En direct du marché

Partez à la découverte de la cuvée Alliance des vignerons de Cairanne

carte cairanneSouvenez-vous, c’était en avril dernier. Le syndicat des Vignerons de Cairanne avait élu ses vins lauréats de la cuvée “Alliance des Vignerons” 2014. Un jury avait choisi à l’aveugle les bouteilles qui semblaient être les deux meilleurs vins élevés à Cairanne. Les deux cuvées sorties premières des dégustations (domaine Brusset, cuvée Les Travers en blanc et domaine Brusset, cuvée Les Chabriles en rouge) porteront l’étiquette “Alliance des Vigneron”. Elles représenteront les vignerons de Cairanne. On les retrouvera lors de toutes les manifestations emblématiques et seront commercialisées sous leur nom de domaine.

Voilà ce qu’il faut dire (pour faire chic dans les dîners en ville) des vins de Cairanne

collage vins cairanneL’appellation cairanne (pour faire simple, on va parler du village) se trouve à la jonction entre le Rhône septentrionnal (où on cultive au mieux le grenache et la syrah) et les régions méridionales (terres de prédilection du mourvèdre.

Les vins rouges doivent contenir au moins 50 % de Grenache, 20 % de Syrah et/ou Mourvèdre minimum ; les autres cépages autorisés par l’appellation ne doivent pas dépasser les 20%.

Pour les rosés, ce sont les mêmes proportions que pour les rouges et les cépages blancs (grenache, clairette, marsanne, roussanne, bourboulenc et viognier) ne peuvent dépasser 20 %.

Quant aux blancs, ils se composent de grenache blanc, de clairette blanche, marsanne blanche, roussanne blanche, bourboulenc blanc et viognier blanc (les autres cépages blancs comptant pour 20% maximum). Les vins blancs élaborés à partir de grenache, de clairette, de roussanne, de marsanne, de bourboulenc et de viognier offrent des parfums d’agrumes, de fruits blancs et de fleurs (acacia, aubépine et violette).

Pour déguster ces deux bouteilles, il faut contacter le syndicat des Vignerons
de Cairanne, maison des Vins Gérard-Pierrefeu, 6, place des Vignerons, 84290 Cairanne ; 04 90 30 86 53.

 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter

Shabbat dinners rend hommage à la pleine diversité de la cuisine juive. Ce livre propose un voyage initiatique, spirituel et gourmand, à vocation universelle : faire revivre aux uns les émotions et saveurs des souvenirs de shabbat de l’enfance, apporter un souffle neuf dans les repas du vendredi soir ; inviter les curieux à découvrir la richesse de ces spécialités et adopter ce rituel synonyme de pause, de temps pour soi et les siens. Vanessa Zibi et Leslie Gogois ont tissé un répertoire culinaire authentique de plus de 90 recettes de famille, d’amis, de chefs. Des recettes iconiques séfarades et ashkénazes, mais aussi des plats plus modernes, inspirés du courant israélien, dont certains ont été pensés pour les enfants. Des recettes de shabbat pour les fêtes du calendrier juif (Pessah, Rosh Hashana, Pourim…), et des pas à pas pour réaliser les indispensables hallots (pains tressés). Shabbat dinners, 324 pages, La Martinière Ed., 39 €