Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Var

Depuis 1998, les Vignerons Indépendants du Var et Art&Vin invitent chaque été des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux de la Région Sud et en Corse. Où aller dans le Var ? Notre sélection…
• Château de Majoulière à Villecroze, au cœur des coteaux varois Fanny Dhondt s’est installée avec son frère pour vivre sa passion. Sommelière de formation, elle accueille la céramiste VOS (Mado Vandewoestyne) et Marec, artiste belge qui s’est fait connaître avec des dessins humoristiques piquants, qui font régulièrement la une de la presse.
• Le dom. des Féraud à Vidauban regroupe 50 ha, non loin du golfe de Saint-Tropez, c’est le petit paradis de Markus Conrad qui accueille Bernadette Van Baarsen, peintre attachée à la vibration des couleurs, au soleil brûlant de Provence et aux enchevêtrements des végétaux en géométries naturelles et artificielles.
• Le château Saint-Esprit, propriété de la famille Croce-Spinelli depuis 4 générations, est une bâtisse du XIIIe siècle ceinte de majestueux cyprès et de 12 ha de vignes. C’est ici que Rémi Colombet expose ses œuvres, « un dilettante » qui se sert de tous les moyens mis à sa disposition, comme la musique, la photo et les objets. Mises en scènes improvisées, portraits fugitifs, travail instinctif, l’artiste fait fi des contraintes techniques de la photographie.
Tous les domaines participants ici.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Lundi 28 juin, les Cuisines africaines s’emparent de la Friche

Siradji Rachadi & Gagny Sissoko

Le tour de France des cuisines africaines s’achève à Marseille et nous donne rendez-vous, lundi 28 à la Friche Belle-de-Mai pour un Grand Marché exceptionnel. Après Tours, Dijon, Calais et Clermont-Ferrand, la caravane gastronomico-culturelle africaine investit  Marseille qui accueillera une succession d’événements jusqu’au 11 juillet. Les Cuisines africaines, temps fort culinaire de la Saison Africa2020, vous invitent à vivre un voyage inédit dans l’immense richesse et diversité des cuisines d’Afrique, qui nourrissent un continent et s’exportent depuis l’Antiquité dans le monde entier. Avec des chefs d’Afrique et de la diaspora, le tryptique « Créer, goûter et partager » compose une expérience globale qui associe des repas, des découvertes, des rendez-vous artistiques, des démonstrations, des débats animés par les journalistes Soro Solo et Pierre Psaltis, des moments festifs, des ateliers dans des écoles ou pour tout public.

Entre autres temps forts, rendez-vous lundi 28 juin prochain avec l’animation en public d’un plateau radio diffusé en direct sur Radio Grenouille 88.8, en streaming sur Facebook et en replay sur Youtube. Pierre Psaltis (site le Grand Pastis) recevra autour du livre de Vérane Frédiani « Marseille Cuisine le Monde », Marianne Tiberghen (association Marseille centre), Hugues Mbenda le chef des Jardins de l’Orphéon, Nadjatie Bacar cuisinière en résidence aux grandes Tables de la Friche pour la saison Africa2020, Siradji Rachadi, second de cuisine aux grandes Tables de la Friche depuis maintenant presque 10 ans et Gagny Sissoko, chef du restaurant la Cuisine de Gagny (bd Chave). De 17h30 à 18h30.
En parallèle, le Grand Marché dressé sur le parvis des Grandes Tables de la Friche, réunira plus de 40 producteurs, artisans des métiers de bouche et autres propositions culinaires à déguster sur place en lien avec le thème.
De 19h à 21 heures, un second plateau animé par le journaliste Soro Solo tentera d’analyser les interrelations entre chefs et artistes dans une perspective fondée sur la connaissance de la gastronomie africaine et l’expression artistique du continent. Ce temps sera rythmé par une démonstration de cuisine de Lalaina Ravelomanana cuisinier malgache, membre de l’académie culinaire de France, titulaire du prix de créativité Laspostole présidé par Pierre Gagnaire et grand prix de Dauphin Grand-Marnier présidé par Thierry Marx.

cuisines africaines
Siradji Rachadi et Nadjatie Bacar

« Les Cuisines Africaines » prendront officiellement fin le 11 juillet lors du grand week-end de clôture de Here comes Africa, mais les cuisines d’Afrique (du Bénin, du Congo, des Comores et du Mali) continueront à nous régaler tout l’été par l’entremise du restaurant les Grandes Tables qui ont invité les chefs Nadjatie Bacar, Hugues Mbenda, Siradji Rachadi, Gagny Sissoko et Georgiana Viou à participer à tous les événements de la saison, les soirées On air et Belle & Toile ou le Festival de Marseille par exemple.
Par ailleurs, deux dîners seront signés et préparés respectivement par Georgiana Viou et Lalaina Ravelomanana dans le cadre exceptionnel de la Digue du large et des Dîners insolites organisés par Provence Tourisme.

Les cuisines africaines à la loupe 

Le marché de 16h à 22h, place des quais. 40 producteurs de la région : des fruits et légumes d’été, des fromagers de la viande de volaille et de boeuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques… et des produits spécifiques d’Afrique, cultivés ou produits ici ou là-bas.

De 18h à 22h30, depuis « La cuisine du dehors » et les « grandes Carrioles » petits plats, grands plats à partager avec des propositions des chefs invités : Nadjatie Bacar, Alexandre Bella Ola, Hugues Mbenda, Siradji Rachadi, Gagny Sissoko, Georgiana Viou et de Lalaina Ravalomanana. + bissap, jus de gingembre et bières élaborées avec la brasserie du Castelet (Signes, Var) : Uda & Uziza – 2 bières conçues par l’artiste Emeka Ogboh pour Stirring the Pot ! et la Friche Blonde, la Friche IPA, la Friche blanche

Studio photo de 16h à 21h30 au Petirama, portrait souvenir de August photographies dans un décor aux couleurs africaines (5€ par photo).

Signatures à 18h30 au stand librairie de la Salle des Machines avec :
Vérane Frédiani : « Marseille cuisine le monde » – Editions La Martinière – juin 2021
Alexandre Bela Olla : « Mafé, Yassa et Gombo » – Éditions First – décembre 2020
Giorgiana Viou : « Le goût de Cotonou, ma cuisine du Benin » – Éditions Ducasse – mai 2021

De 17h30 à 18h30 aux Grandes Tables, le plateau radiophonique de Radio Grenouille en public et en direct (88.8 FM) animé par Pierre Psaltis, autour de Vérane Frédiani et de son livre « Marseille cuisine le monde », avec Marianne Tiberghien de la Fédération Marseille Centre et les chefs Nadjatie Bacar, Hugues Mbenda, Siradji Rachadi & Gagny Sissoko.

De 19h à 21h aux Grandes Tables, le plateau des Cuisines Africaines en direct en streaming (Facebook et Youtube) et sur radio Grenouille animé par Soro Solo avec les chefs Georgiana Viou et Alexandre Bella Ola, le journaliste Pierre Psaltis et l’artiste Ziphozenkosi Dayile (Afrique du Sud – co-fondatrice de Breaking Bread espace pluridisciplinaire basé à Cape Town, utilisant la nourriture comme vecteur d’engagement dans les pratiques culturelles contemporaines). Avec les témoignages vidéo de Gael Faye, rappeur et écrivain ; Dieuvel Malonga, fondateur de Chefs in Africa et Emeka Ogboh, artiste – Stirring the Pot. Au tempo d’une démonstration de cuisine du chef malgache Lalaina Ravalomanana.

Lundi 28 juin, Cuisines africaines aux Grandes Tables, Friche Belle de Mai, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr. à partir de 16 heures

Photos DR

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.