En direct du marché

Damiani nous fait découvrir le whisky Scapa

distillerie scapaFidèle à sa passion des spiritueux, Vincent Damiani propose de découvrir les whiskies de la distillerie Scapa dans les îles Orcades et organise une dégustation gratuite ouverte à tous. “Nous avons invité Lewis Gow, l’ambassadeur de la marque qui nous présentera la nouvelle édition NAS, les no age statement, les whiskies sans âge” explique le propriétaire de la cave Damiani. Le Scapa Skiren 40% est élevé intégralement en fûts de bourbon et fait la fierté de Lewis Grow “qui nous parlera sans doute de la période de sommeil de la distillerie voire du dernier alambic Lomond d’Ecosse” poursuit Vincent Damiani. Pour ceux qui l’ignorent, la distillerie Scapa a bien failli être détruite. En 1994, Scapa a cessé toute activité et ce sont les ouvriers de la distillerie voisine de Highland Park qui ont maintenu l’outil de production en état de marche en distillant pendant de courtes périodes… Revenue à la vie, la distillerie se construit désormais un nouveau destin et ce whisky en est l’un des plus impressionnants témoignages.

Pas besoin de s’inscrire et la dégustation est gratuite ; vendredi 30 octobre de 18h à 19h30.
Les caves Damiani, 86, boulevard Mireille-Lauze, Marseille 10e arr. ; infos au 04 91 79 61 68.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter