Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Mes recettes

Petits clafoutis de cèpes au cerfeuil

cerfeuilPréparation : 15 min / Cuisson : 35 min

Votre marché pour 6 personnes : 33 cl de crème entière fluide de Normandie (Elle & Vire en grandes surfaces) ; 60 g de beurre doux (Elle & Vire également au rayon frais) ; 350 g de cèpes frais nettoyés (ou surgelés) ; 1 gousse d’ail pelée, dégermée et hachée ; 3 petits oignons nouveaux ; 3 œufs ; 60 g de cantal vieux râpé ; 20 g de Maïzena ; 10 cl de lait entier ; 35 ml d’huile d’olive ; 3 cuillères à soupe rases de feuilles de cerfeuil haché ; 1 cuillère à soupe de pain de campagne grillé et émietté ; sel et poivre du moulin.

On y va : couper les cèpes en petits morceaux. Mélanger 5 ml d’huile d’olive avec les miettes de pain. Saler, poivrer et réserver. Nettoyer puis émincer les 3 oignons. Les faire dorer dans une poêle avec le reste d’huile et la gousse d’ail. Ajouter les cèpes et cuire 5 min à feu moyen en remuant régulièrement. Saler, poivrer et réserver. Préchauffer le four thermostat 5 (150 °C). Disposer les cèpes dans le fond des moules beurrés avec 30 g de beurre. Dans un grand récipient, délayer la Maïzena avec le lait froid puis ajouter les œufs battus et la crème entière fluide. Incorporer le cantal, les feuilles de cerfeuil et le reste de beurre doux fondu. Saler et poivrer. Verser le mélange dans les moules, sur les cèpes, puis enfourner 30 min. Au bout de 15 min de cuisson, saupoudrer avec le mélange pain et huile. Déguster chaud ou tiède.

Bon à savoir : le cerfeuil est un condiment au goût très légèrement anisé, une plante aromatique dite ombellifère. Il serait originaire de Russie et aurait été importé en Europe du Nord grâce aux Romains. Il ne faut pas le confondre avec le cerfeuil tubéreux, cultivé pour ses racines mais dont les feuilles sont toxiques.

Photo Patricia Kettenhofen

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.