En direct du marché

Le Savim d’automne revendique 78 000 entrées

philippe florent colonnaRecords battus. Cette 22e édition du Savim d’automne a donné le sourire à ses deux organisateurs, Philippe et Florent Colonna. En dépit d’une météo pour le moins capricieuse, ce salon de la gastronomie a totalisé 78000 entrées en 4 jours, « avec un nombre d’entrées croissant de jour en jour, précise Philippe Colonna. Même le lundi, sous des trombes d’eau, nous avons battu le record d’entrées pour un lundi ».

20 000… c’est le nombre de verres à dégustation sérigraphiés qui ont été offerts à toutes les entrées payantes pendant les 4 jours du salon.

Pour l’heure, les deux organisateurs marseillais se préparent à l’ouverture du Savim d’Amiens qui se déroulera du 2 au 4 décembre : « Sur les 70 exposants qui seront présents en Picardie, 98% d’entre eux ont participé à l’édition marseillaise. Le Savim Amiens, c’est une première et nous espérons y connaître le même succès qu’ici » assène Colonna.
Saison propice aux salons gastronomiques, le mois de décembre ne sera pas de tout repos : « Ensuite, nous partirons à Paris pour le salon Savim qui se déroulera du 16 au 19 décembre inclus », enchaîne Florent Colonna, fils de Philippe. Le prochain Savim de printemps aura lieu, comme de coutume, au parc Chanot du 17 au 20 mars, dans le hall 1.  A suivre.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux