Mes recettes

Croquettes de sardines et petite sauce à tremper

croquettes de sardines
Préparation : 45 min / Cuisson : 5 min Croquettes de sardines

Votre marché pour 16 pièces : pour les croquettes de sardines, il vous faut 1 boîte de “Sardines aux 4 graines bio” (de la marque Connétable, en GMS) ; 230 g de pois chiches cuits égouttés ; 130 g de courgette ; 5 cuillères à soupe de chapelure ; 1 trait d’huile d’olive ; 1 gousse d’ail ; du sel et du poivre.
Pour la friture : 2 œufs fermiers ; 120 g de farine ; 200 g de chapelure et de l’huile de friture.
Pour la sauce blanche : 1 yaourt brassé nature ; 10 feuilles de persil plat ; sel et poivre ; facultatif : 3 ou 4 gouttes de Tabasco.

On y va : détaillez la courgette en dés. Pelez la gousse d’ail et émincez-la finement. Faites chauffer un trait d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les dés de courgette avec la gousse d’ail. Salez. Placez les pois chiches dans le bol d’un blender, ajoutez la courgette et l’ail. Réduisez en purée. Placez la préparation dans un saladier. Ajoutez les Sardines au 4 graines bio Connétable dans le saladier en ayant pris soin d’ôter l’arrête centrale. Ajoutez les graines contenues dans la boîte et la chapelure. Écrasez l’ensemble à la fourchette. Salez et poivrez. La pâte doit être souple mais assez compacte. Formez 16 boulettes.

Préparez 3 assiettes creuses : une première avec la farine, une seconde avec les œufs battus en omelette, une troisième avec la chapelure. Passez chaque boulette dans la farine, l’œuf et la chapelure. Faites chauffer l’huile de friture et y faire frire les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Egouttez les croquettes de sardines sur un papier absorbant.

Préparez la sauce blanche : ciselez les feuilles de persil plat, mélangez-les au yaourt. Salez et poivrez et éventuellement, ajoutez les gouttes de Tabasco. Servez tout de suite les croquettes de sardines encore bien chaudes et trempez dans la sauce encore fraîche.

Bonus : les croquettes se déclinent sur tous les modes, n’hésitez plus, lancez-vous !

Photo Sophie François Mülhens

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter