Magazine

Et dimanche on fait quoi ? On va à Gémenos !

C’est une première édition, c’est dire à quel point le Grand Pastis a envie de soutenir cette initiative sympa ! La mairie de Gémenos a eu l’idée de promouvoir “certains aspects du développement durable : se déplacer durable, consommer local et cuisiner de saison”. Des réflexes que nous devrions tous adopter dans notre quotidien. Dimanche prochain, 27 septembre, la municipalité fermera le village à la circulation motorisée afin de permettre la déambulation de tous dans le centre-ville ; des animations autour de vélos rigolos seront proposées aux enfants sur le parvis de la mairie et deux visites guidées “parcours des fontaines” (avec un conférencier) seront proposées à 10h et 14 heures par l’office de tourisme.
dimanche à gémenos blogPour les plus affamés, un marché de producteurs locaux, à 80 % bio, sera organisé dans les halles, regroupant des producteurs de fruits et légumes, un apiculteur, un producteur de spiruline, de safran, de la viande d’agneau, du vin, de l’huile d’olive, des câpres et autres fleurs comestibles.


“Avec mon Conseil Municipal, nous avons voulu que les Gémenosiens se réapproprient leur village, découvre le plaisir de déambuler sereinement et prennent plaisir à consommer des produits locaux et de saison en les achetant directement auprès des producteurs,
 affirme Roland Giberti, le maire de Gémenos. Un concours cuisine autour de la soupe au pistou, réservé aux Gémenosiens, se déroulera en mairie dans la matinée. La remise des prix se tiendra à midi au milieu du marché des producteurs” ajoute Giberti, par ailleurs  vice-président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole.

Un vélo électrique à gagner
Pendant toute la journée, les producteurs, les commerçants, les restaurateurs du village remettront à leurs clients, pour chaque achat, un ticket de tombola gratuit, à déposer dans une urne.
À 16h, un tirage au sort se tiendra sur la place Clémenceau pour remettre au gagnant présent un vélo électrique d’une valeur de 1500 € offert par la mairie afin de promouvoir les déplacements doux. Flavie Gil, conseillère municipale déléguée aux commerces et au centre-ville fait un pari : “Par le concours cuisine, nous souhaitons valoriser la consommation de produits de saison, les circuits courts et la préservation de notre patrimoine culinaire local. Nous espérons que les Gémenosiens seront au rendez-vous et apprécieront cette toute nouvelle manifestation que nous reconduirons l’an prochain si elle rencontre son public”. Et qui dit consommation locale dit emplois locaux…

Dimanche 27 septembre, village de Gémenos, de 9h à 17h ; inscriptions au concours de soupes au 04 42 32 18 44 (réservé aux Gémenosiens). Infos animations à ce même numéro.

Photo mairie de Gémenos

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre