En direct du marché

Gilles Carmignani livre sa (délicieuse) bouillabaisse à domicile

gilles carmignaniMaître cuisinier de France, Gilles Carmignani appartient à la famille des chefs de file de la cuisine bourgeoise. Amateur du bon produit, technicien hors pair, il a eu l’excellente idée de proposer un service de livraison de bouillabaisse à domicile. Cuisinée selon la recette traditionnelle, il a travaillé deux ans pour mettre au point cette recette qui se compose des filets désarêtés de 6 poissons. Gilles accompagne le plat de sa bouille et des pommes de terre, de croûtons de vrai pain, de gousses d’ail et d’une rouille bien aillée. « Je prépare même un petit bol d’emmental râpé par mes soins » ajoute le chef.

Gilles Carmignani a ouvert son restaurant en 2006, un rêve mûri au fil de ses expériences culinaires en Belgique, en Angleterre et en France où il a distillé le style français auprès de grandes tables gastronomiques. « La Table de l’Olivier » vit désormais au rythme des inspirations d’un chef humaniste respectueux des canons culinaires.
Le mode d’emploi est tout simple : il suffit de faire chauffer la bouille et de dresser les assiettes avec les poissons et pommes de terre pendant ce temps. Préchauffer le four, verser sur chaque assiette une généreuse louche de bouillon et enfourner. Eteindre le four et déguster la soupe avec ses croûtons frottés à l’ail et nappés de rouille. Poursuivez ensuite avec les assiettes sorties du four que vous arroserez encore de bouillon. La soupe rocailleuse présente une mâche calcaire, elle a été passée 5 fois au chinois étamine, « c’est le secret pour obtenir cette texture veloutée » dit le chef. La bouillabaisse est délicieuse, vous accompagnerez les chairs de poisson d’une pointe de rouille pour le côté gourmand. Pour apporter de l’intensité à sa soupe, Gilles Carmignani ajoute quelques favouilles à ses poissons de roche et cuit ses 6 poissons (la vive, le saint-pierre, la galinette, le fielas, la beaudroie et la rascasse) à basse température pour en préserver les chairs. Les résultat est iodé, puissant, aromatique et chaque bouchée en appelle une autre. Voilà qui devrait doper vos prochaines invitations à la maison !

La Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr. (du lundi au vendredi midi, vendredi soir).
Bouillabaisse livrée à domicile : 45 euros par personne. Commandes le jour même jusqu’à 17 heures au 04 91 91 17 04. Livraisons le samedi également.
Photo Karine April-Morisse

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.