Mes recettes

Petits clafoutis de cèpes au cerfeuil

cerfeuilPréparation : 15 min / Cuisson : 35 min

Votre marché pour 6 personnes : 33 cl de crème entière fluide de Normandie (Elle & Vire en grandes surfaces) ; 60 g de beurre doux (Elle & Vire également au rayon frais) ; 350 g de cèpes frais nettoyés (ou surgelés) ; 1 gousse d’ail pelée, dégermée et hachée ; 3 petits oignons nouveaux ; 3 œufs ; 60 g de cantal vieux râpé ; 20 g de Maïzena ; 10 cl de lait entier ; 35 ml d’huile d’olive ; 3 cuillères à soupe rases de feuilles de cerfeuil haché ; 1 cuillère à soupe de pain de campagne grillé et émietté ; sel et poivre du moulin.

On y va : couper les cèpes en petits morceaux. Mélanger 5 ml d’huile d’olive avec les miettes de pain. Saler, poivrer et réserver. Nettoyer puis émincer les 3 oignons. Les faire dorer dans une poêle avec le reste d’huile et la gousse d’ail. Ajouter les cèpes et cuire 5 min à feu moyen en remuant régulièrement. Saler, poivrer et réserver. Préchauffer le four thermostat 5 (150 °C). Disposer les cèpes dans le fond des moules beurrés avec 30 g de beurre. Dans un grand récipient, délayer la Maïzena avec le lait froid puis ajouter les œufs battus et la crème entière fluide. Incorporer le cantal, les feuilles de cerfeuil et le reste de beurre doux fondu. Saler et poivrer. Verser le mélange dans les moules, sur les cèpes, puis enfourner 30 min. Au bout de 15 min de cuisson, saupoudrer avec le mélange pain et huile. Déguster chaud ou tiède.

Bon à savoir : le cerfeuil est un condiment au goût très légèrement anisé, une plante aromatique dite ombellifère. Il serait originaire de Russie et aurait été importé en Europe du Nord grâce aux Romains. Il ne faut pas le confondre avec le cerfeuil tubéreux, cultivé pour ses racines mais dont les feuilles sont toxiques.

Photo Patricia Kettenhofen

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.