Art de vivre

Châteauneuf du Pape, dans le secret des châteaux et domaines

collage chateauneuf pape chene livreVoilà un livre que tout amateur de vins provençaux et d’art de vivre se plaira à feuilleter, pour commencer, à lire, ensuite. En pas moins de 17 propriétés, toutes délicieusement décorées, l’auteur a souhaité nous plonger dans l’art de vivre en Provence, à Châteauneuf-du-Pape, sur les rives du Rhône, dans un vignoble prestigieux, devenu marque mondiale au fil des ans. Sous la plume de Guy Jacquemont, vous passerez les portes du château des Fines Roches, de Fortia ou La Nerthe et découvrirez les salons, chambres et cuisines tels que leurs propriétaires aiment à les voir vivre. Les photos de Denis Laveur caressent les étoffes comme les rayons du soleil couchant viennent lisser les murs du domaine La Solitude. Au fil des pages, à l’instar des rangs de ceps bien alignés, on découvre les multiples curiosités que ces maisons recèlent : à Mont-Redon, par exemple, une grotte au fond du bouteiller garde les traces des différents retraits de la mer qui couvrait le village autrefois. Après avoir caressé Kiwi à La Solitude, Florent vous expliquera sa passion des orchidées et des sols car “la vie à la campagne ramène nécessairement à l’essentiel”. A Gigognan, le délicieux décor de fleurs et tomettes évoque les décors fin XVIIIe contrastant avec l’épure qui prévaut à Belcastel. Un très joli ouvrage pour amateurs de lifestyle, un coup de coeur.

“Art de vivre à la française à Châteauneuf-du-Pape”, de Guy Jacquemont, photos Denis Laveur, 192 pages, Le Chêne Ed. ; 35 euros.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.