Mes recettes

Poulet rôti aux poires et au roquefort fricassée de chou-fleur aux noix

Préparation : 15 min / Cuisson : 1 heure


Votre marché pour 4 personnes : 
1 poulet entier prêt à cuite ; 2 poires ; 150g de roquefort ; 1 gousse d’ail ; 3 branches de thym ; 1 feuille de laurier ; 1 chou-fleur ; 100g de noix ; 10cl de crème liquide entière ; de l’huile d’olive ; du gros sel et du sel et poivre.

poulet poires roquefortOn y va : sortez le poulet du réfrigérateur 10 minutes avant de le cuire. Epluchez les poires, coupez-les en 4, retirez les pépins et réserver. Taillez ensuite le roquefort en morceau d’1 cm de côté.
Préchauffez le four à 220 °C. A l’intérieur du poulet, mettez l’ail, le thym et la feuille de laurier. Ajoutez également 1 cuillère à soupe de gros sel. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la peau du poulet d’huile, puis assaisonnez-la de sel et de poivre. Posez ensuite le poulet sur une cuisse dans un plat à sa taille. Enfournez pendant 15 minutes en arrosant la volaille avec le jus de cuisson. Retournez le poulet sur l’autre cuisse et poursuivez la cuisson durant 15 minutes. Pour finir, placez le poulet sur le dos, ajoutez les poires et les morceaux de roquefort dans le plat et terminez la cuisson pendant encore 20 minutes. (Il est important d’arroser régulièrement la volaille tout au long de la cuisson.) Éteignez le four et laissez la porte entrouverte, coupez les ficelles du poulet et laissez-le reposer durant 10 minutes avant de le servir. Retirez les feuilles du chou-fleur puis récupérez les sommités. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuisez le chou-fleur pendant 5 minutes, égouttez-le puis disposez-le dans une casserole avec la crème et laissez celle-ci réduire jusqu’à ce les sommités soient bien enrobées. Salez et poivrez. Concassez les noix et mélangez-les au chou-fleur.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter