Mes recettes

Charlotte à la mousse de cerises

Charlotte à la mousse de cerises blogVotre marché pour 4 personnes : 350 g de cerises dénoyautées ; 20 biscuits roses de Reims ; 150 g de sucre en poudre ; 3 feuilles de gélatine ; 20 cl de crème fleurette (30 % de matière grasse) ; 1 blanc d’œuf ; 50 g de sucre glace ; 5 cl d’eau ; 3 c. à soupe de sirop de framboises ; 2 c. à soupe de pistaches non salées et 1 gousse de vanille

On y va : dans un bol d’eau froide, faire tremper les feuilles de gélatine. Dans une casserole, faire compoter les cerises dénoyautées 10 min avec 20 g de sucre en poudre. Mixer finement, passer au tamis pour obtenir un coulis lisse. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées, replacer dans la casserole et porter 2 min à ébullition. Monter la crème fleurette très froide en chantilly ferme. Incorporer les graines issues de la gousse de vanille fendue et grattée. Battre le blanc d’œuf en neige ferme avec le sucre glace. Mélanger délicatement les blancs en neige avec la chantilly et le coulis de cerises. Préparer un sirop en portant l’eau à ébullition 3 minutes, le sirop de framboises et les 130 g de sucre en poudre restant. Imbiber les biscuits de ce sirop, puis tapisser un moule à charlotte de biscuits. Garnir de mousse à la cerise. Réserver au frais au moins 4 h. Concasser les pistaches sur la charlotte démoulée, servir frais.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous