Mes recettes

Couteaux en persillade et pommes de terre à l’ail

couteauxPréparation : 25 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 24 couteaux ; de l’huile d’olive de la vallée des Baux de Provence ; 700 g de pommes de terre grenaille ou de ratte du Touquet ; 14 gousses d’ail ; 1 échalote ; 1 petit bouquet de persil plat ; quelques branches de thym frais ; du piment d’Espelette ; 1 jaune d’oeuf et de la moutarde de Dijon.

On y va : préchauffez votre four thermostat 6. Lavez les couteaux quatre à cinq fois dans un grand volume d’eau additionnée de gros sel. Laissez tremper quatre à cinq minutes entre chaque renouvellement d’eau, ceci afin d’éliminer le maximum de sable. Dans une poêle chaude, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et déposez les pommes de terre non épluchées, lavées et séchées. Faites-les colorer à feu vif, ajoutez 12 gousses d’ail non épluchées et légèrement fendues. Débarrassez dans un plat à four, parsemez de fleur de thym et de sel, puis enfournez pour environ 25 à 30 minutes. Egouttez les couteaux.
Ciselez l’échalote, 2 gousses ail et le persil. Dans une grande poêle antiadhésive chaude, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les couteaux et faites-les sauter à feu vif 5 minutes. Otez et réservez le jus de cuisson, puis prolongez la cuisson d’environ 3 à 4 minutes en ajoutant échalote, ail et persil. Préparez une mayonnaise sans la saler, avec la moutarde, le piment d’Espelette et 5 cl d’huile d’olive. Ajoutez une partie du jus de cuisson des couteaux. Servez aussitôt en prenant soin de relever d’un bon tour de poivre du moulin. Accompagnez des pommes de terre dorées, et de la mayonnaise.

Bonus : les coquillages et quelques pâtes, c’est un régal…

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous