En direct du marché

Damiani nous fait découvrir le whisky Scapa

distillerie scapaFidèle à sa passion des spiritueux, Vincent Damiani propose de découvrir les whiskies de la distillerie Scapa dans les îles Orcades et organise une dégustation gratuite ouverte à tous. « Nous avons invité Lewis Gow, l’ambassadeur de la marque qui nous présentera la nouvelle édition NAS, les no age statement, les whiskies sans âge » explique le propriétaire de la cave Damiani. Le Scapa Skiren 40% est élevé intégralement en fûts de bourbon et fait la fierté de Lewis Grow « qui nous parlera sans doute de la période de sommeil de la distillerie voire du dernier alambic Lomond d’Ecosse » poursuit Vincent Damiani. Pour ceux qui l’ignorent, la distillerie Scapa a bien failli être détruite. En 1994, Scapa a cessé toute activité et ce sont les ouvriers de la distillerie voisine de Highland Park qui ont maintenu l’outil de production en état de marche en distillant pendant de courtes périodes… Revenue à la vie, la distillerie se construit désormais un nouveau destin et ce whisky en est l’un des plus impressionnants témoignages.

Pas besoin de s’inscrire et la dégustation est gratuite ; vendredi 30 octobre de 18h à 19h30.
Les caves Damiani, 86, boulevard Mireille-Lauze, Marseille 10e arr. ; infos au 04 91 79 61 68.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.