La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

« Il y a mille raisons de passer l’été aux Docks village »

Cet été, les Docks village créent non pas un mais plusieurs événements destinés à imposer le site dans le paysage marseillais. La directrice des Docks depuis le début de l’année 2020, Cindy Chagouri, qui règne sur un pôle de quelque 80 000 m2 autour duquel gravitent 18 000 actifs, dévoile le coeur de sa stratégie : transformer les Docks en un lieu d’expériences, de vie, de restauration et de culture bien ancré dans la ville.

le Mx aux Docks village
Le Mx, lieu de vie et d’expériences

Le Grand Pastis : Cet été, les Docks village misent sur la convivialité avec des événements forts et fédérateurs. Pouvez-vous nous les présenter ?
Cindy Chagouri : Cet été est effectivement marqué par plusieurs ouvertures aux Docks village ! Le Mx, la Place des Canailles, le Royaume du Regard, Spok et le FoodCub, mais aussi par de nombreuses expositions et animations. Nous avions vraiment envie de marquer le coup pour cette « réouverture » post covid. Chacun de ces concepts est différents et porte un soin particulier aux produits proposés, au design des lieux et à la convivialité.

Le Grand Pastis : Le Mx c’est un peu le grand mix des tendances…
C.C. : Le Mx est un lieu de vie, de convivialité et d’expériences construit autour de la saveur emblématique de l’anis. À la fois musée expérientiel, concept-store, bar, restaurant, événementiel… il réunit 4 univers en 1 ! Le Mx Shop regroupe une sélection de produits qui évoquent le Sud et l’anis ; dans ce nouveau concept store, vous retrouverez des créateurs et artisans locaux, soigneusement sélectionnés pour leur originalité. On y trouvera également des corners : épicerie fine, textile, arts de la table et tant d’autres objets à découvrir ! Le Mx Bar invitera à se retrouver autour d’un mocktail sans alcool, des cocktails uniques ou encore d’une sélection de cafés, thés et autres boissons soigneusement servies par de véritables mixologues et baristas. Quant au Mx Food, c’est la bonne adresse pour un déjeuner, un dîner, un brunch, un « aperitivo », un temps savoureux entre amis ou en duo.

Le Grand Pastis : La Place des Canailles est un espace de liberté totale…
C.C. : La Place des Canailles, c’est LE nouveau lieu pour se retrouver en solo, en famille, entre amis dans un cadre chaleureux et original.  Fraîchement installé aux Docks Village, ce concept inédit réunit sur 1 200 m2 quatre espaces : la Pergola Canaille, une halle gourmande avec 6 stands de restauration abrités sous une pergola végétalisée.
La Cave Canaille, un univers œnologique avec un bar à vins proposant plus de 40 références de vignerons en agriculture raisonnée, avec des vins bio dynamiques, naturels ou bio de toutes les régions de France. Dans cet espace, une zone d’exposition artistique mettra en lumière toutes les 3 semaines un artiste local sur une thématique Canaille.
A découvrir encore, la Jungle Canaille : un espace enfants très végétalisé accessible 7/7j qui sera animé chaque mercredi et les week-ends ainsi qu’une boutique de marques françaises et locales !
Le Cabaret Canaille enfin proposera une ambiance festive avec une scène intimiste et un grand bar à cocktails pour des soirées endiablées. Au menu : chaque jour de bons petits plats selon une carte construite par un chef étoilé de la région dans un esprit traditionnel réinventé. Une « carte à la carte » avec une grande variété de plats privilégiant les produits frais locaux, labellisés et toujours français, s’il-vous-plaît !

Le Grand Pastis : Toute la ville parle du FoodCub…
C.C. : Le FoodCub est le 1er incubateur gastronomique à Marseille mais aussi du Sud Est de la France, mêlant formation d’apprentis, incubation de chefs et de concepts, espace de production et de vente mais surtout 7 corners de concepts culinaires innovants. Nos entrepreneurs, restaurateurs pourront être incubés pendant 10 mois au sein du foodcourt du FoodCub. Derrière ce concept, il y a cinq acteurs, tous très complémentaires, à avoir imaginé et fondé le FoodCub :
– Amundi Immobilier, le bailleur des Docks de Marseille, qui est à l’origine du FoodCub et qui a eu l’idée de mêler RSE et Food.
– Constructa Asset Management, gestionnaire des Docks pour le compte d’Amundi Immobilier, qui pilote le projet avec enthousiasme.
– Les Apprentis d’Auteuil, une association qui aide les jeunes en difficulté et les accompagne dans leur parcours socio-professionnel, et qui fait le lien avec les 2 partenaires ci-dessous…
– Le Carburateur, un incubateur aux côtés des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets.
– L’École hôtelière de Provence, spécialisée dans la formation en alternance aux métiers de la cuisine, de la salle et du bar. Et d’autres partenaires comme Alinéa, Pôle Emploi ou encore AKTO rejoignent en ce moment le projet…

Docks village
De jour comme de nuit, la Place des Canailles pour toutes les générations

« On vient aux Docks pour travailler, visiter, flâner, shopper, découvrir une exposition, participer à des animations, se refaire une beauté, déjeuner, dîner ou apéroter »

Cyndi Chacouri

Le Grand Pastis : On a le sentiment que vous souhaitez aller au-delà de la simple expérience commerciale pour nous faire partager des moments de vie…
C.C. : Ce bâtiment est tellement beau, tellement emblématique, son architecture toute en pierre de Cassis est spectaculaire. Peu de gens savent qu’il a été pensé comme une véritable horloge industrielle (360 mètres de long, 52 portes, 4 cours, 7 étages – comme les jours, les semaines, les saisons de l’année). Depuis 1856, ce lieu est le témoin discret de la transformation de Marseille et de son port. C’est vraiment un bel écrin que tout le monde devrait pouvoir découvrir librement. Tous les Marseillais connaissent les Docks mais certains n’ont pas eu l’occasion de le découvrir, ce lieu est pourtant fait pour être visité, 14 entrées permettent de le parcourir. L’implantation de concepts forts et ouverts à tous est l’occasion d’inciter tous les publics à le découvrir. Les Docks prônent l’expérience client bien au-delà du lien commercial traditionnel qu’il peut y avoir entre une boutique et un client. L’idée est de capitaliser sur les forces pour en faire un tiers-lieu, un peu comme la Cité Radieuse de Le Corbusier, on vient aux Docks pour travailler, visiter, flâner, shopper, découvrir une exposition, participer à des animations, se refaire une beauté, déjeuner, dîner ou apéroter…
Seul, en couple, en famille, avec des collègues…On trouve ici un peu de douceur de vivre et d’authenticité. Les deux derniers concepts, Le Mx et La Place des Canailles, implantés aux Docks, permettent d’ailleurs de traverser tous ces moments de vie dans un lieu unique.

Le Grand Pastis : Quels sont les prochains événements programmés pour la fin de l’année ?
C.C. : Nous avons une très belle programmation dans les tuyaux… L’opération estivale « Un été aux Docks », un joli pied de nez pour désacraliser les « clichés marseillais » avec l’artiste Sardo Marsillho, « L’été des Créateurs » un fashion shop regroupant une quarantaine de créateurs autour de Fask, des ventes éphémères de Plantes Pour Tous, Blue Docks dont l’objectif est de sensibiliser de façon ludique et pédagogique à la préservation des fonds marins, Game Of Docks (j’adore le jeu de mot) une animation autour du e-Sport et du e-Gaming … mais chut on ne dévoilera pas tout ! RDV sur nos réseaux sociaux !

Toutes les infos et le planning des événements aux Docks village ici.

Photos LPL et DR

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.