Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Carnet de cave

Avec le Marc Cordelier, on distille une nouvelle pépite aux Distilleries et Domaines de Provence

Marc CordelierAlain Robert est un homme heureux et fier. Son marc de Provence a reçu le label Indication géographique protégée, gage de qualité et d’authenticité pour le consommateur. Son Marc Cordelier est une rareté, seules 5000 bouteilles viennent d’être mises en vente « mais nous espérons bien monter en quantité dans les prochaines semaines » affirme le propriétaire des Distilleries et Domaines de Provence. Longtemps relégué aux fins de repas, trop confidentiel voire secret, le marc, autrement appelé « nectar de raisin » profite à plein de la mode des cocktails. Dans le sillon de l’Expérimental cocktail club à Paris, de l’engouement qui nimbe les bartenders, des bars à cocktails qui shakent la France, les liqueurs, alcools, marcs et autres spiritueux surfent depuis 3 ans sur une vague heureuse.

A l’oeil, le Marc Cordelier affiche la belle transparence d’un marc jeune. Son parfum délicat de Viognier, évoque les vins blancs du domaine de la Blaque (à Pierrevert dans les Alpes de Haute-Provence) et leurs arômes persistants et fins de fruits et de fleurs de vigne comme l’aubépine. A humer longuement et doucement… En bouche, l’attaque est ronde et fraîche, avec de subtiles saveurs fruitées très équilibrées de pêche et d’abricot. Alors comment le boire ? Primo, glissez la bouteille au réfrigérateur au moins 24h avant dégustation ; utilisez ensuite des verres ronds ou en forme de tulipe que vous aurez préalablement rafraîchis à l’aide de glaçons ou au congélateur. On sert ce marc pour accompagner un poisson fumé en entrée, escorter une viande giboyeuse et quelques beaux champignons sautés ou, tout simplement, à l’issue d’un bon dîner pour profiter de toute sa fraîcheur. Les desserts au cacao puissant ou amer lui conviendront à merveille.

En vente chez tous les bons cavistes, prix indicatif : 27,50 € la bouteille de 50 cl.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.