En direct du marché

Gilles Carmignani livre sa (délicieuse) bouillabaisse à domicile

gilles carmignaniMaître cuisinier de France, Gilles Carmignani appartient à la famille des chefs de file de la cuisine bourgeoise. Amateur du bon produit, technicien hors pair, il a eu l’excellente idée de proposer un service de livraison de bouillabaisse à domicile. Cuisinée selon la recette traditionnelle, il a travaillé deux ans pour mettre au point cette recette qui se compose des filets désarêtés de 6 poissons. Gilles accompagne le plat de sa bouille et des pommes de terre, de croûtons de vrai pain, de gousses d’ail et d’une rouille bien aillée. “Je prépare même un petit bol d’emmental râpé par mes soins” ajoute le chef.

Gilles Carmignani a ouvert son restaurant en 2006, un rêve mûri au fil de ses expériences culinaires en Belgique, en Angleterre et en France où il a distillé le style français auprès de grandes tables gastronomiques. “La Table de l’Olivier” vit désormais au rythme des inspirations d’un chef humaniste respectueux des canons culinaires.
Le mode d’emploi est tout simple : il suffit de faire chauffer la bouille et de dresser les assiettes avec les poissons et pommes de terre pendant ce temps. Préchauffer le four, verser sur chaque assiette une généreuse louche de bouillon et enfourner. Eteindre le four et déguster la soupe avec ses croûtons frottés à l’ail et nappés de rouille. Poursuivez ensuite avec les assiettes sorties du four que vous arroserez encore de bouillon. La soupe rocailleuse présente une mâche calcaire, elle a été passée 5 fois au chinois étamine, “c’est le secret pour obtenir cette texture veloutée” dit le chef. La bouillabaisse est délicieuse, vous accompagnerez les chairs de poisson d’une pointe de rouille pour le côté gourmand. Pour apporter de l’intensité à sa soupe, Gilles Carmignani ajoute quelques favouilles à ses poissons de roche et cuit ses 6 poissons (la vive, le saint-pierre, la galinette, le fielas, la beaudroie et la rascasse) à basse température pour en préserver les chairs. Les résultat est iodé, puissant, aromatique et chaque bouchée en appelle une autre. Voilà qui devrait doper vos prochaines invitations à la maison !

La Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr. (du lundi au vendredi midi, vendredi soir).
Bouillabaisse livrée à domicile : 45 euros par personne. Commandes le jour même jusqu’à 17 heures au 04 91 91 17 04. Livraisons le samedi également.
Photo Karine April-Morisse

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

In memoriam.- Claude Criscuolo s’est éteint samedi 23 janvier dernier, à 79 ans, victime de la Covid-19. Cette figure de la nuit marseillaise était le fils de Vincent qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avait fondé la pizzéria éponyme dans le quartier des Cinq Avenues à Marseille. Claude avait pris la succession de son père en 1977 transformant ce restaurant de quartier populaire en rendez-vous du Tout-Marseille où comédiens, chanteurs et politiques se pressaient. Les années 70 et 80 marqueront son heure de gloire, les stars de l’OM, Johnny Hallyday et autres chanteurs qui venaient de se produire sur scène, rejoignaient la pizzéria pour y dîner et festoyer jusqu’à très tôt le lendemain matin… Claude avait quitté le restaurant en 2003 pour se consacrer à bien d’autres passions. Linda, sa veuve, ses enfants Isabelle, Marie, Thomas et Stéphane ainsi que tous ses proches pleurent aujourd’hui la dernière “figure” de Marseille.

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.