Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

En direct du marché

Gilles Carmignani livre sa (délicieuse) bouillabaisse à domicile

gilles carmignaniMaître cuisinier de France, Gilles Carmignani appartient à la famille des chefs de file de la cuisine bourgeoise. Amateur du bon produit, technicien hors pair, il a eu l’excellente idée de proposer un service de livraison de bouillabaisse à domicile. Cuisinée selon la recette traditionnelle, il a travaillé deux ans pour mettre au point cette recette qui se compose des filets désarêtés de 6 poissons. Gilles accompagne le plat de sa bouille et des pommes de terre, de croûtons de vrai pain, de gousses d’ail et d’une rouille bien aillée. « Je prépare même un petit bol d’emmental râpé par mes soins » ajoute le chef.

Gilles Carmignani a ouvert son restaurant en 2006, un rêve mûri au fil de ses expériences culinaires en Belgique, en Angleterre et en France où il a distillé le style français auprès de grandes tables gastronomiques. « La Table de l’Olivier » vit désormais au rythme des inspirations d’un chef humaniste respectueux des canons culinaires.
Le mode d’emploi est tout simple : il suffit de faire chauffer la bouille et de dresser les assiettes avec les poissons et pommes de terre pendant ce temps. Préchauffer le four, verser sur chaque assiette une généreuse louche de bouillon et enfourner. Eteindre le four et déguster la soupe avec ses croûtons frottés à l’ail et nappés de rouille. Poursuivez ensuite avec les assiettes sorties du four que vous arroserez encore de bouillon. La soupe rocailleuse présente une mâche calcaire, elle a été passée 5 fois au chinois étamine, « c’est le secret pour obtenir cette texture veloutée » dit le chef. La bouillabaisse est délicieuse, vous accompagnerez les chairs de poisson d’une pointe de rouille pour le côté gourmand. Pour apporter de l’intensité à sa soupe, Gilles Carmignani ajoute quelques favouilles à ses poissons de roche et cuit ses 6 poissons (la vive, le saint-pierre, la galinette, le fielas, la beaudroie et la rascasse) à basse température pour en préserver les chairs. Les résultat est iodé, puissant, aromatique et chaque bouchée en appelle une autre. Voilà qui devrait doper vos prochaines invitations à la maison !

La Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr. (du lundi au vendredi midi, vendredi soir).
Bouillabaisse livrée à domicile : 45 euros par personne. Commandes le jour même jusqu’à 17 heures au 04 91 91 17 04. Livraisons le samedi également.
Photo Karine April-Morisse