Magazine

Championnat de France du dessert, Nice a le sourire

La finale régionale Sud-Est de l’édition 2015 du championnat de France du Dessert qui s’est déroulée au CFA du Pays d’Aix vient de dévoiler ses lauréats et les Niçois peuvent avoir le sourire. En revanche, pour les Provençaux, il s’en est fallu de peu. Voici les résultats du classement :

Catégorie Juniors
1er, Timéo Degardin du lycée Paul-Augier de Nice
2e, Bastien Guiral du lycée hôtelier Bonneveine de Marseille
3e, Gaëtan Vaast du lycée professionnel Perdiguier d’Arles

Catégorie Professionnels
1er, Fabrice Didier de l’hôtel Le Negresco à Nice
2e, Mickaël Vernier de la Bastide Bruno Oger au Cannet
3e, Rémy Budyn de l’hôtel La Bonne Etape à Château-Arnoux (Alpes de Haute-Provence)

Les 1ers de chaque catégorie ont remporté leur place pour la grande finale nationale du championnat qui se déroulera à Thonon-les-Bains les 17 et 18 mars 2015. Ils disputeront le titre de Champion de France du Dessert 2015.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter

Shabbat dinners rend hommage à la pleine diversité de la cuisine juive. Ce livre propose un voyage initiatique, spirituel et gourmand, à vocation universelle : faire revivre aux uns les émotions et saveurs des souvenirs de shabbat de l’enfance, apporter un souffle neuf dans les repas du vendredi soir ; inviter les curieux à découvrir la richesse de ces spécialités et adopter ce rituel synonyme de pause, de temps pour soi et les siens. Vanessa Zibi et Leslie Gogois ont tissé un répertoire culinaire authentique de plus de 90 recettes de famille, d’amis, de chefs. Des recettes iconiques séfarades et ashkénazes, mais aussi des plats plus modernes, inspirés du courant israélien, dont certains ont été pensés pour les enfants. Des recettes de shabbat pour les fêtes du calendrier juif (Pessah, Rosh Hashana, Pourim…), et des pas à pas pour réaliser les indispensables hallots (pains tressés). Shabbat dinners, 324 pages, La Martinière Ed., 39 €