En direct du marché

En bref, quelques infos rapido

Mi figue-mi raisin et sacrément bon !
lepicurien
C’est en 1982 que Bernard Le Gulvout relance à Saint-Mandé une épicerie fine, spécialisée depuis le XIXe siècle dans la fabrication de confitures, sous le nom L’Epicurien. Et depuis 30 ans, cet artisan du goût imagine des recettes gorgées de fruit et de soleil. Pourquoi on aime L’Epicurien ? Parce que la marque réhabilite et contribue au sauvetage de fruits méconnus à l’exemple de la figue noire de Caromb. Les fêtes de Noël approchant, une petite sélection de confitures s’impose : mi figue-mi raisin, figue-noix, figue noire, figue blanche… Voilà qui sera délicieux avec le foie gras. Il y a forcément un revendeur L’Epicurien près de chez vous.

Fromagerie Dubray, rue de la Bourgade à Moustiers Sainte-Marie (06 50 19 57 89) ;
Jardin des thés, 23, avenue des Alpes à Gréoux-les-Bains (06 51 19 42 20) ;
Coop le Vin de Sylla à Apt (04 90 74 05 39) ; Le Temps d’une pause,
7, rue des halles de Carpentras (04 90 40 00 73) ;
La Casa del Sol, 15 bis, rue Victor-Hugo aux Saintes-Maries-de-la-Mer
(04 90 97 74 09). http://www.epicurien.com/
 

affiche cotes du rhoneLes côtes-du-Rhône s’affichent
L’affiche de la dernière campagne de promotion des vins des côtes-du-Rhône vient d’être dévoilée. Vous la verrez dès le mois de novembre, les premiers visuels seront visibles dans la presse professionnelle et spécialisée avec une montée en puissance de la campagne entre la fin de l’année 2014 et 2015. Pour les viticulteurs des côtes-du-Rhône, les occasions de défendre leur production ne manqueront pas ces prochains mois : Millévin au mois de novembre 2014, Découvertes en Vallée du Rhône en mars 2015… mais aussi un événementiel spécialement dédié au lancement de la campagne à destination des distributeurs et des professionnels du CHR, qui aura lieu à Paris le 1er décembre 2014.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.