Mes recettes

Riz rond façon jambalaya au poulet-cacahuètes

jambalayaPréparation : 45 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 4 personnes : 350 grammes de riz rond ; 3 beaux filets de poulet élevé en liberté ; 200 grammes de chorizo ; un poivron rouge et un poivron jaune ; 1 oignon ; 4 cuillères à soupe de moutarde Savora ; 60 centilitres de boulons de volaille ; 150 grammes de coulis de tomates ; du sel et 100 grammes de cacahuètes nature ; une demi botte de coriandre ; 5 centilitres d’huile d’olive.

On y va : couper les poivrons en deux ; retirer les graines et les cloisons internes puis les tailler en dés. Eplucher et couper les oignons en lamelles. Effeuiller et ciseler finement les feuilles de coriandre. Concasser les cacahuètes. Couper le filet de poulet en fines lanières. Dans une grande poêle, faire revenir le chorizo pendant 2 minutes. Le remplacer par les aiguillettes de poulet et les faire dorer sur les deux faces puis les mettre dans un plat bien chaud. Les badigeonner de moutarde Savora puis les rouler dans les cacahuètes. Recouvrir d’une assiette ou d’un couvercle chaud pour conserver la chaleur.
Dans la même poêle, faire fondre l’oignon pendant 3 minutes avec les 5 centilitres d’huile d’olive. Ajouter les poivrons et faire cuire 5 minutes en remuant. Verser le riz et le faire revenir pendant 2 minutes. Ajouter le coulis de tomate ainsi que le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 20 minutes, le jambalaya est bientôt prêt. Ajouter le chorizo et accompagner votre riz avec les aiguillettes de volaille, le jambalaya sera parsemé de coriandre finement ciselée.

Bon à savoir : l’occitan jambalaia désigne, selon Frédéric Mistral, un « ragoût de riz avec une volaille » et, au figuré, un méli-mélo. D’après certains historiens, le plat est apparenté à la paella espagnole. Le jambalaya, ou jumbalaya, est aussi emblématique de la gastronomie de Louisiane aux États-Unis.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Samedi 26 septembre, le restaurant de l’île d’If, Marseille en Face, vous ouvre sa table pour un moment culinaire inédit et unique au pied du château d’If. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, face à Marseille et privatisé pour l’occasion que le trio Sébastien Dugast, Romain Nicoli (restaurant Le Môle – Gérald Passedat) accompagnés du cuisinier nomade Emmanuel Perrodin vous propose de vivre une soirée unique autour d’un menu découverte faisant la part belle à l’histoire du lieu et des vins sélectionnés pour l’occasion. Frédéric Presles, invité d’honneur, nous contera un peu d’histoires de Monte-Cristo et d’Alexandre Dumas. Déroulé de la soirée : embarquement au Vieux-Port en direction du château d’If (une navette privée). 18h30 : apéritif au soleil couchant. 19h30 : menu découverte. 22h30 : retour sur Marseille. Tarif : 75 € par personne (incluant apéritif, dîner, vins et navette). Plus d’informations & réservations : romain@lemole-passedat.com / 06 09 55 25 01. Attention, places très limitées.

Samedi 26 septembre journée spéciale “les pieds dans les vignes” à la maison des Vins d’Avignon, sur la place de l’Horloge. Au programme : une matinée pour découvrir la richesse sensorielle des vignobles de la vallée du Rhône par une approche méthodique de la dégustation et un vocabulaire adapté pour percevoir et exprimer les sensations et saveurs. L’après-midi, l’expérience continue dans le vignoble à la rencontre des vignerons et négociants qui font la typicité des vignobles de la vallée du Rhône. De 10h à 17h30. Tarif : 190 €par personne pour la journée. Ce tarif comprend l’initiation à la dégustation, le déjeuner, la visite de 2 domaines viticoles et le transport. Infos auprès de Clémence Durand au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous