Mes recettes

Cuisses de pintade aux lentilles, crème de lard fumé

Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 oignon ; 1 carotte ; 35 g de beurre ; 1 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 4 cuisses de pintade ; 250 g de lentilles vertes du Puy ; 1 bouquet garni (1 brindille de thym, 1 feuille de laurier, 3 queues de persil, 1 vert de poireau) ; sel et poivre du moulin.
 Crème de lard fumé : 3 échalotes ; 250 g de lard fumé ; 30 cl de crème liquide ; de la fleur de sel.

Cuisses de pintadeOn y va : éplucher et laver l’oignon et la carotte. Les tailler en cubes. Dans une poêle, déposer 15 g de beurre et l’huile d’olive, y faire revenir les cuisses de pintade. Rincer rapidement les lentilles à l’eau froide non salée. Dans une casserole, faire suer l’oignon et la carotte dans les 20 g de beurre restant, ajouter les lentilles, 3 fois leur volume en eau, le bouquet garni, et assaisonner. Porter à ébullition pendant 5 minutes, puis baisser le feu. Ajouter les cuisses de pintade aux lentilles et cuire l’ensemble à feu doux à et à couvert pendant 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson des lentilles (elles doivent rester un peu fermes) et vérifier la cuisson des cuisses de pintade.

 Pendant ce temps, préparer la crème de lard fumé : éplucher et ciseler les échalotes. Couper le lard fumé en lardons. Dans une casserole, faire revenir les lardons de lard fumé sans matière grasse, ajouter les échalotes ciselées et la crème. Cuire à feu doux 10 à 15 minutes, assaisonner de fleur de sel. Mixer et filtrer. Dans un plat, déposer les lentilles (retirer le bouquet garni), placer les cuisses de pintade dessus. Servir accompagné de la crème de lard fumé.

Bonus : la pintade façon cocotte

Photo F. Hamel

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)