En direct du marché

En bref, quelques infos rapido

Mi figue-mi raisin et sacrément bon !
lepicurien
C’est en 1982 que Bernard Le Gulvout relance à Saint-Mandé une épicerie fine, spécialisée depuis le XIXe siècle dans la fabrication de confitures, sous le nom L’Epicurien. Et depuis 30 ans, cet artisan du goût imagine des recettes gorgées de fruit et de soleil. Pourquoi on aime L’Epicurien ? Parce que la marque réhabilite et contribue au sauvetage de fruits méconnus à l’exemple de la figue noire de Caromb. Les fêtes de Noël approchant, une petite sélection de confitures s’impose : mi figue-mi raisin, figue-noix, figue noire, figue blanche… Voilà qui sera délicieux avec le foie gras. Il y a forcément un revendeur L’Epicurien près de chez vous.

Fromagerie Dubray, rue de la Bourgade à Moustiers Sainte-Marie (06 50 19 57 89) ;
Jardin des thés, 23, avenue des Alpes à Gréoux-les-Bains (06 51 19 42 20) ;
Coop le Vin de Sylla à Apt (04 90 74 05 39) ; Le Temps d’une pause,
7, rue des halles de Carpentras (04 90 40 00 73) ;
La Casa del Sol, 15 bis, rue Victor-Hugo aux Saintes-Maries-de-la-Mer
(04 90 97 74 09). http://www.epicurien.com/
 

affiche cotes du rhoneLes côtes-du-Rhône s’affichent
L’affiche de la dernière campagne de promotion des vins des côtes-du-Rhône vient d’être dévoilée. Vous la verrez dès le mois de novembre, les premiers visuels seront visibles dans la presse professionnelle et spécialisée avec une montée en puissance de la campagne entre la fin de l’année 2014 et 2015. Pour les viticulteurs des côtes-du-Rhône, les occasions de défendre leur production ne manqueront pas ces prochains mois : Millévin au mois de novembre 2014, Découvertes en Vallée du Rhône en mars 2015… mais aussi un événementiel spécialement dédié au lancement de la campagne à destination des distributeurs et des professionnels du CHR, qui aura lieu à Paris le 1er décembre 2014.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

chicoulon Chicoulon descend dans la rue Edouard Mireur et toute l’équipe du Chicoulon font sauter les bouchons le 21 novembre prochain. La rue Grignan sera fermée à la circulation auto de l’angle de la rue Breteuil jusqu’à la place Lulli. De 19 heures à 23 heures, dans un décor de bottes de pailles, guirlande guinguette et petites tables renouant avec l’ambiance place de village, un DJ fera monter le son… Trois beaujolais rouges d’appellation (un fleurie, un chiroubles et un morgon) un un beaujolais blanc contribueront à l’ambiance. “Ce sera la fête du beaujolais, on va faire bouger le centre-ville”, assure Edouard qui, pour la soirée, a demandé à tomy de préparer des planches et cornets de charcuteries et fromages. Comptez 20€ la bouteille, 5 et 10 € les fromages et charcuteries. Pour toute info, cliquer ici.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.