Mes recettes

Des œufs au chocolat coulant et mouillettes de pain perdu

Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 œufs bio ; 1 plaquette de chocolat au riz soufflé ; 15cl de crème liquide ; 30cl de lait ; 100g de sucre en poudre ; 1 sachet de sucre vanillé ; une demi baguette viennoise et 50g de beurre.

ImpressionOn y va : cassez délicatement les œufs comme vous feriez pour des œufs à la coque. Versez les œufs dans une assiette creuse et rincez les coquilles en prenant soin de ne pas les casser. Mettez-les à sécher tête en bas dans les coquetiers. Fouettez les œufs avec le lait, le sucre vanillé et la moitié du sucre en poudre. Détaillez la baguette viennoise en mouillettes. Mettez une grande poêle sur le feu avec du beurre. Trempez les mouillettes dans le mélange œuf/lait/sucre puis mettez à cuire dans la poêle. Retournez les mouillettes au fur et à mesure qu’elles dorent. Débarrassez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Procédez de même pour le reste des mouillettes. Saupoudrez du sucre restant et gardez au chaud dans un four à 150°C pendant que vous préparez les œufs au chocolat coulant. Mettez la crème à chauffer dans une petite casserole. Quand elle bout, sortez–la du feu et ajoutez le chocolat cassé en carrés. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse. Au besoin replacez quelques secondes sur feu doux. Versez dans les coquilles d’œufs et servez avec les mouillettes de pain perdu. Vous pouvez ajoutez des billes de chocolat soufflé ou des vermicelles chocolatés dessus pour décorer.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.