Votre marché pour 6 personnes : 4 navets ; 4 pommes de terre ; 2 panais ; 1 bouquet garni ; 600 g de dos de cabillaud ; 300 g de cantal ; 300 g de noisettes ; 100 g de beurre demi-sel ; 8 biscottes ; 1 cuillère à soupe d’huile de noisettes ; 1 petite cuillère à café de thym séché ; sel et poivre du moulin.
On y va : faire bouillir une grande casserole d’eau avec du sel et un bouquet garni, y faire cuire le poisson 10 minutes, puis avec une écumoire, le sortir de l’eau et réserver. Lavez, épluchez et taillez en cubes les légumes. Les faire cuire dans l’eau du poisson 15 minutes puis égoutter.
Pendant ce temps-là, concassez les noisettes au couteau, émiettez les biscottes en les mettant dans un sac congélateur et en les écrasant au rouleau à pâtisserie. Dans grand bol, mettre les noisettes, les miettes de biscotte et le beurre, malaxer du bout des doigts pour obtenir un effet pâte sablée.
Pour le montage du crumble de cabillaud, graissez un plat à gratin avec l’huile de noisette. Déposez les légumes, assaisonnez avec le thym et un bon tour de moulin à poivre. Avec un couteau, taillez des lamelles fines de cantal et en recouvrir les légumes. Ajouter le poisson, saupoudrer le crumble aux noisettes et enfournez pour un quart d’heure à 180°C. Servir bien chaud le crumble de cabillaud avec une salade verte.
Astuce de chef : si tu n’aimes pas les navets, tu peux les remplacer dans le crumble de cabillaud par des carottes ou du pâtisson. Et puis si tu n’aimes pas le cantal, tu as cette autre version tout aussi bonne…
Photo Anne Kerouédan – Cniel
Ajoute un commentaire