Art de vivre

Etchebest à Mougins, Bacquié au Castellet

EtchebestEtchebest aux Etoiles de Mougins
 Vous l’avez aimé à la télé, vous pourrez le voir “en vrai”. Le festival « les Etoiles de Mougins » accueille pour sa 13e édition, organisée les 2 et 3 juin prochains, Philippe Etchebest, cuisinier Mof à la tête du restaurant le Quatrième Mur à Bordeaux. Pour la treizième année consécutive, la petite ville à quelques encablures de Grasse va accueillir en plein cœur de son village médiéval et en plein air, l’un des plus grands rendez-vous de cuisiniers avec le grand public. Un événement international précurseur, qui aujourd’hui s’est fait une place dans la jungle des événements gastronomiques. Un rendez-vous qui permet à tout un chacun de rencontrer les grandes toques du monde, de partager leurs recettes, leurs secrets, leur passion. Le tout dans l’ambiance d’un village perché qui domine les plages de Cannes.

On infuse à fond au Palais des Thés
 A l’heure du slowfood, où la simplicité est au goût du jour, la marque le Palais des Thés s’inspire de carnets de recettes d’herboristes, pour associer les bienfaits des plantes, aux notes gourmandes des fruits et aux saveurs typées des épices. La dernière recette baptisée “l’Herboriste N°27” à base de sureau, cassis et orange est une boisson délicate où les parfums s’accordent en harmonie. C’est sûr, les infusions sont devenues chic et gourmandes.
57, rue Paradis, à Marseille 6e ; 1, rue Chabrier à Aix-en-Provence ; 15, rue des Marchands à Avignon.

Encore un prix pour le Grand hôtel du Castellet
 Lundi 16 octobre dernier, le restaurant Christophe Bacquié de l’hôtel et spa du Castellet a reçu la titre de « meilleur restaurant d’hôtel en Europe » lors de la cérémonie du prix Villégiature 2017/2018 qui s’est déroulée au château de Ferrières, en région parisienne. Cette distinction est la reconnaissance du travail du cuisinier et de sa brigade qui depuis 2009, oeuvrent en cuisine et en salle pour offrir à leurs hôtes une expérience gastronomique hors du commun. Contrastant avec le style convenu de l’hôtel, le restaurant Christophe Bacquié a fait l’objet d’un relookage total en 2015, fruit d’une collaboration entre le chef Christophe Bacquié et l’architecte marseillais Yvann Plukswa. Depuis 2003, les prix Villégiatures Awards récompensent l’excellence des plus beaux hôtels d’Europe, d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.