En direct du marché

Partez à la découverte de la cuvée Alliance des vignerons de Cairanne

carte cairanneSouvenez-vous, c’était en avril dernier. Le syndicat des Vignerons de Cairanne avait élu ses vins lauréats de la cuvée “Alliance des Vignerons” 2014. Un jury avait choisi à l’aveugle les bouteilles qui semblaient être les deux meilleurs vins élevés à Cairanne. Les deux cuvées sorties premières des dégustations (domaine Brusset, cuvée Les Travers en blanc et domaine Brusset, cuvée Les Chabriles en rouge) porteront l’étiquette “Alliance des Vigneron”. Elles représenteront les vignerons de Cairanne. On les retrouvera lors de toutes les manifestations emblématiques et seront commercialisées sous leur nom de domaine.

Voilà ce qu’il faut dire (pour faire chic dans les dîners en ville) des vins de Cairanne

collage vins cairanneL’appellation cairanne (pour faire simple, on va parler du village) se trouve à la jonction entre le Rhône septentrionnal (où on cultive au mieux le grenache et la syrah) et les régions méridionales (terres de prédilection du mourvèdre.

Les vins rouges doivent contenir au moins 50 % de Grenache, 20 % de Syrah et/ou Mourvèdre minimum ; les autres cépages autorisés par l’appellation ne doivent pas dépasser les 20%.

Pour les rosés, ce sont les mêmes proportions que pour les rouges et les cépages blancs (grenache, clairette, marsanne, roussanne, bourboulenc et viognier) ne peuvent dépasser 20 %.

Quant aux blancs, ils se composent de grenache blanc, de clairette blanche, marsanne blanche, roussanne blanche, bourboulenc blanc et viognier blanc (les autres cépages blancs comptant pour 20% maximum). Les vins blancs élaborés à partir de grenache, de clairette, de roussanne, de marsanne, de bourboulenc et de viognier offrent des parfums d’agrumes, de fruits blancs et de fleurs (acacia, aubépine et violette).

Pour déguster ces deux bouteilles, il faut contacter le syndicat des Vignerons
de Cairanne, maison des Vins Gérard-Pierrefeu, 6, place des Vignerons, 84290 Cairanne ; 04 90 30 86 53.

 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)