Magazine

Et dimanche on fait quoi ? On va à Gémenos !

C’est une première édition, c’est dire à quel point le Grand Pastis a envie de soutenir cette initiative sympa ! La mairie de Gémenos a eu l’idée de promouvoir “certains aspects du développement durable : se déplacer durable, consommer local et cuisiner de saison”. Des réflexes que nous devrions tous adopter dans notre quotidien. Dimanche prochain, 27 septembre, la municipalité fermera le village à la circulation motorisée afin de permettre la déambulation de tous dans le centre-ville ; des animations autour de vélos rigolos seront proposées aux enfants sur le parvis de la mairie et deux visites guidées “parcours des fontaines” (avec un conférencier) seront proposées à 10h et 14 heures par l’office de tourisme.
dimanche à gémenos blogPour les plus affamés, un marché de producteurs locaux, à 80 % bio, sera organisé dans les halles, regroupant des producteurs de fruits et légumes, un apiculteur, un producteur de spiruline, de safran, de la viande d’agneau, du vin, de l’huile d’olive, des câpres et autres fleurs comestibles.


“Avec mon Conseil Municipal, nous avons voulu que les Gémenosiens se réapproprient leur village, découvre le plaisir de déambuler sereinement et prennent plaisir à consommer des produits locaux et de saison en les achetant directement auprès des producteurs,
 affirme Roland Giberti, le maire de Gémenos. Un concours cuisine autour de la soupe au pistou, réservé aux Gémenosiens, se déroulera en mairie dans la matinée. La remise des prix se tiendra à midi au milieu du marché des producteurs” ajoute Giberti, par ailleurs  vice-président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole.

Un vélo électrique à gagner
Pendant toute la journée, les producteurs, les commerçants, les restaurateurs du village remettront à leurs clients, pour chaque achat, un ticket de tombola gratuit, à déposer dans une urne.
À 16h, un tirage au sort se tiendra sur la place Clémenceau pour remettre au gagnant présent un vélo électrique d’une valeur de 1500 € offert par la mairie afin de promouvoir les déplacements doux. Flavie Gil, conseillère municipale déléguée aux commerces et au centre-ville fait un pari : “Par le concours cuisine, nous souhaitons valoriser la consommation de produits de saison, les circuits courts et la préservation de notre patrimoine culinaire local. Nous espérons que les Gémenosiens seront au rendez-vous et apprécieront cette toute nouvelle manifestation que nous reconduirons l’an prochain si elle rencontre son public”. Et qui dit consommation locale dit emplois locaux…

Dimanche 27 septembre, village de Gémenos, de 9h à 17h ; inscriptions au concours de soupes au 04 42 32 18 44 (réservé aux Gémenosiens). Infos animations à ce même numéro.

Photo mairie de Gémenos

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter