Mes recettes

Parfaits aux chocolats, coque craquante pralinée

Parfaits aux chocolats

Préparation : 30 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 4 personnes : pour la glace au chocolat : 150 g de chocolat pâtissier à 65 % de cacao ; 3 jaunes d’oeufs fermiers ; 110 g de sucre en poudre ; 20 cl de lait frais ; 20 cl de crème liquide ; 1 cuillère à soupe de cacao amer et 50 g de caramel au beurre salé.
Pour la coque pralinée : 80 g de chocolat praliné ; 50 g de chocolat noir.

On y va : on commence par la coque pralinée en faisant fondre dans une casserole les chocolats au bain-marie. Mélanger soigneusement. Avec un pinceau, badigeonner les empreintes des moules. Recouvrir la surface d’une couche de chocolat suffisante. Placer au congélateur (environ 30 minutes).
Pour la glace au chocolat : dans une casserole, faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, verser les jaunes d’oeufs, les fouetter et incorporer en même temps le sucre. Faire chauffer le lait jusqu’à une petite ébullition. Verser tout en remuant sur les jaunes d’oeufs sucrés. Transvaser dans une casserole, cuire à feu doux en continuant de mélanger à la spatule. La crème doit épaissir. Hors du feu, verser le chocolat fondu et battre jusqu’à refroidissement, puis verser la crème liquide. Bien mélanger. Verser la préparation dans les coques au chocolat praliné. Faire prendre au congélateur les parfaits aux chocolats pendant 4 heures. Servir dans des petites assiettes, saupoudrer de chocolat amer et verser un cordon de caramel au beurre salé pour décorer les parfaits aux chocolats.

Bonus : le chocolat en version sablé, c’est aussi délicieux au goûter !

Photo F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Notez-le

La Grande tournée MPG poursuit son parcours dans les Bouches-du-Rhône dans plus de 40 villes et villages. Son but ? Promouvoir les produits de l’artisanat local, les spécialités de l’agriculture et de l’élevage, les échanges avec les cuisiniers de chaque terroir. De 9 heures à 13 heures, venez vous attabler, déguster, boire et jouer pour gagner des Pass resto d’une valeur de 50 euros. Rendez-vous le samedi 24 octobre à Saint-Rémy-de-Provence, le 31 octobre à Mollégès et le dimanche 1er novembre à Châteaurenard. Vous aurez également la possibilité de rencontrer l’équipe du Grand Pastis lors de chacun de ces événements.