Mes recettes

Les charlottes aux fraises dans la tradition

charlottes aux fraisesPréparation : 30 min / Cuisson : 3 min / Repos : 4 heures

Votre marché pour 4 personnes : 25 biscuits à la cuiller bien moelleux ; 3 cuillères à soupe de sucre glace ; 150 g de fraises
 Pour le sirop de fraises : 10 cl d’eau ; 100 g de sucre ; 80 g de fraises
Pour la mousse de fraises : 30 cl de crème liquide entière ; 5 feuilles de gélatine (de 2 g chacune) ; 500 g de coulis de fraises et 100 g de sucre

On y va : commençons par le sirop de fraises ; dans une casserole, réunir l’eau et le sucre, faire bouillir. Laisser refroidir. Laver et équeuter les fraises. Les mixer et les passer au tamis de manière à éliminer les pépins. Mélanger le sirop et les fraises. Réserver.
 Pour la mousse de fraises : battre la crème bien froide énergiquement jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet. Disposer au frais. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer 100 g de coulis de fraises avec le sucre. Bien incorporer la gélatine égouttée. Ajouter ce mélange au 400 g de coulis restant. Incorporer un tiers de crème fouettée, mélanger pour obtenir un mélange homogène. Incorporer le reste de crème en une seule fois, mélanger délicatement.

Imbiber les biscuits de sirop de fraises, les disposer au fond du moule à charlotte et sur les bords (couper les biscuits qui dépassent et réserver). Verser la moitié de la mousse. Répartir les morceaux de biscuits réservés et finir de remplir le moule avec l’autre moitié de mousse. Placer au frais les charlottes aux fraises pendant 4 heures. Démouler, saupoudrer de sucre glace et décorer les charlottes aux fraises avec… des fraises !

Bonus : après les charlottes aux fraises, bientôt on déclinera la recette avec des cerises !

Un peu d’histoire : si son nom sonne bien français, la charlotte doit son succès à la reine Charlotte, épouse de George III d’Angleterre. Initialement, on tapissait un moule de brioche et on garnissait de compote de fruits et ce qui ressemblait à un pudding cuisait plusieurs heures au four…

Photo A. Beauvais et F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous