Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Crème de chou-fleur aux moules et épices

crème de chou-fleur

Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : pour la crème de chou-fleur, 500 g de chou-fleur ; 40 cl de bouillon de volaille ; 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse ; gros sel et sel ; poivre du moulin.
Pour les moules marinières : 250 g de moules de bouchot ; 1 échalote ; 25 g de beurre demi-sel ; 5 cl de vin blanc sec ; sel et poivre du moulin ; 4 branches de persil et 4 pincées de curry.

On y va : commençons par la crème de chou-fleur en lavant ce dernier. Le détailler en bouquets. Déposer les bouquets dans une eau bouillante salée au gros sel. Cuire 15 à 20 minutes. Retirer, égoutter. Mixer le chou cuit avec le bouillon de volaille et la crème. Porter à ébullition 2 minutes. Assaisonner. Verser dans une casserole.
Pour les moules marinières : gratter et laver les moules. Eplucher et ciseler l’échalote. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Faire suer l’échalote. Verser le vin blanc. Saler et poivrer. Porter à ébullition quelques minutes puis y jeter les moules. Mélanger. Retirer du feu dès que toutes les moules sont ouvertes. Laver, effeuiller le persil. Réchauffer la crème de chou-fleur. Décoquiller les moules (en garder quelques-unes en coquilles pour le décor). Dans des assiettes creuses préalablement chauffées, verser 2 louches de crème de chou-fleur très chaude. Disposer harmonieusement quelques moules, décorer d’une moule en coquille et de quelques feuilles de persil. Saupoudrer d’une pincée de curry. Pour une touche d’exotisme, cette crème de chou-fleur peut être parfumée au curry ou au paprika.

Trucs de pro : pour découper le chou-fleur, entamez le talon au couteau d’office à la base des feuilles. Retirez les feuilles puis détaillez les bouquets. S’il vous reste quelques bouquets supplémentaires, proposez-les crus à l’apéritif aux côtés d’autres crudités et de sauces, sous forme de dips. Râpé sur une assiette, le chou-fleur apporte du croquant à un plat. Et avec la volaille, ce légume est délicieux !

Photo : F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.