Mes recettes

Crème de mangue, passion, ananas et gressin tout chocolat

Préparation : 25 min / Cuisson : 5 min

CREME MANGUE blogVotre marché pour 4 personnes : 100 g de crème fraîche entière (35% de mat. grasse type Grand Fermage) ; 1 grosse mangue mûre (ou 2 petites) ; 3 fruits de la passion ; le jus d’un demi citron et le zeste d’un demi citron râpé ; 1 ananas Victoria ; 20 g de beurre doux ; 30 g de sucre de canne ; 2 blancs d’oeuf. Pour la pâte brisée chocolat : 200 g de farine ; 120 g de beurre doux ; 1 œuf ; 50 g de cacao en poudre ; 50 g de sucre et un peu d’eau.

On y va : préchauffez le four à 200°C. Commencez par préparer la pâte brisée : dans un robot, mixez tous les ingrédients pendant 30 sec. Transvasez la pâte sur un plan de travail, formez une boule sans trop la travailler. Filmez-la et réservez-la 30 min au frais. Montez les blancs d’œuf avec le sucre. Pelez la mangue, ôtez le noyau et détaillez-la en gros morceaux. Coupez les fruits de la passion en deux et filtrez leur jus à l’aide d’un chinois. Dans un blender, mixez pendant 20 sec. les morceaux de mangues, le jus de passion, la crème et le jus de citron. Mélangez délicatement les blancs d’œuf et réservez au frais. Pelez l’ananas, puis détaillez-le en petits cubes. Dans une poêle, faites fondre le beurre avec le sucre. Dès qu’ils se colorent ajoutez les cubes d’ananas. Mélangez et laissez revenir 3 min. Réservez. Sortir la pâte brisée au chocolat, étalez-la sur un papier sulfurisé puis découpez des bandes de 15 cm de long sur 1 cm de large pour former des gressins. Transvasez les sur une plaque de cuisson et enfournez-les 5 à 6 min. Vérifiez la cuisson et laissez refroidir à température ambiante. Répartissez aussitôt la crème dans des verrines, ajoutez quelques cubes d’ananas caramélisés. Parsemez de zestes de citron et servez les verrines accompagnées des gressins au chocolat.

immobiliere le marquis

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

ProWein 2019 37 domaines des appellations côtes-de-Provence, coteaux d’Aix-en-Provence et coteaux varois en Provence étaient réunies sur le stand du Comité interprofessionnel des vins de Provence à ProWein à Düsseldorf, leader des salons professionnels internationaux des vins et spiritueux. Près de 2 000 visiteurs se sont rendus sur l’espace libre de dégustation, soit une hausse de 100% par rapport à 2018. Un engouement des professionnels qui confirme la notoriété et les bons résultats des vins de Provence à l’export. L’export, 1er débouché des Vins de Provence avec 429 171 hl (équivalent à 57 millions de bouteilles) exportés en 2018 toutes couleurs confondues.

Conticini Salon du chocolat à Arles Arles accueille du 30 mars au 1er avril son salon du chocolat. Venus de tout l’Hexagone, pâtissiers, chocolatiers et biscuitiers se partageront 1700 m2 du palais des congrès. En tablettes, rochers, à tartiner, à fondre, au lait ou noir, le chocolat sera présenté sous toutes ses formes. En outre, des stands de vins doux, de champagne, des jus de fruits, arts de la table et autres sucreries compléteront l’offre. Démonstrations, ateliers, animations, défilés de mode ponctueront ces journées. Par ailleurs, le pâtissier Philippe Conticini sera présent le samedi de 10h à 16 heures et viendra à la rencontre des visiteurs qui lui poseront des questions à la fois pâtissières et professionnelles. Du 30 mars au 1er avril, de 10h à 19h, ave de la Première Division de la France libre ; infos au 04 90 99 08 08. Entrée : 5 € et 3 €.

Le GP sur les réseaux