Mes recettes

Cuisses de pintade aux lentilles, crème de lard fumé

Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 oignon ; 1 carotte ; 35 g de beurre ; 1 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 4 cuisses de pintade ; 250 g de lentilles vertes du Puy ; 1 bouquet garni (1 brindille de thym, 1 feuille de laurier, 3 queues de persil, 1 vert de poireau) ; sel et poivre du moulin.
 Crème de lard fumé : 3 échalotes ; 250 g de lard fumé ; 30 cl de crème liquide ; de la fleur de sel.

Cuisses de pintadeOn y va : éplucher et laver l’oignon et la carotte. Les tailler en cubes. Dans une poêle, déposer 15 g de beurre et l’huile d’olive, y faire revenir les cuisses de pintade. Rincer rapidement les lentilles à l’eau froide non salée. Dans une casserole, faire suer l’oignon et la carotte dans les 20 g de beurre restant, ajouter les lentilles, 3 fois leur volume en eau, le bouquet garni, et assaisonner. Porter à ébullition pendant 5 minutes, puis baisser le feu. Ajouter les cuisses de pintade aux lentilles et cuire l’ensemble à feu doux à et à couvert pendant 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson des lentilles (elles doivent rester un peu fermes) et vérifier la cuisson des cuisses de pintade.

 Pendant ce temps, préparer la crème de lard fumé : éplucher et ciseler les échalotes. Couper le lard fumé en lardons. Dans une casserole, faire revenir les lardons de lard fumé sans matière grasse, ajouter les échalotes ciselées et la crème. Cuire à feu doux 10 à 15 minutes, assaisonner de fleur de sel. Mixer et filtrer. Dans un plat, déposer les lentilles (retirer le bouquet garni), placer les cuisses de pintade dessus. Servir accompagné de la crème de lard fumé.

Bonus : la pintade façon cocotte

Photo F. Hamel

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous