Mes recettes

Cuisses de pintade aux lentilles, crème de lard fumé

Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 oignon ; 1 carotte ; 35 g de beurre ; 1 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 4 cuisses de pintade ; 250 g de lentilles vertes du Puy ; 1 bouquet garni (1 brindille de thym, 1 feuille de laurier, 3 queues de persil, 1 vert de poireau) ; sel et poivre du moulin.
 Crème de lard fumé : 3 échalotes ; 250 g de lard fumé ; 30 cl de crème liquide ; de la fleur de sel.

Cuisses de pintadeOn y va : éplucher et laver l’oignon et la carotte. Les tailler en cubes. Dans une poêle, déposer 15 g de beurre et l’huile d’olive, y faire revenir les cuisses de pintade. Rincer rapidement les lentilles à l’eau froide non salée. Dans une casserole, faire suer l’oignon et la carotte dans les 20 g de beurre restant, ajouter les lentilles, 3 fois leur volume en eau, le bouquet garni, et assaisonner. Porter à ébullition pendant 5 minutes, puis baisser le feu. Ajouter les cuisses de pintade aux lentilles et cuire l’ensemble à feu doux à et à couvert pendant 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson des lentilles (elles doivent rester un peu fermes) et vérifier la cuisson des cuisses de pintade.

 Pendant ce temps, préparer la crème de lard fumé : éplucher et ciseler les échalotes. Couper le lard fumé en lardons. Dans une casserole, faire revenir les lardons de lard fumé sans matière grasse, ajouter les échalotes ciselées et la crème. Cuire à feu doux 10 à 15 minutes, assaisonner de fleur de sel. Mixer et filtrer. Dans un plat, déposer les lentilles (retirer le bouquet garni), placer les cuisses de pintade dessus. Servir accompagné de la crème de lard fumé.

Bonus : la pintade façon cocotte

Photo F. Hamel

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.