Magazine

Ce marché aux vins me rend chèvre…

famille de chevresLes villages de Vacqueyras et Beaumes de Venise s’associent le week-end du samedi 6 et dimanche 7 décembre pour proposer un grand marché aux vins. Une trentaine de vignerons des appellations éponymes présenteront et feront déguster leurs cuvées de 14h à 19h (le samedi) et de 10h à 18h (le dimanche) autour d’accords mets et vins (Vacqueyras rouge, rosé ou blanc, les Beaumes de Venise rouge, les Muscat de Beaumes de Venise blanc, rosé ou rouge mais aussi des Gigondas, Côtes du Rhône ou AOC Ventoux).
Deux ateliers seront proposés :
– atelier fromage animé par Claudine Vigier (meilleure ouvrière de France fromagère ;
– atelier macarons et chocolats animé par le maître chocolatier Laurent Lesage.
Un espace gourmand régalera les participants : pâtisseries, chocolats, charcuteries, fromages, huitres, confitures, huile, champagne…

Le samedi soir, à la salle des fêtes de Vacqueyras, les vignerons dresseront le couvert et serviront un menu “découverte des AOC” ; comptez 35 € par personne (sur réservation). Le dimanche, les plus sportifs participeront à la course pédestre “la foulée balméenne” (5 ou 13 km) et les “24h Beaumes de Venise-Vacqueyras” (dans le cadre du Téléthon).

Renseignements et inscriptions, auprès de Florence (04 90 36 11 26) et Bernadette (04 90 65 88 37).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.