Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Couteaux en persillade et pommes de terre à l’ail

couteauxPréparation : 25 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 24 couteaux ; de l’huile d’olive de la vallée des Baux de Provence ; 700 g de pommes de terre grenaille ou de ratte du Touquet ; 14 gousses d’ail ; 1 échalote ; 1 petit bouquet de persil plat ; quelques branches de thym frais ; du piment d’Espelette ; 1 jaune d’oeuf et de la moutarde de Dijon.

On y va : préchauffez votre four thermostat 6. Lavez les couteaux quatre à cinq fois dans un grand volume d’eau additionnée de gros sel. Laissez tremper quatre à cinq minutes entre chaque renouvellement d’eau, ceci afin d’éliminer le maximum de sable. Dans une poêle chaude, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et déposez les pommes de terre non épluchées, lavées et séchées. Faites-les colorer à feu vif, ajoutez 12 gousses d’ail non épluchées et légèrement fendues. Débarrassez dans un plat à four, parsemez de fleur de thym et de sel, puis enfournez pour environ 25 à 30 minutes. Egouttez les couteaux.
Ciselez l’échalote, 2 gousses ail et le persil. Dans une grande poêle antiadhésive chaude, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les couteaux et faites-les sauter à feu vif 5 minutes. Otez et réservez le jus de cuisson, puis prolongez la cuisson d’environ 3 à 4 minutes en ajoutant échalote, ail et persil. Préparez une mayonnaise sans la saler, avec la moutarde, le piment d’Espelette et 5 cl d’huile d’olive. Ajoutez une partie du jus de cuisson des couteaux. Servez aussitôt en prenant soin de relever d’un bon tour de poivre du moulin. Accompagnez des pommes de terre dorées, et de la mayonnaise.

Bonus : les coquillages et quelques pâtes, c’est un régal…