En direct du marché

Damiani nous fait découvrir le whisky Scapa

distillerie scapaFidèle à sa passion des spiritueux, Vincent Damiani propose de découvrir les whiskies de la distillerie Scapa dans les îles Orcades et organise une dégustation gratuite ouverte à tous. “Nous avons invité Lewis Gow, l’ambassadeur de la marque qui nous présentera la nouvelle édition NAS, les no age statement, les whiskies sans âge” explique le propriétaire de la cave Damiani. Le Scapa Skiren 40% est élevé intégralement en fûts de bourbon et fait la fierté de Lewis Grow “qui nous parlera sans doute de la période de sommeil de la distillerie voire du dernier alambic Lomond d’Ecosse” poursuit Vincent Damiani. Pour ceux qui l’ignorent, la distillerie Scapa a bien failli être détruite. En 1994, Scapa a cessé toute activité et ce sont les ouvriers de la distillerie voisine de Highland Park qui ont maintenu l’outil de production en état de marche en distillant pendant de courtes périodes… Revenue à la vie, la distillerie se construit désormais un nouveau destin et ce whisky en est l’un des plus impressionnants témoignages.

Pas besoin de s’inscrire et la dégustation est gratuite ; vendredi 30 octobre de 18h à 19h30.
Les caves Damiani, 86, boulevard Mireille-Lauze, Marseille 10e arr. ; infos au 04 91 79 61 68.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter