En direct du marché

Le Savim d’automne revendique 78 000 entrées

philippe florent colonnaRecords battus. Cette 22e édition du Savim d’automne a donné le sourire à ses deux organisateurs, Philippe et Florent Colonna. En dépit d’une météo pour le moins capricieuse, ce salon de la gastronomie a totalisé 78000 entrées en 4 jours, “avec un nombre d’entrées croissant de jour en jour, précise Philippe Colonna. Même le lundi, sous des trombes d’eau, nous avons battu le record d’entrées pour un lundi”.

20 000… c’est le nombre de verres à dégustation sérigraphiés qui ont été offerts à toutes les entrées payantes pendant les 4 jours du salon.

Pour l’heure, les deux organisateurs marseillais se préparent à l’ouverture du Savim d’Amiens qui se déroulera du 2 au 4 décembre : “Sur les 70 exposants qui seront présents en Picardie, 98% d’entre eux ont participé à l’édition marseillaise. Le Savim Amiens, c’est une première et nous espérons y connaître le même succès qu’ici” assène Colonna.
Saison propice aux salons gastronomiques, le mois de décembre ne sera pas de tout repos : “Ensuite, nous partirons à Paris pour le salon Savim qui se déroulera du 16 au 19 décembre inclus”, enchaîne Florent Colonna, fils de Philippe. Le prochain Savim de printemps aura lieu, comme de coutume, au parc Chanot du 17 au 20 mars, dans le hall 1.  A suivre.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter