Magazine

Le temps des marchés de Noël est arrivé

Sainte-Cécile-les-Vignes
Premier marché de Noël au château de Ruth les samedi 6 et dimanche 7 décembre de 10h à 20h. Le château de Ruth nous promet une ambiance de fête et une décoration féerique ; chateau de ruthces 2 journées sont l’occasion pour les vignerons du château de faire découvrir leur vins, d’accueillir des commerçants locaux et des animateurs, afin de créer une dynamique locale. Le public aura la possibilité de déguster et acheter des vins et mets en vue de la préparation des réveillons (bar à huîtres, foies gras, chocolats, fruits confits, truffes). Pen,dant que les parents feront leurs courses, les enfants participeront à des activités plastiques sur le thème du cerf et des anges et à un jeu de l’oie géant. Les visiteurs pourront enfin parcourir l’exposition : “Pommes de Noël” et déposer des jouets d’occasion pour enfants malades et défavorisés (collecte de jouets au profit du Secours populaire ; un sachet de bonbons offert à l’enfant pour chaque don de jouet).

Infos auprès de Laurence au 06 71 62 39 29. Photo Lorette Fabre Photographies .

= Rasteau
Dixième marché de Noël à la cave de Rasteau les samedi 6 et dimanche 7 décembre. Artistes, artisans (bijoux, céramique, créations textiles, jouets en bois.), marchands gourmands (foie gras, biscuits artisanaux, gourmandises ) et vins de l’appellation seront réunis pour faire découvrir les produits du terroir et les accords mets et vins. Entrée libre de 10 h à 18 h.

Infos auprès de Corinne au 04 90 10 90 14.

décorations de noelSérignan-du-Comtat
Noël gourmand à la cave des Coteaux du Rhône les dimanches 7, 14 et 21 décembre. Le premier rendez-vous, dimanche 7 décembre sera consacré au chocolat avec la venue d’André Sube, chocolatier à Camaret. La semaine suivante, c’est Chantal Malot, productrice de foie gras à Uchaux qui révélera aux visiteurs tous les secrets du fois gras. Dimanche 21 décembre, enfin, dégustation de champagnes…

Infos auprès de Lucile, au 04 90 70 04 22.
 
 

Sainte-Cécile-les-Vignes
Samedi 13 et dimanche 14 décembre, les vignerons de la coopérative du village organisent 2 journées gourmandes autour de produits régionaux. De nombreux stands proposeront leurs spécialités accompagnées des vins de la cave (Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages). Un repas « découverte des régions » est prévu sur place.

Infos auprès de Sabine au 04 90 30 79 36.

Noel villages 2Château de Clapier
Vendredi 19 décembre de 15h30 à 20h, à seulement quelques jours de Noël, les produits de bouche sont à l’honneur au château de Clapier : vin, foie gras, saumon fumé, huile d’olive, miel, chocolats fins, macarons, Champagne, fromages, huîtres… Tout un choix de bons produits pour vos cadeaux de dernière minute et repas de fête.

Infos auprès de Julie au 04 90 77 01 03.

Séguret
Dimanche 21 décembre, les Vignerons descendront dans les rues du village pour célébrer la journée des traditions de 10h30 à 17h30. Elle présente aux visiteurs les traditions de Noël : la crèche vivante, les santons, le gros souper… Ce jour-là, panades et fougasses sont cuites au four banal rallumé pour l’occasion. Durant toute la journée, les vins de Séguret sont présentés au public dans les rues du village. Et pour bien terminer la journée, un concert des Ménestriers de Provence et le conteur Yves Michel seront présents.

Infos auprès de Claude, au 04 90 46 91 08.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

chicoulon Chicoulon descend dans la rue Edouard Mireur et toute l’équipe du Chicoulon font sauter les bouchons le 21 novembre prochain. La rue Grignan sera fermée à la circulation auto de l’angle de la rue Breteuil jusqu’à la place Lulli. De 19 heures à 23 heures, dans un décor de bottes de pailles, guirlande guinguette et petites tables renouant avec l’ambiance place de village, un DJ fera monter le son… Trois beaujolais rouges d’appellation (un fleurie, un chiroubles et un morgon) un un beaujolais blanc contribueront à l’ambiance. “Ce sera la fête du beaujolais, on va faire bouger le centre-ville”, assure Edouard qui, pour la soirée, a demandé à tomy de préparer des planches et cornets de charcuteries et fromages. Comptez 20€ la bouteille, 5 et 10 € les fromages et charcuteries. Pour toute info, cliquer ici.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.