Magazine

Décembre en fêtes partout en Provence

collage breves noel1. Aix-en-Provence
Le chef du restaurant « Il était une fois… », Joan Sampietro, vient d’ouvrir, il y a quelques semaines, une boutique sur le thème du dessert. « Ici, tout est possible… ou presque, s’amuse le chef qui présente ses confitures, gâteaux d’anniversaire, des jus de fruits bio de Provence et des vins de dessert. Je propose même quelques spécialités sans gluten », conclut-il. Tout en face de son restaurant, le couple Joan et Julie écrit une nouvelle page de son histoire gourmande. A tester.
Sug’Art, 3, rue Lieutaud à Aix-en-Provence ; 04 42 61 54 51.

2. Grignan
Jean Christophe Vitte, Meilleur ouvrier de France 2015 et champion du monde de desserts glacés vient de rejoindre la brigade de l’hôtel-restaurant le Clair de la Plume au poste de chef pâtissier.
D’aspirant compagnon du devoir au titre de Mof Glacier, Jean Christophe Vitte a fondé sa propre maison, a enseigné à l’école hôtelière d’Avignon et a même fondé l’association « Un dessert en Provence ». C’est avec le titre de champion du monde des desserts glacés qu’il rejoint la brigade conduite par le chef cuisinier Julien Allano. « Passionné et posé » comme le décrivent ses amis, Jean Christophe Vitte passe son premier Noël dans cet hôtel-restaurant sis au pied du château de Françoise de Sévigné, comtesse de Grignan dans la Drôme.

3. Séguret
Dimanche 20 décembre prochain, les vignerons de ce village du Vaucluse célébreront la journée des traditions de 10h30 à 17h30. Cette journée se déroule le dimanche précédant Noël et a pour vocation de présenter aux touristes et autochtones la crèche vivante, les santons, le gros souper… Ce jour-là, panades et fougasses sont cuites au four banal rallumé pour l’occasion. Durant toute la journée, les vins de Séguret font l’objet de dégustations commentées animées…

Les Baux-de-Provence
Le célèbre Oustau de Baumanière vous propose un déjeuner gourmand « entre cuisine et salle » dans l’esprit de Noël dimanche prochain, 20 décembre. Au menu de cette troisième édition, plusieurs thèmes de dégustation autour du foie gras, des huîtres, des pâtisseries de Noël, fruits confits et champagne seront proposés. « Un moment chaleureux et magique avec un réel sens du partage » promettent Jean-André Charial et le chef cuisinier Glen Viel.
Rendez-vous dimanche 20 décembre dès 12h, 145 € par personne ;
Oustau de Baumanière, D27, 13520 Les Baux-de-Provence. Infos au 04 90 54 33 07.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.