Carnet de cave

Domaine de Suriane, la cuvée M rouge 2016 en hommage à Marie-Laure

Suriane

Ils sont choisi le pin centenaire pour emblème, un arbre planté devant la bastide probablement planté quelques années après 1884 , date de la fondation du domaine. Entre terre et mer, entre Saint-Chamas et Lançon-de-Provence, Suriane marie la vigne et l’olivier, piliers de l’agriculture provençale. Si le domaine court sur quelque 200 hectares, son vignoble ne représente “que” 40 hectares de sols argilo-calcaires, plantés des cépages autorisés par l’AOP des coteaux d’Aix.

Souvent, vous la croiserez dans les vignes en train d’inspecter l’état sanitaire ou la maturité des baies. Elle, c’est Marie-Laure Merlin ; c’est son aïeul, Etienne Auran qui, en 1930 a fait entrer la propriété dans le giron de sa famille, le cadre rêvé piour une villégiature ou des séances de chasse. Mais les générations se sont succédé et c’est à cette titulaire d’un mastère spécialisé en Commerce des Vins obtenu en Bourgogne qu’échoit désormais la conduite de la propriété.

La cuvée M Prestige, tire son nom de l’initiale de la vigneronne Marie-Laure Merlin. A base de syrah et de cabernet-sauvignon à parts égales, ce rouge à la robe grenat profonde a fait l’objet d’une macération de 21 jours afin d’en extraire l’expression du terroir ; cette cuvée a fait l’objet d’un passage en fûts de chêne lui conférant tout à la fois une structure et un boisé très reconnaissables. Ce vin d’automne et d’hiver présente un nez de réglisse et de fruits noirs mêlés aux épices douces. La bouche est puissante pour tenir tête à une daube de sanglier ou des alouettes sans tête aux champignons. Son velouté aux tanins fondus conviendra également à une morue au vin rouge et petits lardons ou une terrine de gibier. A servir à 16-18°C lors de vos prochains repas de week-end, en famille ou entre amis par exemple.

Domaine de Suriane, 13250 à Saint-Chamas, infos au 04 90 50 91 19. Cuvée M rouge 2016, aux environs de 13 €.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster (champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux USA et deux adresses à Paris), ouvre sa première adresse à Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Cannes La plage Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes rouvre ses portes avec une nouvelle carte sudiste signée par Stéphanie Le Quellec. Située sur le boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer proposent de profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable. Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec la Méditerranée. Elle a promis de retravailler avec ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la cuisinière s’attachera à sublimer. Un shot de Riviera dans l’assiette…

Abonnez-vous à notre newsletter