Magazine

Décembre en fêtes partout en Provence

collage breves noel1. Aix-en-Provence
Le chef du restaurant “Il était une fois…”, Joan Sampietro, vient d’ouvrir, il y a quelques semaines, une boutique sur le thème du dessert. “Ici, tout est possible… ou presque, s’amuse le chef qui présente ses confitures, gâteaux d’anniversaire, des jus de fruits bio de Provence et des vins de dessert. Je propose même quelques spécialités sans gluten”, conclut-il. Tout en face de son restaurant, le couple Joan et Julie écrit une nouvelle page de son histoire gourmande. A tester.
Sug’Art, 3, rue Lieutaud à Aix-en-Provence ; 04 42 61 54 51.

2. Grignan
Jean Christophe Vitte, Meilleur ouvrier de France 2015 et champion du monde de desserts glacés vient de rejoindre la brigade de l’hôtel-restaurant le Clair de la Plume au poste de chef pâtissier.
D’aspirant compagnon du devoir au titre de Mof Glacier, Jean Christophe Vitte a fondé sa propre maison, a enseigné à l’école hôtelière d’Avignon et a même fondé l’association “Un dessert en Provence”. C’est avec le titre de champion du monde des desserts glacés qu’il rejoint la brigade conduite par le chef cuisinier Julien Allano. “Passionné et posé” comme le décrivent ses amis, Jean Christophe Vitte passe son premier Noël dans cet hôtel-restaurant sis au pied du château de Françoise de Sévigné, comtesse de Grignan dans la Drôme.

3. Séguret
Dimanche 20 décembre prochain, les vignerons de ce village du Vaucluse célébreront la journée des traditions de 10h30 à 17h30. Cette journée se déroule le dimanche précédant Noël et a pour vocation de présenter aux touristes et autochtones la crèche vivante, les santons, le gros souper… Ce jour-là, panades et fougasses sont cuites au four banal rallumé pour l’occasion. Durant toute la journée, les vins de Séguret font l’objet de dégustations commentées animées…

Les Baux-de-Provence
Le célèbre Oustau de Baumanière vous propose un déjeuner gourmand “entre cuisine et salle” dans l’esprit de Noël dimanche prochain, 20 décembre. Au menu de cette troisième édition, plusieurs thèmes de dégustation autour du foie gras, des huîtres, des pâtisseries de Noël, fruits confits et champagne seront proposés. “Un moment chaleureux et magique avec un réel sens du partage” promettent Jean-André Charial et le chef cuisinier Glen Viel.
Rendez-vous dimanche 20 décembre dès 12h, 145 € par personne ;
Oustau de Baumanière, D27, 13520 Les Baux-de-Provence. Infos au 04 90 54 33 07.

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.