Magazine

Décembre en fêtes partout en Provence

collage breves noel1. Aix-en-Provence
Le chef du restaurant “Il était une fois…”, Joan Sampietro, vient d’ouvrir, il y a quelques semaines, une boutique sur le thème du dessert. “Ici, tout est possible… ou presque, s’amuse le chef qui présente ses confitures, gâteaux d’anniversaire, des jus de fruits bio de Provence et des vins de dessert. Je propose même quelques spécialités sans gluten”, conclut-il. Tout en face de son restaurant, le couple Joan et Julie écrit une nouvelle page de son histoire gourmande. A tester.
Sug’Art, 3, rue Lieutaud à Aix-en-Provence ; 04 42 61 54 51.

2. Grignan
Jean Christophe Vitte, Meilleur ouvrier de France 2015 et champion du monde de desserts glacés vient de rejoindre la brigade de l’hôtel-restaurant le Clair de la Plume au poste de chef pâtissier.
D’aspirant compagnon du devoir au titre de Mof Glacier, Jean Christophe Vitte a fondé sa propre maison, a enseigné à l’école hôtelière d’Avignon et a même fondé l’association “Un dessert en Provence”. C’est avec le titre de champion du monde des desserts glacés qu’il rejoint la brigade conduite par le chef cuisinier Julien Allano. “Passionné et posé” comme le décrivent ses amis, Jean Christophe Vitte passe son premier Noël dans cet hôtel-restaurant sis au pied du château de Françoise de Sévigné, comtesse de Grignan dans la Drôme.

3. Séguret
Dimanche 20 décembre prochain, les vignerons de ce village du Vaucluse célébreront la journée des traditions de 10h30 à 17h30. Cette journée se déroule le dimanche précédant Noël et a pour vocation de présenter aux touristes et autochtones la crèche vivante, les santons, le gros souper… Ce jour-là, panades et fougasses sont cuites au four banal rallumé pour l’occasion. Durant toute la journée, les vins de Séguret font l’objet de dégustations commentées animées…

Les Baux-de-Provence
Le célèbre Oustau de Baumanière vous propose un déjeuner gourmand “entre cuisine et salle” dans l’esprit de Noël dimanche prochain, 20 décembre. Au menu de cette troisième édition, plusieurs thèmes de dégustation autour du foie gras, des huîtres, des pâtisseries de Noël, fruits confits et champagne seront proposés. “Un moment chaleureux et magique avec un réel sens du partage” promettent Jean-André Charial et le chef cuisinier Glen Viel.
Rendez-vous dimanche 20 décembre dès 12h, 145 € par personne ;
Oustau de Baumanière, D27, 13520 Les Baux-de-Provence. Infos au 04 90 54 33 07.

 

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.