Mes recettes

Crème de chou-fleur aux moules et épices

crème de chou-fleur

Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : pour la crème de chou-fleur, 500 g de chou-fleur ; 40 cl de bouillon de volaille ; 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse ; gros sel et sel ; poivre du moulin.
Pour les moules marinières : 250 g de moules de bouchot ; 1 échalote ; 25 g de beurre demi-sel ; 5 cl de vin blanc sec ; sel et poivre du moulin ; 4 branches de persil et 4 pincées de curry.

On y va : commençons par la crème de chou-fleur en lavant ce dernier. Le détailler en bouquets. Déposer les bouquets dans une eau bouillante salée au gros sel. Cuire 15 à 20 minutes. Retirer, égoutter. Mixer le chou cuit avec le bouillon de volaille et la crème. Porter à ébullition 2 minutes. Assaisonner. Verser dans une casserole.
Pour les moules marinières : gratter et laver les moules. Eplucher et ciseler l’échalote. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Faire suer l’échalote. Verser le vin blanc. Saler et poivrer. Porter à ébullition quelques minutes puis y jeter les moules. Mélanger. Retirer du feu dès que toutes les moules sont ouvertes. Laver, effeuiller le persil. Réchauffer la crème de chou-fleur. Décoquiller les moules (en garder quelques-unes en coquilles pour le décor). Dans des assiettes creuses préalablement chauffées, verser 2 louches de crème de chou-fleur très chaude. Disposer harmonieusement quelques moules, décorer d’une moule en coquille et de quelques feuilles de persil. Saupoudrer d’une pincée de curry. Pour une touche d’exotisme, cette crème de chou-fleur peut être parfumée au curry ou au paprika.

Trucs de pro : pour découper le chou-fleur, entamez le talon au couteau d’office à la base des feuilles. Retirez les feuilles puis détaillez les bouquets. S’il vous reste quelques bouquets supplémentaires, proposez-les crus à l’apéritif aux côtés d’autres crudités et de sauces, sous forme de dips. Râpé sur une assiette, le chou-fleur apporte du croquant à un plat. Et avec la volaille, ce légume est délicieux !

Photo : F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Solidarité

  Solidarité avec les trisomiques La  Marche des 21 est partie de Lyon dimanche 13 octobre dernier. Durant 21 jours, un groupe de familles et amis de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon parcourront la France pour aller à la rencontre d’autres associations et structures privées pour mettre en avant leurs initiatives à l’endroit des personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’une trisomie 21. Chaque étape est l’occasion de participer localement à un événement organisé par une association ou un établissement privé local. Ces événements ont pour point commun de promouvoir la rencontre entre le grand public et les handicapés mentaux. Tout au long de ce parcours, les membres de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon rédigeront une liste de 21 propositions d’amélioration afin de les remettre au au gouvernement et députés. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recevra cette liste au terme de l’événement. Rendez-vous à Marseille à la salle des Lices (12, rue des Lices, 7e arr.) vendredi 18 octobre à 19 heures. C’est Lionel Guarnaccia du restaurant le Papillologue (225, bd Paul-Claudel, 10e arr.) qui offrira le buffet avec le soutien de généreux fournisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter