Magazine

Cuisinez pour le chef de l'Elysée et les stars de Top Chef et Masterchef !

grandlittoLe pôle commercial Grand Littoral organise un concours culinaire “le Trophée Grandlitt’Oh”, cette semaine. Ce concours de cuisine réunira du 24 au 28 mars des amateurs et des pros, passionnés de gastronomie, prêts à s’affronter sous les yeux d’un jury d’exception.

Comment on joue ? 16 équipes de 4 personnes, soit 64 candidats, sont attendus pour les 24, 25, 26 et 27 mars. Les qualifications (mardi, mercredi, jeudi et vendredi) s’opéreront à raison du passage de 4 équipes par jour (2 le matin et 2 l’après-midi). Et samedi, ce sera la finale.

Quelles épreuves ? Les candidats découvriront les ingrédients qu’ils devront travailler le jour même de l’épreuve, en les piochant dans une boîte mystère. Ils auront ensuite 1h pour réaliser leur recette. L’évènement sera retransmis en live sur l’écran géant de la Plazza Grandlitt’Oh.

Un sacré jury ! Le chef cuisinier de l’Elysée, Guillaume Gomez, interviendra pour aider et juger les candidats  lors de la finale, samedi 28 mars. Olivier Streiff, candidat emblématique de l’émission Top Chef sur M6 sera également de la fête tout comme Nicolas Rieffel, ancien candidat de l’émission Masterchef sur TF1, qui parraine le concours et animera l’évènement sur toute sa durée. Le cuisinier marseillais Dominique Frérard, chef des Trois Forts au Sofitel, ainsi que l’équipe du Grand Pastis participeront aussi au jury de la finale samedi.

Vite, vite, je m’inscris ! Les inscriptions sont gratuites mais il faut constituer une équipe de 4, à partir de 16 ans. rendez-vous sur le site de Grand Littoral : http://www.marseille-grand-littoral.fr/concours-cuisine-marseille.htm. Vous avez jusqu’au 23 mars…

Infos express

Découvrir la conchyliculture en Camargue A Port-Saint-Louis-du-Rhône, Camargue coquillages propose une journée spéciale pour se plonger dans le quotidien des ostréiculteurs : visite de la cabane ostréicole et de l’atelier de conditionnement, activité “collage d’huîtres”, explications des méthodes de productions propres à la Méditerranée et à l’agriculture biologique. Pour conclure cette journée, un plateau de coquillages huîtres/moules accompagné d’un verre de blanc. www.camarguecoquillages.fr

Parcourir les Alpilles au volant d’une voiture vintage 2CV, Méhari, Coccinelle décapotable, Mini cooper, Combi van… Yann, Sébastien et Xavier, trois passionnés de voitures vintages en Provence proposent à la location des voitures anciennes avec ou sans chauffeur. Grâce à une application mobile dédiée, on part découvrir les belles routes et villages des Alpilles :
Saint-Rémy de Provence, Maussane-les-Alpilles, Les Baux de Provence, Eygalières, Fontvieille…
www.yesprovence.com

La French cuisine fête ses 3 ans et son référencement au château du Seuil. Le domaine viticole de 55 ha en coteaux d’Aix-en-Provence, accueille régulièrement des séminaires, colloques et symposiums d’entreprises. La French cuisine, entreprise fondée par les 3 frères, Jon, Florian et Tom, a été choisie pour assurer toutes les prestations de traiteur/boisson. Joli coup et entreprise à suivre

Un verre aux jardins à Avignon Tous les jeudis et vendredis jusqu’au 11 septembre, de 18h30 à 20h30, vignerons et négociants investissent les jardins du palais des papes pour déguster les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages en trois couleurs (vente sur place possible). Ambiance musicale avec DJ les jeudis et groupes les vendredis. Tarif : 10 et 6,50 € (gratuit pour les -18 ans) ; le tarif comprend : 5 jetons de dégustation Côtes du Rhône + 1 sachet «grignotage». Infos et réservations au 04 32 74 32 74.