Mes recettes

Nomad food, en route pour les falafels !

falafelsPréparation : 10 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 5-6 appétits : 500 g de pois chiches secs ; 3 gousses d’ail dégermées ; 1 oignon jeune ; 1 cuil. à café de bicarbonate alimentaire ; 1 cuil. à soupe de grains de sésame ; 2 cuil. à café de coriandre en poudre ; 2 cuil. à café de cumin ; une demi cuil. à café de paprika (pour la couleur) ; une pointe de piment ; un bouquet de persil plat ; du sel et du poivre.

On y va :  la veille commencer par torréfier les grains de sésame dans une poêle bien chaude sans ajout de gras. Parallèlement, faire tremper les pois chiches dans de l’eau claire. Vingt-quatre heures plus tard, égoutter et rincer les pois chiches. Veiller à bien les sécher au torchon car il ne faut surtout pas d’eau qui rendrait la pâte friable. Laver soigneusement le persil et bien le sécher également. Verser les pois chiche dans un robot culinaire. Ajouter l’oignon et les trois gousses d’ail. Ajouter ensuite le sel, poivre, le paprika, le cumin, la pointe de piment, la coriandre en poudre et le bicarbonate. Donner un premier tour de mixer. Ajouter ensuite le persil. Mixer par petits à-coups l’ensemble. Racler les parois et mixer encore jusqu’à obtenir une texture ni trop fine ni trop épaisse. Il faut que le mélange tienne mais ne doit pas ressembler à une purée. Verser le mélange dans un bol. Ne pas hésiter a retirer les gros morceaux de pois chiche. Couvrir le bol de film plastique et réfrigérer une heure. Faire chauffer de l’huile dans une friteuse ou une poêle à feu doux. Se mouiller les mains et façonner des falafels (l’humidité empêche la pâte de coller aux doigts). Plonger les falafels dans l’huile chaude et les retirer dès qu’ils sont dorés. Les égoutter sur du papier absorbant et servir les falafels chauds à l’apéro par exemple !

A lire, un ouvrage sur les légumineuses passionnant.

Photo Marie Chioca

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter