Mes recettes

Nomad food, en route pour les falafels !

falafelsPréparation : 10 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 5-6 appétits : 500 g de pois chiches secs ; 3 gousses d’ail dégermées ; 1 oignon jeune ; 1 cuil. à café de bicarbonate alimentaire ; 1 cuil. à soupe de grains de sésame ; 2 cuil. à café de coriandre en poudre ; 2 cuil. à café de cumin ; une demi cuil. à café de paprika (pour la couleur) ; une pointe de piment ; un bouquet de persil plat ; du sel et du poivre.

On y va :  la veille commencer par torréfier les grains de sésame dans une poêle bien chaude sans ajout de gras. Parallèlement, faire tremper les pois chiches dans de l’eau claire. Vingt-quatre heures plus tard, égoutter et rincer les pois chiches. Veiller à bien les sécher au torchon car il ne faut surtout pas d’eau qui rendrait la pâte friable. Laver soigneusement le persil et bien le sécher également. Verser les pois chiche dans un robot culinaire. Ajouter l’oignon et les trois gousses d’ail. Ajouter ensuite le sel, poivre, le paprika, le cumin, la pointe de piment, la coriandre en poudre et le bicarbonate. Donner un premier tour de mixer. Ajouter ensuite le persil. Mixer par petits à-coups l’ensemble. Racler les parois et mixer encore jusqu’à obtenir une texture ni trop fine ni trop épaisse. Il faut que le mélange tienne mais ne doit pas ressembler à une purée. Verser le mélange dans un bol. Ne pas hésiter a retirer les gros morceaux de pois chiche. Couvrir le bol de film plastique et réfrigérer une heure. Faire chauffer de l’huile dans une friteuse ou une poêle à feu doux. Se mouiller les mains et façonner des falafels (l’humidité empêche la pâte de coller aux doigts). Plonger les falafels dans l’huile chaude et les retirer dès qu’ils sont dorés. Les égoutter sur du papier absorbant et servir les falafels chauds à l’apéro par exemple !

A lire, un ouvrage sur les légumineuses passionnant.

Photo Marie Chioca

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre