Mes recettes

Nomad food, en route pour les falafels !

falafelsPréparation : 10 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 5-6 appétits : 500 g de pois chiches secs ; 3 gousses d’ail dégermées ; 1 oignon jeune ; 1 cuil. à café de bicarbonate alimentaire ; 1 cuil. à soupe de grains de sésame ; 2 cuil. à café de coriandre en poudre ; 2 cuil. à café de cumin ; une demi cuil. à café de paprika (pour la couleur) ; une pointe de piment ; un bouquet de persil plat ; du sel et du poivre.

On y va :  la veille commencer par torréfier les grains de sésame dans une poêle bien chaude sans ajout de gras. Parallèlement, faire tremper les pois chiches dans de l’eau claire. Vingt-quatre heures plus tard, égoutter et rincer les pois chiches. Veiller à bien les sécher au torchon car il ne faut surtout pas d’eau qui rendrait la pâte friable. Laver soigneusement le persil et bien le sécher également. Verser les pois chiche dans un robot culinaire. Ajouter l’oignon et les trois gousses d’ail. Ajouter ensuite le sel, poivre, le paprika, le cumin, la pointe de piment, la coriandre en poudre et le bicarbonate. Donner un premier tour de mixer. Ajouter ensuite le persil. Mixer par petits à-coups l’ensemble. Racler les parois et mixer encore jusqu’à obtenir une texture ni trop fine ni trop épaisse. Il faut que le mélange tienne mais ne doit pas ressembler à une purée. Verser le mélange dans un bol. Ne pas hésiter a retirer les gros morceaux de pois chiche. Couvrir le bol de film plastique et réfrigérer une heure. Faire chauffer de l’huile dans une friteuse ou une poêle à feu doux. Se mouiller les mains et façonner des falafels (l’humidité empêche la pâte de coller aux doigts). Plonger les falafels dans l’huile chaude et les retirer dès qu’ils sont dorés. Les égoutter sur du papier absorbant et servir les falafels chauds à l’apéro par exemple !

A lire, un ouvrage sur les légumineuses passionnant.

Photo Marie Chioca

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.