Magazine

Décembre en fêtes partout en Provence

collage breves noel1. Aix-en-Provence
Le chef du restaurant “Il était une fois…”, Joan Sampietro, vient d’ouvrir, il y a quelques semaines, une boutique sur le thème du dessert. “Ici, tout est possible… ou presque, s’amuse le chef qui présente ses confitures, gâteaux d’anniversaire, des jus de fruits bio de Provence et des vins de dessert. Je propose même quelques spécialités sans gluten”, conclut-il. Tout en face de son restaurant, le couple Joan et Julie écrit une nouvelle page de son histoire gourmande. A tester.
Sug’Art, 3, rue Lieutaud à Aix-en-Provence ; 04 42 61 54 51.

2. Grignan
Jean Christophe Vitte, Meilleur ouvrier de France 2015 et champion du monde de desserts glacés vient de rejoindre la brigade de l’hôtel-restaurant le Clair de la Plume au poste de chef pâtissier.
D’aspirant compagnon du devoir au titre de Mof Glacier, Jean Christophe Vitte a fondé sa propre maison, a enseigné à l’école hôtelière d’Avignon et a même fondé l’association “Un dessert en Provence”. C’est avec le titre de champion du monde des desserts glacés qu’il rejoint la brigade conduite par le chef cuisinier Julien Allano. “Passionné et posé” comme le décrivent ses amis, Jean Christophe Vitte passe son premier Noël dans cet hôtel-restaurant sis au pied du château de Françoise de Sévigné, comtesse de Grignan dans la Drôme.

3. Séguret
Dimanche 20 décembre prochain, les vignerons de ce village du Vaucluse célébreront la journée des traditions de 10h30 à 17h30. Cette journée se déroule le dimanche précédant Noël et a pour vocation de présenter aux touristes et autochtones la crèche vivante, les santons, le gros souper… Ce jour-là, panades et fougasses sont cuites au four banal rallumé pour l’occasion. Durant toute la journée, les vins de Séguret font l’objet de dégustations commentées animées…

Les Baux-de-Provence
Le célèbre Oustau de Baumanière vous propose un déjeuner gourmand “entre cuisine et salle” dans l’esprit de Noël dimanche prochain, 20 décembre. Au menu de cette troisième édition, plusieurs thèmes de dégustation autour du foie gras, des huîtres, des pâtisseries de Noël, fruits confits et champagne seront proposés. “Un moment chaleureux et magique avec un réel sens du partage” promettent Jean-André Charial et le chef cuisinier Glen Viel.
Rendez-vous dimanche 20 décembre dès 12h, 145 € par personne ;
Oustau de Baumanière, D27, 13520 Les Baux-de-Provence. Infos au 04 90 54 33 07.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

La Nuit by Sofitel. Le jeudi 1er juin 2023, La Nuit by Sofitel revient sur le rooftop du Sofitel Marseille Vieux Port, sur les terrasses du bar Le Dantès Skylounge pour une soirée électrique. Pour cette nouvelle édition, le collectif Borderline fera vibrer les Marseillais au soleil couchant face à la plus belle vue de la cité phocéenne. Deux temps forts rythmeront la soirée : un DJ live du collectif Borderline suivi d’un DJ Set par Mozambo et Bettina. Cette combinaison mettra à l’honneur des artistes d’univers différents qui partagent l’énergie et l’esprit audacieux de La Nuit by Sofitel. Pour cette soirée d’exception, l’équipe du bar Le Dantès Skylounge concocte une carte où équilibre des arômes rime à la perfection avec harmonie des saveurs. Côté atmosphère, le noir et blanc règnent en maîtres sur les lieux : décoration, dress-code et mise en lumière joueront la carte bicolore propre au concept La Nuit by Sofitel pour plon,ger dans une ambiance presque mystique avec de belles surprises sonores, visuelles et mixologiques…
• Réservations obligatoires, ici

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr