Mes recettes

Blinis express au yaourt et flétan fumé

blinis express
Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min blinis express

Votre marché pour 4 personnes : 1 yaourt ; 8 cl de lait ; 115 g de farine ; une moitié de cuillère à café de levure chimique ; 1 œuf bio.
Garniture : 6 tranches de flétan fumé ; 15 cl de crème fleurette ; 1 cuillère à café de raifort ; quelques brins d’aneth.

On y va :  commençons par préparer la chantilly au raifort. Fouettez la crème fleurette bien froide en chantilly dans un saladier glacé (passé par le congélateur au préalable) ; ajoutez le raifort, salez, poivrez et conservez au frais jusqu’au moment de servir.
Les blinis : fouettez l’œuf avec le yaourt et le lait. Ajoutez la levure puis la levure petit à petit sans cesser de mélanger. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante. Faites chauffer une poêle à blinis légèrement huilée sur feu moyen. Quand elle est chaude, versez une demi louche de pâte. Laissez cuire environ 1 min 30 sec pour que des petites bulles apparaissent à la surface et que celle-ci soit prise. Retournez alors le blinis et prolongez la cuisson d’1 min. Faites glisser sur une assiette et procédez de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte.

Déposez les tranches de flétan coupées en lanières sur les blinis express, disposez des pluches d’aneth dessus et servez avec la chantilly au raifort.

Bonus : les pavés de flétan d’Alaska s’associent très bien avec certains fruits, comme l’ananas…

Photo N. Carnet du Cniel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. C’est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue française avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre, Mérouan se fait plaisir et prend une revanche sur ses jeunes années, lui qui a subi brimades et humiliations lors de son 1er CDI chez un étoilé pour lequel il a travaillé 5 ans. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.
• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.