Magazine

Le temps des marchés de Noël est arrivé

Sainte-Cécile-les-Vignes
Premier marché de Noël au château de Ruth les samedi 6 et dimanche 7 décembre de 10h à 20h. Le château de Ruth nous promet une ambiance de fête et une décoration féerique ; chateau de ruthces 2 journées sont l’occasion pour les vignerons du château de faire découvrir leur vins, d’accueillir des commerçants locaux et des animateurs, afin de créer une dynamique locale. Le public aura la possibilité de déguster et acheter des vins et mets en vue de la préparation des réveillons (bar à huîtres, foies gras, chocolats, fruits confits, truffes). Pen,dant que les parents feront leurs courses, les enfants participeront à des activités plastiques sur le thème du cerf et des anges et à un jeu de l’oie géant. Les visiteurs pourront enfin parcourir l’exposition : “Pommes de Noël” et déposer des jouets d’occasion pour enfants malades et défavorisés (collecte de jouets au profit du Secours populaire ; un sachet de bonbons offert à l’enfant pour chaque don de jouet).

Infos auprès de Laurence au 06 71 62 39 29. Photo Lorette Fabre Photographies .

= Rasteau
Dixième marché de Noël à la cave de Rasteau les samedi 6 et dimanche 7 décembre. Artistes, artisans (bijoux, céramique, créations textiles, jouets en bois.), marchands gourmands (foie gras, biscuits artisanaux, gourmandises ) et vins de l’appellation seront réunis pour faire découvrir les produits du terroir et les accords mets et vins. Entrée libre de 10 h à 18 h.

Infos auprès de Corinne au 04 90 10 90 14.

décorations de noelSérignan-du-Comtat
Noël gourmand à la cave des Coteaux du Rhône les dimanches 7, 14 et 21 décembre. Le premier rendez-vous, dimanche 7 décembre sera consacré au chocolat avec la venue d’André Sube, chocolatier à Camaret. La semaine suivante, c’est Chantal Malot, productrice de foie gras à Uchaux qui révélera aux visiteurs tous les secrets du fois gras. Dimanche 21 décembre, enfin, dégustation de champagnes…

Infos auprès de Lucile, au 04 90 70 04 22.
 
 

Sainte-Cécile-les-Vignes
Samedi 13 et dimanche 14 décembre, les vignerons de la coopérative du village organisent 2 journées gourmandes autour de produits régionaux. De nombreux stands proposeront leurs spécialités accompagnées des vins de la cave (Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages). Un repas « découverte des régions » est prévu sur place.

Infos auprès de Sabine au 04 90 30 79 36.

Noel villages 2Château de Clapier
Vendredi 19 décembre de 15h30 à 20h, à seulement quelques jours de Noël, les produits de bouche sont à l’honneur au château de Clapier : vin, foie gras, saumon fumé, huile d’olive, miel, chocolats fins, macarons, Champagne, fromages, huîtres… Tout un choix de bons produits pour vos cadeaux de dernière minute et repas de fête.

Infos auprès de Julie au 04 90 77 01 03.

Séguret
Dimanche 21 décembre, les Vignerons descendront dans les rues du village pour célébrer la journée des traditions de 10h30 à 17h30. Elle présente aux visiteurs les traditions de Noël : la crèche vivante, les santons, le gros souper… Ce jour-là, panades et fougasses sont cuites au four banal rallumé pour l’occasion. Durant toute la journée, les vins de Séguret sont présentés au public dans les rues du village. Et pour bien terminer la journée, un concert des Ménestriers de Provence et le conteur Yves Michel seront présents.

Infos auprès de Claude, au 04 90 46 91 08.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).