Art de vivre

Etchebest à Mougins, Bacquié au Castellet

EtchebestEtchebest aux Etoiles de Mougins
 Vous l’avez aimé à la télé, vous pourrez le voir « en vrai ». Le festival « les Etoiles de Mougins » accueille pour sa 13e édition, organisée les 2 et 3 juin prochains, Philippe Etchebest, cuisinier Mof à la tête du restaurant le Quatrième Mur à Bordeaux. Pour la treizième année consécutive, la petite ville à quelques encablures de Grasse va accueillir en plein cœur de son village médiéval et en plein air, l’un des plus grands rendez-vous de cuisiniers avec le grand public. Un événement international précurseur, qui aujourd’hui s’est fait une place dans la jungle des événements gastronomiques. Un rendez-vous qui permet à tout un chacun de rencontrer les grandes toques du monde, de partager leurs recettes, leurs secrets, leur passion. Le tout dans l’ambiance d’un village perché qui domine les plages de Cannes.

On infuse à fond au Palais des Thés
 A l’heure du slowfood, où la simplicité est au goût du jour, la marque le Palais des Thés s’inspire de carnets de recettes d’herboristes, pour associer les bienfaits des plantes, aux notes gourmandes des fruits et aux saveurs typées des épices. La dernière recette baptisée « l’Herboriste N°27 » à base de sureau, cassis et orange est une boisson délicate où les parfums s’accordent en harmonie. C’est sûr, les infusions sont devenues chic et gourmandes.
57, rue Paradis, à Marseille 6e ; 1, rue Chabrier à Aix-en-Provence ; 15, rue des Marchands à Avignon.

Encore un prix pour le Grand hôtel du Castellet
 Lundi 16 octobre dernier, le restaurant Christophe Bacquié de l’hôtel et spa du Castellet a reçu la titre de « meilleur restaurant d’hôtel en Europe » lors de la cérémonie du prix Villégiature 2017/2018 qui s’est déroulée au château de Ferrières, en région parisienne. Cette distinction est la reconnaissance du travail du cuisinier et de sa brigade qui depuis 2009, oeuvrent en cuisine et en salle pour offrir à leurs hôtes une expérience gastronomique hors du commun. Contrastant avec le style convenu de l’hôtel, le restaurant Christophe Bacquié a fait l’objet d’un relookage total en 2015, fruit d’une collaboration entre le chef Christophe Bacquié et l’architecte marseillais Yvann Plukswa. Depuis 2003, les prix Villégiatures Awards récompensent l’excellence des plus beaux hôtels d’Europe, d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Le top pâtissier Avec une humilité qu’on ne rencontre que dans les milieux du sport et de la gastronomie, La Liste 1000 se vante de dresser la plus grande sélection gastronomique au monde, restaurants et pâtisseries confondus, pour les voyageurs gourmands. Rien que ça. Pour la première fois donc cette année, La Liste a dressé le top 1000 des meilleures pâtisseries dans 60 pays parmi lesquelles on retrouve les Marseillais de Oh Faon et les Bricoleurs de Douceurs. Même si le classement est tarte, on est très content pour eux.
Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.