Forcalquier

 

Pluie de médailes pour les Distilleries et Domaines de Provence. « Joli visuel brillant, nez intense, froid, précis. Bouche bien équilibrée, beau produit. Bouquet aromatique complexe » tels sont les mots du jury du concours général agricole pour décrire la Farigoule de Forcalquier. Dégustée aux côtés de 25 autres liqueurs aux plantes, la recette des Distilleries et Domaines de Provence a remporté pour la première fois de son histoire la médaille d’Or du  fameux concours. Une récompense bien méritée pour cette fabrication artisanale composée de thym sauvage, d’angélique et de verveine qui fête ses 70 printemps en 2024. Réputée pour ses vertus digestives, la Farigoule séduit par ses notes douces et légères.

Plusieurs fois récompensé pour ses qualités organoleptiques d’exception, le Pastis grand cru Henri Bardouin participe au concours général agricole depuis 16 ans ; en 2024, il s’est vu une nouvelle fois salué par le jury par une médaille d’argent : «Bonne intensité et persistance», des atouts qui caractérisent l’assemblage unique que compose cette recette signature élaborée à partir de 65 plantes et épices. Un pastis né à Forcalquier, sur les contreforts de la montagne de Lure.
• Infos ici.

 

Marseille

► Election à l’Office de tourisme de Marseille Ce jeudi 21 mars dernier, les membres du comité de direction de l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille ont élu président Laurent Lhardit, adjoint au maire en charge du dynamisme économique, de l’emploi, et du tourisme durable. Marc Thépot, personnalité qualifiée, professionnel reconnu du tourisme et ancien président de l’Office, a été élu président délégué. Depuis le 1er janvier 2023, l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille est placé sous gouvernance municipale en application des dispositions de la loi 3DS. Dans un communiqué envoyé à la presse, on peut lire que « pendant l’année où il en a assuré la présidence, le maire de Marseille Benoît Payan – membre du comité de direction – a impulsé de nouvelles orientations visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Les Marseillais sont les premiers concernés par le tourisme, les premiers consommateurs des offres culturelles, de loisirs ou de restauration, les premiers ambassadeurs de leur ville auprès des visiteurs ».

Savim à l’heure du bilan Le salon de la gastronomie orchestré par Philippe et Florent Colonna a fermé ses portes le 18 mars dernier. Si le salon a performé vendredi, samedi et lundi, « le dimanche a été plus calme » confessent les organisateurs. Au titre des entrées, on enregistre une progression de 10 à 12% soit 36 000 personnes en tout. Autre tendance forte : de l’aveu même de plusieurs vignerons, le rosé est en perte de vitesse au profit des vins blancs qui confirment leur progression.

► Cheffes ! festival culinaire et solidaire
Après le succès à guichets fermés de ses deux éditions précédentes, l’association d’aide alimentaire Ernest organise une nouvelle édition du festival CHEFFES! à Marseille, en partenariat avec les Grandes tables à la Friche Belle-de-Mai. Ouvert à tous, sur billetterie, l’événement mettra à l’honneur, dimanche 7 et lundi 8 avril une vingtaine de femmes chefs. Toutes bénévoles, elles ont accepté de relever le défi de présenter l’un de leur plat signature, dans le but de récolter des fonds destinés à financer l’aide alimentaire à Marseille. Pour ce nouvel événement, Ernest s’est fixé un double objectif : financer l’aide alimentaire à Marseille et mettre en lumière les différents univers des cheffes en contribuant à la diversité de la scène culinaire de Marseille et du Sud. 800 participants sont attendus et les bénéfices générés financeront Racines, une épicerie sociale et solidaire à Marseille.
Les dimanche 7 et lundi 8 avril aux Grandes tables de la Friche (41, rue Jobin, 3e arr.) Menu en 5 temps 40 € ; deux services : 18h-21h et 21h-23h. Billetterie ici

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Lundi 28 juin, les Cuisines africaines s’emparent de la Friche

Siradji Rachadi & Gagny Sissoko

Le tour de France des cuisines africaines s’achève à Marseille et nous donne rendez-vous, lundi 28 à la Friche Belle-de-Mai pour un Grand Marché exceptionnel. Après Tours, Dijon, Calais et Clermont-Ferrand, la caravane gastronomico-culturelle africaine investit  Marseille qui accueillera une succession d’événements jusqu’au 11 juillet. Les Cuisines africaines, temps fort culinaire de la Saison Africa2020, vous invitent à vivre un voyage inédit dans l’immense richesse et diversité des cuisines d’Afrique, qui nourrissent un continent et s’exportent depuis l’Antiquité dans le monde entier. Avec des chefs d’Afrique et de la diaspora, le tryptique « Créer, goûter et partager » compose une expérience globale qui associe des repas, des découvertes, des rendez-vous artistiques, des démonstrations, des débats animés par les journalistes Soro Solo et Pierre Psaltis, des moments festifs, des ateliers dans des écoles ou pour tout public.

Entre autres temps forts, rendez-vous lundi 28 juin prochain avec l’animation en public d’un plateau radio diffusé en direct sur Radio Grenouille 88.8, en streaming sur Facebook et en replay sur Youtube. Pierre Psaltis (site le Grand Pastis) recevra autour du livre de Vérane Frédiani « Marseille Cuisine le Monde », Marianne Tiberghen (association Marseille centre), Hugues Mbenda le chef des Jardins de l’Orphéon, Nadjatie Bacar cuisinière en résidence aux grandes Tables de la Friche pour la saison Africa2020, Siradji Rachadi, second de cuisine aux grandes Tables de la Friche depuis maintenant presque 10 ans et Gagny Sissoko, chef du restaurant la Cuisine de Gagny (bd Chave). De 17h30 à 18h30.
En parallèle, le Grand Marché dressé sur le parvis des Grandes Tables de la Friche, réunira plus de 40 producteurs, artisans des métiers de bouche et autres propositions culinaires à déguster sur place en lien avec le thème.
De 19h à 21 heures, un second plateau animé par le journaliste Soro Solo tentera d’analyser les interrelations entre chefs et artistes dans une perspective fondée sur la connaissance de la gastronomie africaine et l’expression artistique du continent. Ce temps sera rythmé par une démonstration de cuisine de Lalaina Ravelomanana cuisinier malgache, membre de l’académie culinaire de France, titulaire du prix de créativité Laspostole présidé par Pierre Gagnaire et grand prix de Dauphin Grand-Marnier présidé par Thierry Marx.

cuisines africaines
Siradji Rachadi et Nadjatie Bacar

« Les Cuisines Africaines » prendront officiellement fin le 11 juillet lors du grand week-end de clôture de Here comes Africa, mais les cuisines d’Afrique (du Bénin, du Congo, des Comores et du Mali) continueront à nous régaler tout l’été par l’entremise du restaurant les Grandes Tables qui ont invité les chefs Nadjatie Bacar, Hugues Mbenda, Siradji Rachadi, Gagny Sissoko et Georgiana Viou à participer à tous les événements de la saison, les soirées On air et Belle & Toile ou le Festival de Marseille par exemple.
Par ailleurs, deux dîners seront signés et préparés respectivement par Georgiana Viou et Lalaina Ravelomanana dans le cadre exceptionnel de la Digue du large et des Dîners insolites organisés par Provence Tourisme.

Les cuisines africaines à la loupe 

Le marché de 16h à 22h, place des quais. 40 producteurs de la région : des fruits et légumes d’été, des fromagers de la viande de volaille et de boeuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques… et des produits spécifiques d’Afrique, cultivés ou produits ici ou là-bas.

De 18h à 22h30, depuis « La cuisine du dehors » et les « grandes Carrioles » petits plats, grands plats à partager avec des propositions des chefs invités : Nadjatie Bacar, Alexandre Bella Ola, Hugues Mbenda, Siradji Rachadi, Gagny Sissoko, Georgiana Viou et de Lalaina Ravalomanana. + bissap, jus de gingembre et bières élaborées avec la brasserie du Castelet (Signes, Var) : Uda & Uziza – 2 bières conçues par l’artiste Emeka Ogboh pour Stirring the Pot ! et la Friche Blonde, la Friche IPA, la Friche blanche

Studio photo de 16h à 21h30 au Petirama, portrait souvenir de August photographies dans un décor aux couleurs africaines (5€ par photo).

Signatures à 18h30 au stand librairie de la Salle des Machines avec :
Vérane Frédiani : « Marseille cuisine le monde » – Editions La Martinière – juin 2021
Alexandre Bela Olla : « Mafé, Yassa et Gombo » – Éditions First – décembre 2020
Giorgiana Viou : « Le goût de Cotonou, ma cuisine du Benin » – Éditions Ducasse – mai 2021

De 17h30 à 18h30 aux Grandes Tables, le plateau radiophonique de Radio Grenouille en public et en direct (88.8 FM) animé par Pierre Psaltis, autour de Vérane Frédiani et de son livre « Marseille cuisine le monde », avec Marianne Tiberghien de la Fédération Marseille Centre et les chefs Nadjatie Bacar, Hugues Mbenda, Siradji Rachadi & Gagny Sissoko.

De 19h à 21h aux Grandes Tables, le plateau des Cuisines Africaines en direct en streaming (Facebook et Youtube) et sur radio Grenouille animé par Soro Solo avec les chefs Georgiana Viou et Alexandre Bella Ola, le journaliste Pierre Psaltis et l’artiste Ziphozenkosi Dayile (Afrique du Sud – co-fondatrice de Breaking Bread espace pluridisciplinaire basé à Cape Town, utilisant la nourriture comme vecteur d’engagement dans les pratiques culturelles contemporaines). Avec les témoignages vidéo de Gael Faye, rappeur et écrivain ; Dieuvel Malonga, fondateur de Chefs in Africa et Emeka Ogboh, artiste – Stirring the Pot. Au tempo d’une démonstration de cuisine du chef malgache Lalaina Ravalomanana.

Lundi 28 juin, Cuisines africaines aux Grandes Tables, Friche Belle de Mai, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr. à partir de 16 heures

Photos DR

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.