Art de vivre

Etchebest à Mougins, Bacquié au Castellet

EtchebestEtchebest aux Etoiles de Mougins
 Vous l’avez aimé à la télé, vous pourrez le voir “en vrai”. Le festival « les Etoiles de Mougins » accueille pour sa 13e édition, organisée les 2 et 3 juin prochains, Philippe Etchebest, cuisinier Mof à la tête du restaurant le Quatrième Mur à Bordeaux. Pour la treizième année consécutive, la petite ville à quelques encablures de Grasse va accueillir en plein cœur de son village médiéval et en plein air, l’un des plus grands rendez-vous de cuisiniers avec le grand public. Un événement international précurseur, qui aujourd’hui s’est fait une place dans la jungle des événements gastronomiques. Un rendez-vous qui permet à tout un chacun de rencontrer les grandes toques du monde, de partager leurs recettes, leurs secrets, leur passion. Le tout dans l’ambiance d’un village perché qui domine les plages de Cannes.

On infuse à fond au Palais des Thés
 A l’heure du slowfood, où la simplicité est au goût du jour, la marque le Palais des Thés s’inspire de carnets de recettes d’herboristes, pour associer les bienfaits des plantes, aux notes gourmandes des fruits et aux saveurs typées des épices. La dernière recette baptisée “l’Herboriste N°27” à base de sureau, cassis et orange est une boisson délicate où les parfums s’accordent en harmonie. C’est sûr, les infusions sont devenues chic et gourmandes.
57, rue Paradis, à Marseille 6e ; 1, rue Chabrier à Aix-en-Provence ; 15, rue des Marchands à Avignon.

Encore un prix pour le Grand hôtel du Castellet
 Lundi 16 octobre dernier, le restaurant Christophe Bacquié de l’hôtel et spa du Castellet a reçu la titre de « meilleur restaurant d’hôtel en Europe » lors de la cérémonie du prix Villégiature 2017/2018 qui s’est déroulée au château de Ferrières, en région parisienne. Cette distinction est la reconnaissance du travail du cuisinier et de sa brigade qui depuis 2009, oeuvrent en cuisine et en salle pour offrir à leurs hôtes une expérience gastronomique hors du commun. Contrastant avec le style convenu de l’hôtel, le restaurant Christophe Bacquié a fait l’objet d’un relookage total en 2015, fruit d’une collaboration entre le chef Christophe Bacquié et l’architecte marseillais Yvann Plukswa. Depuis 2003, les prix Villégiatures Awards récompensent l’excellence des plus beaux hôtels d’Europe, d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15e Fête des saveurs d’automne 100 % Ventoux Dimanche 24 octobre à Sault, de 9h à 18h sur le site arboré de la Promenade se tient la fête des saveurs d’automne, l’un des plus importants marchés de producteurs du Vaucluse ; les produits proposés y sont 100% Ventoux ! Cette 15e édition permet de préparer un hiver savoureux et gourmand. A noter cette année la présence de nouvelles propositions comme les jus de grenades (Malaucène) ou les plants de lavandes bio de Aude (Sault), sans oublier les fromages de chèvres du plateau d’Albion.
Toute la journée à partir de 9h, stands de vente directe des agriculteurs, viticulteurs et artisans du massif, espace livres avec des ouvrages sur le Ventoux et la cuisine méditerranéenne, espace ludique autour des fruits et légumes animé par Interfel, tables pique-nique mises à disposition du public pour déguster les produits gourmands du marché. À 15h et 16h : découverte de la nougaterie Boyer, visite commentée de 40 min. Infos auprès de l'office de tourisme Ventoux Sud à Sault, au 04 90 64 01 21.

Le Bar des Amis à la Vieille Chapelle à Marseille accueille en cuisine le chef argentin Santiago Fuego ; allez-y au déjeuner, vous ne le regretterez pas ! Ces mois d'automne sont bien remplis pour le BDA qui a la joie de renouer avec ses apéros musicaux, ses brunches gourmands et rendez-vous divers. Le 30 octobre, le BDA nous emmène sur la Côte Atlantique avec DJ Marmouille (fameux dj résident de la Coorniche), Captain Daney et Doc Zen pour une sélection food garantie Sud-Ouest. Réservations au 04 91 96 17 62 ou 06 51 97 28 28

Juris Food Lundi 8 novembre, l'association recevra un représentant de l'UMIH des Bouches-du-Rhône qui interviendra sur les questions liées au recrutement dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Participation au déjeuner : 29 €. Inscription par mail obligatoire à smlorganisation@gmail.com Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e arr, parking du Pharo). Infos auprès de Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95

Abonnez-vous à notre newsletter