En direct du marché

En bref, quelques infos rapido

Mi figue-mi raisin et sacrément bon !
lepicurien
C’est en 1982 que Bernard Le Gulvout relance à Saint-Mandé une épicerie fine, spécialisée depuis le XIXe siècle dans la fabrication de confitures, sous le nom L’Epicurien. Et depuis 30 ans, cet artisan du goût imagine des recettes gorgées de fruit et de soleil. Pourquoi on aime L’Epicurien ? Parce que la marque réhabilite et contribue au sauvetage de fruits méconnus à l’exemple de la figue noire de Caromb. Les fêtes de Noël approchant, une petite sélection de confitures s’impose : mi figue-mi raisin, figue-noix, figue noire, figue blanche… Voilà qui sera délicieux avec le foie gras. Il y a forcément un revendeur L’Epicurien près de chez vous.

Fromagerie Dubray, rue de la Bourgade à Moustiers Sainte-Marie (06 50 19 57 89) ;
Jardin des thés, 23, avenue des Alpes à Gréoux-les-Bains (06 51 19 42 20) ;
Coop le Vin de Sylla à Apt (04 90 74 05 39) ; Le Temps d’une pause,
7, rue des halles de Carpentras (04 90 40 00 73) ;
La Casa del Sol, 15 bis, rue Victor-Hugo aux Saintes-Maries-de-la-Mer
(04 90 97 74 09). http://www.epicurien.com/
 

affiche cotes du rhoneLes côtes-du-Rhône s’affichent
L’affiche de la dernière campagne de promotion des vins des côtes-du-Rhône vient d’être dévoilée. Vous la verrez dès le mois de novembre, les premiers visuels seront visibles dans la presse professionnelle et spécialisée avec une montée en puissance de la campagne entre la fin de l’année 2014 et 2015. Pour les viticulteurs des côtes-du-Rhône, les occasions de défendre leur production ne manqueront pas ces prochains mois : Millévin au mois de novembre 2014, Découvertes en Vallée du Rhône en mars 2015… mais aussi un événementiel spécialement dédié au lancement de la campagne à destination des distributeurs et des professionnels du CHR, qui aura lieu à Paris le 1er décembre 2014.

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.