Magazine

Le temps des marchés de Noël est arrivé

Sainte-Cécile-les-Vignes
Premier marché de Noël au château de Ruth les samedi 6 et dimanche 7 décembre de 10h à 20h. Le château de Ruth nous promet une ambiance de fête et une décoration féerique ; chateau de ruthces 2 journées sont l’occasion pour les vignerons du château de faire découvrir leur vins, d’accueillir des commerçants locaux et des animateurs, afin de créer une dynamique locale. Le public aura la possibilité de déguster et acheter des vins et mets en vue de la préparation des réveillons (bar à huîtres, foies gras, chocolats, fruits confits, truffes). Pen,dant que les parents feront leurs courses, les enfants participeront à des activités plastiques sur le thème du cerf et des anges et à un jeu de l’oie géant. Les visiteurs pourront enfin parcourir l’exposition : « Pommes de Noël » et déposer des jouets d’occasion pour enfants malades et défavorisés (collecte de jouets au profit du Secours populaire ; un sachet de bonbons offert à l’enfant pour chaque don de jouet).

Infos auprès de Laurence au 06 71 62 39 29. Photo Lorette Fabre Photographies .

= Rasteau
Dixième marché de Noël à la cave de Rasteau les samedi 6 et dimanche 7 décembre. Artistes, artisans (bijoux, céramique, créations textiles, jouets en bois.), marchands gourmands (foie gras, biscuits artisanaux, gourmandises ) et vins de l’appellation seront réunis pour faire découvrir les produits du terroir et les accords mets et vins. Entrée libre de 10 h à 18 h.

Infos auprès de Corinne au 04 90 10 90 14.

décorations de noelSérignan-du-Comtat
Noël gourmand à la cave des Coteaux du Rhône les dimanches 7, 14 et 21 décembre. Le premier rendez-vous, dimanche 7 décembre sera consacré au chocolat avec la venue d’André Sube, chocolatier à Camaret. La semaine suivante, c’est Chantal Malot, productrice de foie gras à Uchaux qui révélera aux visiteurs tous les secrets du fois gras. Dimanche 21 décembre, enfin, dégustation de champagnes…

Infos auprès de Lucile, au 04 90 70 04 22.
 
 

Sainte-Cécile-les-Vignes
Samedi 13 et dimanche 14 décembre, les vignerons de la coopérative du village organisent 2 journées gourmandes autour de produits régionaux. De nombreux stands proposeront leurs spécialités accompagnées des vins de la cave (Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages). Un repas « découverte des régions » est prévu sur place.

Infos auprès de Sabine au 04 90 30 79 36.

Noel villages 2Château de Clapier
Vendredi 19 décembre de 15h30 à 20h, à seulement quelques jours de Noël, les produits de bouche sont à l’honneur au château de Clapier : vin, foie gras, saumon fumé, huile d’olive, miel, chocolats fins, macarons, Champagne, fromages, huîtres… Tout un choix de bons produits pour vos cadeaux de dernière minute et repas de fête.

Infos auprès de Julie au 04 90 77 01 03.

Séguret
Dimanche 21 décembre, les Vignerons descendront dans les rues du village pour célébrer la journée des traditions de 10h30 à 17h30. Elle présente aux visiteurs les traditions de Noël : la crèche vivante, les santons, le gros souper… Ce jour-là, panades et fougasses sont cuites au four banal rallumé pour l’occasion. Durant toute la journée, les vins de Séguret sont présentés au public dans les rues du village. Et pour bien terminer la journée, un concert des Ménestriers de Provence et le conteur Yves Michel seront présents.

Infos auprès de Claude, au 04 90 46 91 08.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.