Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Cannes

► Brunch dominical au Fouquet’s Cannes.-  Chaque dimanche, de 12h à 15h30, le Fouquet’s Cannes, au sein de l’Hôtel Barrière Le Majestic, convie les amateurs de brunch à un buffet d’exception. Pour 95 € par personne, les convives profitent d’un buffet généreux accompagné d’une coupe de champagne, de boissons chaudes et d’eaux minérales. Au menu : bar à salades vitaminées, sélection marine (coquillages, cœur de saumon, tarama…), station live cooking dédiée aux œufs, spécialités locales revisitées, charcuteries et fromages d’exception, déclinaisons de mozzarella, et un plat chaud servi à table (viande, poisson ou végétarien). Côté douceurs, le buffet des desserts célèbre les classiques français : Paris-Brest, Saint-Honoré, flans parisiens, babas aux trois parfums, tartes, cakes et viennoiseries maison.
Hôtel Barrière Le Majestic, 10, boulevard de la Croisette, à Cannes. Infos au 04 92 98 77 00. Tarif, 95 €.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Charlène Estevao remporte le concours Roger Vergé aux Etoiles de Mougins

Charlène Estevao a remporté le concours Roger Vergé aux Etoiles de Mougins, ce dimanche 3 juin dernier. Une victoire au goût de revanche pour cette jeune femme de 25 ans qui travaille auprès de Lionel Lévy dans les cuisines de l’Intercontinental Hôtel-Dieu de Marseille. En proposant une version très personnelle d’une bouillabaisse revisitée, Charlène Estevao a suscité l’enthousiasme du jury présidé par Philippe Etchebest. « En janvier dernier, j’avais raté le trophée Masse qui se tenait à Marseille, reconnaît Charlène Estevao. Cette victoire résonne comme une revanche, j’ai donné le maximum en mettant toutes les chances de mon côté ».

Charlène Estevao

Née à Grenoble il y a 25 ans, Charlène Estevao a suivi 2 ans les cours de l’école hôtelière du clos d’or et 2 années ensuite en CFA. Elle est arrivée à Marseille en mars 2017 pour travailler à l’Intercontinental-Hôtel-Dieu. « J’étais en poste à la Palme d’or au Martinez à Cannes depuis 2 ans. Mon ancien sous-chef m’a demandé où je voulais aller et moi, je voulais rester dans le Sud et c’est lui qui m’a recommandée. J’adore Marseille, c’est une très belle ville, j’aime son ambiance, sa culture, sa nourriture. Ici, notre luxe, c’est de cuisiner avec de très bons produits »
Relevant le défi lancé par les organisateurs de l’épreuve, Charlène a souhaité « moderniser la bouillabaisse tout en conservant son caractère. J’ai préparé une vraie soupe de poissons de roche qui était belle et très rouge ». Signe qui ne trompe pas,  Etchebest en a même redemandé une fois la dégustation achevée… Tout le reste du plat, s’est décliné en cuit-cru : « J’ai voulu un tartare de rougets et daurade, un sashimi de saint-pierre côté cru. Côté cuit, j’ai imaginé une vive saisie au charbon puis saisie à l’huile d’olive, ail, thym et romarin ainsi qu’un chapon confit  à l’huile d’olive, là encore ail, thym et romarin » détaille la compétitrice. Jamais à court d’idées, Charlène Estevao a présenté sa pomme de terre confite en forme de calisson percé et rempli de rouille sans oublier la fameuse garniture céleri-oignon et carottes avec un gel de fenouil au pastis. « L’espuma de pain et la tuile de pain à l’encre de seiche ont remplacé les croûtons d’autrefois » sourit Charlène.
« En janvier, lors du salon Food in Sud, Charlène avait concouru au trophée Masse, se remémore son chef, Lionel Lévy. Et elle a buggé, elle est passée à côté pourtant j’étais persuadé de sa valeur, martèle-t-il. Ce concours à Mougins a été super dur, je suis très heureux et fier ». Un échec qui a fouetté l’honneur de la jeune femme : « C’est le chef lévy qui m’a proposé de participer au concours. Je suis allée dans son bureau, il m’a expliqué le projet et j’ai tout de suite accepté », raconte cette passionnée de foot qui a dû « arrêter parce que c’était difficile avec le métier » et de photographie. « J’adore aussi les voyages, complète-t-elle. A 18 ans, je suis partie seule avec une amie en Australier, j’ai mis le billet sur la table devant ma mère et je lui ai dit que je voulais partir… Il n’y a pas grand chose qui me fait peur ».

bouillabaisse Charlène Estevao

A Mougins, dimanche soir, Etchebest exhortait les candidats au trophée Masse à participer au jeu de M6, « Top chef ». Pour l’heure, Charlène Estevao en a parlé avec Lionel Lévy et se garde un temps de « pleine réflexion… Ça pourrait me plaire, il faut que je réfléchisse aux conditions. Je suis une fille qui aime les défis, je suis une battante dans la vie et j’aime affronter les difficultés ». Serait-ce une façon déjà de dire qu’on va la retrouver sur M6 ?

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.