Art de vivre

Choisir et acheter son vin en 7 secondes, c'est possible !

hachette vin page dedansLes éditions Hachette adorent le Grand Pastis, voilà pourquoi ils nous présentent beaucoup de leurs livres parmi les mieux écrits, les plus abordables, pratiques et sympa. Dernière pépite en date : le vade mecum indispensable à tous ceux qui cherchent à se repérer dans la jungle des appellations. Partant du principe que nous avons besoin de 7 secondes pour choisir un yaourt ou des pommes au supermarché, Hachette an décidé qu’il était tout à fait possible de faire pareil avec un vin. Comment faire la différence entre un château, des coopératives, un négociant ? Au-delà d’une appellation (bordeaux, champagne, luberon, côtes de Provence), il y a les crus, les grands crus… Question : les AOC et AOP, c’est pareil ? Un vin IGP c’est bon ? Ne vous affolez pas, 80 % de l’ouvrage se compose de dessins, pictogrammes et infos rigolotes qui vous feront passer pour un pro. Bien sûr, les experts peuvent gloser des heures sur une nuance mais nous, on préfère l’efficacité. Caricatural ? Certes, mais utile…

“Choisir et acheter son vin en 7 secondes”, Hachette pratique, 228 pages ; tarif : 12,90 €.

2 commentaires

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.