Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Var

Depuis 1998, les Vignerons Indépendants du Var et Art&Vin invitent chaque été des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux de la Région Sud et en Corse. Où aller dans le Var ? Notre sélection…
• Château de Majoulière à Villecroze, au cœur des coteaux varois Fanny Dhondt s’est installée avec son frère pour vivre sa passion. Sommelière de formation, elle accueille la céramiste VOS (Mado Vandewoestyne) et Marec, artiste belge qui s’est fait connaître avec des dessins humoristiques piquants, qui font régulièrement la une de la presse.
• Le dom. des Féraud à Vidauban regroupe 50 ha, non loin du golfe de Saint-Tropez, c’est le petit paradis de Markus Conrad qui accueille Bernadette Van Baarsen, peintre attachée à la vibration des couleurs, au soleil brûlant de Provence et aux enchevêtrements des végétaux en géométries naturelles et artificielles.
• Le château Saint-Esprit, propriété de la famille Croce-Spinelli depuis 4 générations, est une bâtisse du XIIIe siècle ceinte de majestueux cyprès et de 12 ha de vignes. C’est ici que Rémi Colombet expose ses œuvres, « un dilettante » qui se sert de tous les moyens mis à sa disposition, comme la musique, la photo et les objets. Mises en scènes improvisées, portraits fugitifs, travail instinctif, l’artiste fait fi des contraintes techniques de la photographie.
Tous les domaines participants ici.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

« Il y a mille raisons de passer l’été aux Docks village »

Cet été, les Docks village créent non pas un mais plusieurs événements destinés à imposer le site dans le paysage marseillais. La directrice des Docks depuis le début de l’année 2020, Cindy Chagouri, qui règne sur un pôle de quelque 80 000 m2 autour duquel gravitent 18 000 actifs, dévoile le coeur de sa stratégie : transformer les Docks en un lieu d’expériences, de vie, de restauration et de culture bien ancré dans la ville.

le Mx aux Docks village
Le Mx, lieu de vie et d’expériences

Le Grand Pastis : Cet été, les Docks village misent sur la convivialité avec des événements forts et fédérateurs. Pouvez-vous nous les présenter ?
Cindy Chagouri : Cet été est effectivement marqué par plusieurs ouvertures aux Docks village ! Le Mx, la Place des Canailles, le Royaume du Regard, Spok et le FoodCub, mais aussi par de nombreuses expositions et animations. Nous avions vraiment envie de marquer le coup pour cette « réouverture » post covid. Chacun de ces concepts est différents et porte un soin particulier aux produits proposés, au design des lieux et à la convivialité.

Le Grand Pastis : Le Mx c’est un peu le grand mix des tendances…
C.C. : Le Mx est un lieu de vie, de convivialité et d’expériences construit autour de la saveur emblématique de l’anis. À la fois musée expérientiel, concept-store, bar, restaurant, événementiel… il réunit 4 univers en 1 ! Le Mx Shop regroupe une sélection de produits qui évoquent le Sud et l’anis ; dans ce nouveau concept store, vous retrouverez des créateurs et artisans locaux, soigneusement sélectionnés pour leur originalité. On y trouvera également des corners : épicerie fine, textile, arts de la table et tant d’autres objets à découvrir ! Le Mx Bar invitera à se retrouver autour d’un mocktail sans alcool, des cocktails uniques ou encore d’une sélection de cafés, thés et autres boissons soigneusement servies par de véritables mixologues et baristas. Quant au Mx Food, c’est la bonne adresse pour un déjeuner, un dîner, un brunch, un « aperitivo », un temps savoureux entre amis ou en duo.

Le Grand Pastis : La Place des Canailles est un espace de liberté totale…
C.C. : La Place des Canailles, c’est LE nouveau lieu pour se retrouver en solo, en famille, entre amis dans un cadre chaleureux et original.  Fraîchement installé aux Docks Village, ce concept inédit réunit sur 1 200 m2 quatre espaces : la Pergola Canaille, une halle gourmande avec 6 stands de restauration abrités sous une pergola végétalisée.
La Cave Canaille, un univers œnologique avec un bar à vins proposant plus de 40 références de vignerons en agriculture raisonnée, avec des vins bio dynamiques, naturels ou bio de toutes les régions de France. Dans cet espace, une zone d’exposition artistique mettra en lumière toutes les 3 semaines un artiste local sur une thématique Canaille.
A découvrir encore, la Jungle Canaille : un espace enfants très végétalisé accessible 7/7j qui sera animé chaque mercredi et les week-ends ainsi qu’une boutique de marques françaises et locales !
Le Cabaret Canaille enfin proposera une ambiance festive avec une scène intimiste et un grand bar à cocktails pour des soirées endiablées. Au menu : chaque jour de bons petits plats selon une carte construite par un chef étoilé de la région dans un esprit traditionnel réinventé. Une « carte à la carte » avec une grande variété de plats privilégiant les produits frais locaux, labellisés et toujours français, s’il-vous-plaît !

Le Grand Pastis : Toute la ville parle du FoodCub…
C.C. : Le FoodCub est le 1er incubateur gastronomique à Marseille mais aussi du Sud Est de la France, mêlant formation d’apprentis, incubation de chefs et de concepts, espace de production et de vente mais surtout 7 corners de concepts culinaires innovants. Nos entrepreneurs, restaurateurs pourront être incubés pendant 10 mois au sein du foodcourt du FoodCub. Derrière ce concept, il y a cinq acteurs, tous très complémentaires, à avoir imaginé et fondé le FoodCub :
– Amundi Immobilier, le bailleur des Docks de Marseille, qui est à l’origine du FoodCub et qui a eu l’idée de mêler RSE et Food.
– Constructa Asset Management, gestionnaire des Docks pour le compte d’Amundi Immobilier, qui pilote le projet avec enthousiasme.
– Les Apprentis d’Auteuil, une association qui aide les jeunes en difficulté et les accompagne dans leur parcours socio-professionnel, et qui fait le lien avec les 2 partenaires ci-dessous…
– Le Carburateur, un incubateur aux côtés des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets.
– L’École hôtelière de Provence, spécialisée dans la formation en alternance aux métiers de la cuisine, de la salle et du bar. Et d’autres partenaires comme Alinéa, Pôle Emploi ou encore AKTO rejoignent en ce moment le projet…

Docks village
De jour comme de nuit, la Place des Canailles pour toutes les générations

« On vient aux Docks pour travailler, visiter, flâner, shopper, découvrir une exposition, participer à des animations, se refaire une beauté, déjeuner, dîner ou apéroter »

Cyndi Chacouri

Le Grand Pastis : On a le sentiment que vous souhaitez aller au-delà de la simple expérience commerciale pour nous faire partager des moments de vie…
C.C. : Ce bâtiment est tellement beau, tellement emblématique, son architecture toute en pierre de Cassis est spectaculaire. Peu de gens savent qu’il a été pensé comme une véritable horloge industrielle (360 mètres de long, 52 portes, 4 cours, 7 étages – comme les jours, les semaines, les saisons de l’année). Depuis 1856, ce lieu est le témoin discret de la transformation de Marseille et de son port. C’est vraiment un bel écrin que tout le monde devrait pouvoir découvrir librement. Tous les Marseillais connaissent les Docks mais certains n’ont pas eu l’occasion de le découvrir, ce lieu est pourtant fait pour être visité, 14 entrées permettent de le parcourir. L’implantation de concepts forts et ouverts à tous est l’occasion d’inciter tous les publics à le découvrir. Les Docks prônent l’expérience client bien au-delà du lien commercial traditionnel qu’il peut y avoir entre une boutique et un client. L’idée est de capitaliser sur les forces pour en faire un tiers-lieu, un peu comme la Cité Radieuse de Le Corbusier, on vient aux Docks pour travailler, visiter, flâner, shopper, découvrir une exposition, participer à des animations, se refaire une beauté, déjeuner, dîner ou apéroter…
Seul, en couple, en famille, avec des collègues…On trouve ici un peu de douceur de vivre et d’authenticité. Les deux derniers concepts, Le Mx et La Place des Canailles, implantés aux Docks, permettent d’ailleurs de traverser tous ces moments de vie dans un lieu unique.

Le Grand Pastis : Quels sont les prochains événements programmés pour la fin de l’année ?
C.C. : Nous avons une très belle programmation dans les tuyaux… L’opération estivale « Un été aux Docks », un joli pied de nez pour désacraliser les « clichés marseillais » avec l’artiste Sardo Marsillho, « L’été des Créateurs » un fashion shop regroupant une quarantaine de créateurs autour de Fask, des ventes éphémères de Plantes Pour Tous, Blue Docks dont l’objectif est de sensibiliser de façon ludique et pédagogique à la préservation des fonds marins, Game Of Docks (j’adore le jeu de mot) une animation autour du e-Sport et du e-Gaming … mais chut on ne dévoilera pas tout ! RDV sur nos réseaux sociaux !

Toutes les infos et le planning des événements aux Docks village ici.

Photos LPL et DR

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.