Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

Carnet de cave

La nouvelle vie de Léon et Sophie au domaine des Roches Blanches à Pontevès

domaine des Roches Blanches

C’est avec humilité et pourtant une immense fierté que Léon et Sophie Blanchet présentent leurs bouteilles. Sur une table, le jeune couple – elle a 34 ans et lui 40 – aligne soigneusement une bouteille de vin rouge, de blanc et de rosé. Voilà l’intégralité de leur production et ils la présentent avec enthousiasme : – Nous travaillons 3 cépages, le pinot noir, le chardonnay et le cabernet-sauvignon », avance Sophie. « Un cépage par couleur, nous avons choisi de faire du 100% monocépage au sens strict, enchaîne Léon qui poursuit : – Nous travaillons sur le fruit pour en extraire au mieux les arômes et l’intensité ». Le couple a racheté en août dernier le domaine des Roches Blanches, 7 hectares, à Pontevès, dans le Var, à quelques kilomètres de Barjols. « Nous avons eu un coup de coeur pour cette terre, assure Sophie, on cherchait depuis un moment un peu partout dans la région mais nous avions une certaine inclination pour le Var ». Parce qu’ils ambitionnaient de faire « de la qualité et pas du volume », le duo a cherché une exploitation « à taille humaine pour conserver l’âme traditionnelle d’un domaine viticole avec ses vendanges à la main ».
Le couple « voulait rapprocher [ses] deux enfants de la terre, on voulait quelque chose de vrai pour eux. Avec cette instalaltion à Pontevès, nous voulons un futur pour eux avec l’espoir de leur donner le goût pour cette vie-là ».

Du monocépage et rien d’autre
Le domaine des Roches Blanches est cultivé selon les principes de l’agriculture raisonnée et est entré, depuis 10 ans, dans le monde des concours en grapillant de ci-de là médailles et distinctions. « Il n’y a pas de colorant chez nous, notre rosé est un véritable rosé au sens où il n’est pas décoloré. Issu du pinot noir qui lui confère sa jolie robe rose assumée, c’est un vin rare pour la Provence, un vin de garde jusqu’à 5 ans qui entre dans la famille des rosés de gastronomie », explique Léon. Ancienne commerciale en matériel médical pour Sophie, pharmacien encore en activité pour Léon, le couple se prend à rêver : – Dans l’idéal, on aimerait racheter quelques terres et puis aménager deux ou trois chambres d’hôtes pour faire partager ce cadre et le lien que nous avons noué avec ce site ».

domaine des Roches BlanchesL’heure est à la découverte du blanc, un chardonnay vigoureux à déguster frais pour révéler ses notes exotiques d’ananas et d’agrumes. Le rouge, à base de cabernet-sauvignon, demande un carafage d’une trentaine de minutes afin de révéler toute son ampleur : des arômes de cassis dès l’attaque portés par de délicates notes de vanille en font le compagnon idéal des viandes de boeuf au gril, des daubes, des plats chasseurs comme on les aime dans cette région. « Cette ligne de vins nous convient, on aimerait être connus par plus de monde bien sûr mais ce qui compte c’est de se faire plaisir pour ensuite faire plaisir, confesse Léon Blanchet. Rien ne nous fait plus plaisir que de servir nos vins au sein de belles adresses ». Avec l’ambition de faire « mieux chaque année », les efforts des Blanchet se heurtent cette année à une production, comme partout ailleurs, en baisse mais « heureusement de bonne qualité puisque la sécheresse a permis une juste concentration des arômes »… « C’est simple, résume Sophie, finalement, c’est le cépage qui fait tout le travail ». C’est simple… en apparence.

Domaine des Roches Blanches, quartier Font Freye, 83670 Pontevès. Infos au 04 94 80 86 07

3 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Mes grands parents aussi étaient viticulteurs à Pontevès et cette commune n’est pas Bien grande…. peut être est ce leurs terres ?
    En tout cas, je te remercie d’avoir réveiller ces merveilleux souvenirs.
    Je t’embrasse Pierre.

    • Avec plaisir ma chère Magali… Et pour ceux qui ne te connaissement pas, je recommande tes superbes photos et ton approche artistique sensible et si belle..

    • Quel était le nom de vos grands-parents? Le Domaine des roches blanches a été crée sur des terres appartenant à Mr.Eugène CHEVALIER qui les a laissées en fermage à mon père, Marcel GIORDANENGO. Décédé en 64, j’ai repris la suite jusqu’en Août 2017 et j’ai pris ma retraite depuis…..