Art de vivre

Châteauneuf du Pape, dans le secret des châteaux et domaines

collage chateauneuf pape chene livreVoilà un livre que tout amateur de vins provençaux et d’art de vivre se plaira à feuilleter, pour commencer, à lire, ensuite. En pas moins de 17 propriétés, toutes délicieusement décorées, l’auteur a souhaité nous plonger dans l’art de vivre en Provence, à Châteauneuf-du-Pape, sur les rives du Rhône, dans un vignoble prestigieux, devenu marque mondiale au fil des ans. Sous la plume de Guy Jacquemont, vous passerez les portes du château des Fines Roches, de Fortia ou La Nerthe et découvrirez les salons, chambres et cuisines tels que leurs propriétaires aiment à les voir vivre. Les photos de Denis Laveur caressent les étoffes comme les rayons du soleil couchant viennent lisser les murs du domaine La Solitude. Au fil des pages, à l’instar des rangs de ceps bien alignés, on découvre les multiples curiosités que ces maisons recèlent : à Mont-Redon, par exemple, une grotte au fond du bouteiller garde les traces des différents retraits de la mer qui couvrait le village autrefois. Après avoir caressé Kiwi à La Solitude, Florent vous expliquera sa passion des orchidées et des sols car “la vie à la campagne ramène nécessairement à l’essentiel”. A Gigognan, le délicieux décor de fleurs et tomettes évoque les décors fin XVIIIe contrastant avec l’épure qui prévaut à Belcastel. Un très joli ouvrage pour amateurs de lifestyle, un coup de coeur.

“Art de vivre à la française à Châteauneuf-du-Pape”, de Guy Jacquemont, photos Denis Laveur, 192 pages, Le Chêne Ed. ; 35 euros.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Jeudi 8 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire… Galerie Charivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.

Abonnez-vous à notre newsletter