Mes recettes

Les crêpes au thé darjeeling

crêpes au théPréparation : 30 min / Cuisson : 30 min / Repos : 30 min 

Votre marché pour 20 à 24 crêpes de 18 à 20 cm de diamètre : 25 cl de thé darjeeling ; 1 orange non traitée ; 30 g de beurre ; 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre + un peu pour saupoudrer les crêpes.
Pour la pâte à crêpes : 250 g de farine ; 30 g de sucre en poudre ; 1/2 cuillerée à café de sel ; 3 œufs de poules élevées en plein air ; un demi litre de lait ; un peu d’huile pour la poêle.

On y va : préparer une infusion de thé Darjeeling assez fortement dosée : le thé doit être fort, mais non âcre. Pour cela, « rincer » le thé en versant un peu d’eau dessus, la jeter, et reverser de l’eau. Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits. Y casser les œufs et délayer, peu à peu, avec le lait (cette opération peut se faire au mixer ou, mieux, au blender). Lorsque la pâte est lisse et homogène, ajouter le thé tamisé à travers une passette, puis délayer à nouveau. Laver l’orange en la brossant, râper finement son zeste (en réserver un peu pour le décor) et le faire blanchir 1 minute à l’eau bouillante. Egoutter sur du papier absorbant.
Faire fondre le beurre dans une poêle et y jeter les zestes. Les saupoudrer de sucre en poudre et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Les ajouter aussitôt à la pâte et bien brasser (ou les mettre dans le mixer contenant la pâte et remixer très vivement : la pâte est alors parfaite avec des tout petits morceaux de zestes qui ne retombent pas au fond). Laisser reposer 30 minutes.

Au bout de ce temps, préparer les crêpes en les faisant cuire comme à l’accoutumée, sans oublier de graisser chaque fois la poêle avec un peu d’huile. Disposer les crêpes au fur et à mesure sur un plat de service en saupoudrant chacune d’elles de sucre en poudre. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte en veillant à bien la brasser à chaque fois, car les zestes d’orange ont tendance à tomber au fond (ce brassage est inutile si la pâte a été mixée). Servir les crêpes chaudes, tièdes ou froides, décorées du zeste d’orange réservé et accompagnées d’un thé darjeeling.

Bonus : la recette des crêpes de Quimper en hommage à Soizec, native de Quimperlé

Photo © Fod/Cedus

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.