Mes recettes

Daurades au fenouil et agrumes, beurre citron

daurades au fenouilPréparation : 20 min / Cuisson : 40-45 min daurades au fenouil

Votre marché pour 4 personnes : 2 dorades parées et vidées ; 2 bulbes de fenouil ; 1 citron jaune non traité ; 1 orange non traitée ; 1 oignon rouge ; 1 filet d’huile d’olive ; quelques branches de thym ; 1 cuillère à café de baies roses ; du sel et du poivre.

On y va : préchauffer le four à 200ºC (th. 6-7). Peler et émincer finement l’oignon. Parer les bulbes de fenouil. Couper le talon et retirer les pétioles si nécessaire. Couper une partie des tiges et les conserver pour parfumer un autre plat. Laver et sécher les bulbes. Les tailler en tranches fines dans la hauteur. Rincer et sécher les agrumes. Les couper en rondelles fines. Saler et poivrer l’intérieur des dorades. Déposer les tranches de fenouil et l’oignon émincé dans un plat allant au four, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pendant 10 à 15 min. Ajouter la dorade et les tranches d’agrumes, et arroser d’un filet d’huile d’olive. Parsemer de thym frais et de baies roses concassées, saler, poivrer et enfourner les daurades au fenouil pendant 30 minutes environ. Servir les daurades au fenouil avec un « beurre-citron » (un peu de beurre fondu additionné de jus de citron ; tout simplement délicieux).

Astuces de chef : le fenouil c’est très facile à préparer ; raccourcissez légèrement la base des tiges pour garder la partie la plus fraîche et pelez les éventuelles parties abîmées du bulbe. Ensuite, vous taillez la “pomme” comme bon vous semble, en gros quartiers, en petits cubes voire en lanières.

Bonus : une cocote en fonte et hop, une autre super recette de daurade

Photo UE/Interfel/Amélie Roche

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)