Mes recettes

Crème de mangue, passion, ananas et gressin tout chocolat

Préparation : 25 min / Cuisson : 5 min

CREME MANGUE blogVotre marché pour 4 personnes : 100 g de crème fraîche entière (35% de mat. grasse type Grand Fermage) ; 1 grosse mangue mûre (ou 2 petites) ; 3 fruits de la passion ; le jus d’un demi citron et le zeste d’un demi citron râpé ; 1 ananas Victoria ; 20 g de beurre doux ; 30 g de sucre de canne ; 2 blancs d’oeuf. Pour la pâte brisée chocolat : 200 g de farine ; 120 g de beurre doux ; 1 œuf ; 50 g de cacao en poudre ; 50 g de sucre et un peu d’eau.

On y va : préchauffez le four à 200°C. Commencez par préparer la pâte brisée : dans un robot, mixez tous les ingrédients pendant 30 sec. Transvasez la pâte sur un plan de travail, formez une boule sans trop la travailler. Filmez-la et réservez-la 30 min au frais. Montez les blancs d’œuf avec le sucre. Pelez la mangue, ôtez le noyau et détaillez-la en gros morceaux. Coupez les fruits de la passion en deux et filtrez leur jus à l’aide d’un chinois. Dans un blender, mixez pendant 20 sec. les morceaux de mangues, le jus de passion, la crème et le jus de citron. Mélangez délicatement les blancs d’œuf et réservez au frais. Pelez l’ananas, puis détaillez-le en petits cubes. Dans une poêle, faites fondre le beurre avec le sucre. Dès qu’ils se colorent ajoutez les cubes d’ananas. Mélangez et laissez revenir 3 min. Réservez. Sortir la pâte brisée au chocolat, étalez-la sur un papier sulfurisé puis découpez des bandes de 15 cm de long sur 1 cm de large pour former des gressins. Transvasez les sur une plaque de cuisson et enfournez-les 5 à 6 min. Vérifiez la cuisson et laissez refroidir à température ambiante. Répartissez aussitôt la crème dans des verrines, ajoutez quelques cubes d’ananas caramélisés. Parsemez de zestes de citron et servez les verrines accompagnées des gressins au chocolat.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.