Art de vivre

Blaise Leclerc, un Vauclusien expert en légumineuses signe un ouvrage référence

guide legumineuses terre vivanteL’année 2016 a été proclamée “année internationale des légumineuses” par l’ONU et la FAO (lire également ici). Une mise en avant bien compréhensible au vu des fabuleuses propriétés de ces plantes, pour la terre et pour l’homme. “Les légumineuses cumulent les qualités, prévient Blaise Leclerc, co-auteur du Guide Terre vivante des Légumineuses qui sort en librairies ce 19 février. Pour la terre, elles fixent l’azote dans leurs racines, ce qui leur permet de croître sans engrais, et la restituent dans le sol, ce qui l’enrichit”. Pour ce féru de jardinage installé à Cucuron depuis 31 ans, “les légumineuses étaient un peu méprisées au siècle dernier, détrônées par une consommation excessive de viande. Désormais, nous redécouvrons toutes leurs vertus car, en combinant légumineuses et céréales, nous compensons largement nos besoins en acides aminés que procure notre consommation de viande”.

La fève et le pois chiche sont les légumineuses emblématiques de la Provence “mais toutes les légumineuses se cultivent chez nous sans souci” poursuit Blaise Leclerc qui nourrit une passion pour le jardin potager depuis 35 ans. Pour l’homme, leurs atouts nutritionnels (beaucoup de protéines et de fibres, peu de graisses donc excellentes pour notre santé) en font des aliments de choix pour le quotidien et une alternative sérieuse à la viande. “Tout est dans la quantité, le défaut serait d’en consommer trop en même temps entraînant des désordres digestifs” et pour s’en prémunir, n’oubliez jamais de combiner les légumineuses avec des céréales aux vertus très rassasiantes : maïs-haricot rouge comme au Mexique, pois-blé ou lentilles-riz comme au Proche-Orient.

Dans ce guide de près de 300 pages, co-écrit avec Claude Aubert et Pascal Aspe, Blaise Leclerc réunit conseils de culture, atouts santé et plus de 150 recettes issues du monde entier, de l’entrée au dessert. Si vous passez par Cucuron, vous reconnaîtrez aisément sa maison : son potager est une merveille !

Guide Terre vivante des Légumineuses, 288 pages, 29,90 € ; collection les Guides Terre vivante (Terre vivante Ed).

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Châteauneuf-du-Pape

Les Causeries 2e édition, se déroulent les 9 , 10 et 11 juin 2023 sur le thème : « Temps long et maturation », débats, conférences et dégustations philosophiques. Créées en 2022, les Causeries de Châteauneuf-du-Pape accueillent le public avec des conférences, des débats et des rencontres autour des vins de l’AOC, de l’histoire et du patrimoine culturel. Animées par l’historien Franck Ferrand avec la complicité du maître de cérémonie Calixte de Nigremont, les Causeries accueillent des invités de renom : François-Xavier Bellamy, Michel Onfray ou le général Marc Paitier cette année. Infos au 04 90 83 71 08.

Festival de BD.  La 3e édition du festival de BD “En Bulles” se tiendra samedi 17 juin. L’occasion unique pour les visiteurs de rencontrer une dizaine de grands noms de la BD, auteurs, illustrateurs et autres bédéistes, d’acquérir leurs derniers ouvrages dédicacés. L’accès au festival est libre et gratuit. Infos au 04 90 83 71 08.

Marseille

Marrou Saint-Barnabé a ouvert ! Longtemps attendue, la cinquième boutique Marrou a ouvert ce jeudi 8 juin. Dans un décor signé Boboboom comme au Prado et à l’Opéra, le traiteur décline ses gammes de gâteaux, des charcuteries, plats cuisinés et autres produits issus de l’artisanat provençal et méditerranéen. Une offre sur le pouce pour le déjeuner et toute la journée est aussi disponible en libre-service.
Centre commercial Saint-Barnabé village, 95, ave Montaigne, 12e arr. Infos au 04 88 60 34 12.