Art de vivre

Blaise Leclerc, un Vauclusien expert en légumineuses signe un ouvrage référence

guide legumineuses terre vivanteL’année 2016 a été proclamée “année internationale des légumineuses” par l’ONU et la FAO (lire également ici). Une mise en avant bien compréhensible au vu des fabuleuses propriétés de ces plantes, pour la terre et pour l’homme. “Les légumineuses cumulent les qualités, prévient Blaise Leclerc, co-auteur du Guide Terre vivante des Légumineuses qui sort en librairies ce 19 février. Pour la terre, elles fixent l’azote dans leurs racines, ce qui leur permet de croître sans engrais, et la restituent dans le sol, ce qui l’enrichit”. Pour ce féru de jardinage installé à Cucuron depuis 31 ans, “les légumineuses étaient un peu méprisées au siècle dernier, détrônées par une consommation excessive de viande. Désormais, nous redécouvrons toutes leurs vertus car, en combinant légumineuses et céréales, nous compensons largement nos besoins en acides aminés que procure notre consommation de viande”.

La fève et le pois chiche sont les légumineuses emblématiques de la Provence “mais toutes les légumineuses se cultivent chez nous sans souci” poursuit Blaise Leclerc qui nourrit une passion pour le jardin potager depuis 35 ans. Pour l’homme, leurs atouts nutritionnels (beaucoup de protéines et de fibres, peu de graisses donc excellentes pour notre santé) en font des aliments de choix pour le quotidien et une alternative sérieuse à la viande. “Tout est dans la quantité, le défaut serait d’en consommer trop en même temps entraînant des désordres digestifs” et pour s’en prémunir, n’oubliez jamais de combiner les légumineuses avec des céréales aux vertus très rassasiantes : maïs-haricot rouge comme au Mexique, pois-blé ou lentilles-riz comme au Proche-Orient.

Dans ce guide de près de 300 pages, co-écrit avec Claude Aubert et Pascal Aspe, Blaise Leclerc réunit conseils de culture, atouts santé et plus de 150 recettes issues du monde entier, de l’entrée au dessert. Si vous passez par Cucuron, vous reconnaîtrez aisément sa maison : son potager est une merveille !

Guide Terre vivante des Légumineuses, 288 pages, 29,90 € ; collection les Guides Terre vivante (Terre vivante Ed).

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.