Magazine

Le temps des marchés de Noël est arrivé

Sainte-Cécile-les-Vignes
Premier marché de Noël au château de Ruth les samedi 6 et dimanche 7 décembre de 10h à 20h. Le château de Ruth nous promet une ambiance de fête et une décoration féerique ; chateau de ruthces 2 journées sont l’occasion pour les vignerons du château de faire découvrir leur vins, d’accueillir des commerçants locaux et des animateurs, afin de créer une dynamique locale. Le public aura la possibilité de déguster et acheter des vins et mets en vue de la préparation des réveillons (bar à huîtres, foies gras, chocolats, fruits confits, truffes). Pen,dant que les parents feront leurs courses, les enfants participeront à des activités plastiques sur le thème du cerf et des anges et à un jeu de l’oie géant. Les visiteurs pourront enfin parcourir l’exposition : “Pommes de Noël” et déposer des jouets d’occasion pour enfants malades et défavorisés (collecte de jouets au profit du Secours populaire ; un sachet de bonbons offert à l’enfant pour chaque don de jouet).

Infos auprès de Laurence au 06 71 62 39 29. Photo Lorette Fabre Photographies .

= Rasteau
Dixième marché de Noël à la cave de Rasteau les samedi 6 et dimanche 7 décembre. Artistes, artisans (bijoux, céramique, créations textiles, jouets en bois.), marchands gourmands (foie gras, biscuits artisanaux, gourmandises ) et vins de l’appellation seront réunis pour faire découvrir les produits du terroir et les accords mets et vins. Entrée libre de 10 h à 18 h.

Infos auprès de Corinne au 04 90 10 90 14.

décorations de noelSérignan-du-Comtat
Noël gourmand à la cave des Coteaux du Rhône les dimanches 7, 14 et 21 décembre. Le premier rendez-vous, dimanche 7 décembre sera consacré au chocolat avec la venue d’André Sube, chocolatier à Camaret. La semaine suivante, c’est Chantal Malot, productrice de foie gras à Uchaux qui révélera aux visiteurs tous les secrets du fois gras. Dimanche 21 décembre, enfin, dégustation de champagnes…

Infos auprès de Lucile, au 04 90 70 04 22.
 
 

Sainte-Cécile-les-Vignes
Samedi 13 et dimanche 14 décembre, les vignerons de la coopérative du village organisent 2 journées gourmandes autour de produits régionaux. De nombreux stands proposeront leurs spécialités accompagnées des vins de la cave (Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages). Un repas « découverte des régions » est prévu sur place.

Infos auprès de Sabine au 04 90 30 79 36.

Noel villages 2Château de Clapier
Vendredi 19 décembre de 15h30 à 20h, à seulement quelques jours de Noël, les produits de bouche sont à l’honneur au château de Clapier : vin, foie gras, saumon fumé, huile d’olive, miel, chocolats fins, macarons, Champagne, fromages, huîtres… Tout un choix de bons produits pour vos cadeaux de dernière minute et repas de fête.

Infos auprès de Julie au 04 90 77 01 03.

Séguret
Dimanche 21 décembre, les Vignerons descendront dans les rues du village pour célébrer la journée des traditions de 10h30 à 17h30. Elle présente aux visiteurs les traditions de Noël : la crèche vivante, les santons, le gros souper… Ce jour-là, panades et fougasses sont cuites au four banal rallumé pour l’occasion. Durant toute la journée, les vins de Séguret sont présentés au public dans les rues du village. Et pour bien terminer la journée, un concert des Ménestriers de Provence et le conteur Yves Michel seront présents.

Infos auprès de Claude, au 04 90 46 91 08.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter