Mes recettes

Emincé de veau nouilles soba-champignons

nouilles soba
Préparation : 10 min / Cuisson : 25 min nouilles soba

Votre marché pour 4 personnes : 500 g d’émincé de veau ; 1 petit brocoli ; 1 patate douce ; 2 carottes ; 200 g de champignons noirs déshydratés ; 250 g de girolles ou de champignons de Paris ;  1 citron vert ; 2 tiges de ciboulette chinoise ; 1 bâton de citronnelle ; 1 litre de dashi (bouillon japonais) ; 8 cl de sauce soja ; 3 cuillères à soupe de mirin ; 1 cm de gingembre frais ; 1 piment oiseau rouge ; 400 g de nouilles soba ; 80 g de chou chinois émincé ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; quelques feuilles de coriandre fraîche.

On y va : couper le pied et prélever les petits bouquets du brocoli. Éplucher la patate douce et la couper en morceaux. Plonger les morceaux de patate douce et les bouquets de brocoli dans une casserole d’eau salée pendant 10 à 12 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Eplucher et tailler les carottes en fins bâtonnets. Nettoyer, couper et tailler les champignons en lamelles. Réhydrater les champignons noirs pendant 15 minutes environ. Presser la moitié du citron vert et couper l’autre moitié en fines tranches. Réserver. Rincer et couper les tiges de ciboulette chinoise en fins bâtonnets et le bâton de citronnelle en très fines rondelles. Épépiner le piment et le couper en fines rondelles. Réserver.

Dans une casserole, porter à ébullition le dashi avec la sauce soja, le jus de citron vert, le mirin, le gingembre frais râpé, la citronnelle, la ciboulette chinoise et le piment rouge (avec ou sans les graines selon le goût souhaité). Couvrir et baisser le feu de manière à maintenir le bouillon au chaud. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire dorer l’émincé de veau pendant 6 à 8 minutes. Réserver. Plonger les nouilles soba dans une casserole d’eau bouillante salée et faire cuire les nouilles pendant environ 4 à 5 minutes puis les égoutter. Dans le bouillon brûlant, déposer le veau émincé, les carottes, le brocoli et la patate douce, ajouter les champignons, le chou chinois et les tranches de citron vert. Prolonger la cuisson pendant 3 à 4 minutes. Servir les nouilles soba dans des bols et verser le bouillon avec l’émincé de veau et les légumes. Parsemer de quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée juste avant de servir !

Le saviez-vous ?  Saviez-vous que « Soba » est le nom japonais du sarrasin ? S’il existe une grande diversité de pâtes au Japon, ce sont les nouilles soba qui sont parmi les plus populaires.

Bonus : les viandes et les pâtes, c’est une très longue histoire d’amour…

Photo Amélie Roche

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.