Art de vivre

Blaise Leclerc, un Vauclusien expert en légumineuses signe un ouvrage référence

guide legumineuses terre vivanteL’année 2016 a été proclamée “année internationale des légumineuses” par l’ONU et la FAO (lire également ici). Une mise en avant bien compréhensible au vu des fabuleuses propriétés de ces plantes, pour la terre et pour l’homme. “Les légumineuses cumulent les qualités, prévient Blaise Leclerc, co-auteur du Guide Terre vivante des Légumineuses qui sort en librairies ce 19 février. Pour la terre, elles fixent l’azote dans leurs racines, ce qui leur permet de croître sans engrais, et la restituent dans le sol, ce qui l’enrichit”. Pour ce féru de jardinage installé à Cucuron depuis 31 ans, “les légumineuses étaient un peu méprisées au siècle dernier, détrônées par une consommation excessive de viande. Désormais, nous redécouvrons toutes leurs vertus car, en combinant légumineuses et céréales, nous compensons largement nos besoins en acides aminés que procure notre consommation de viande”.

La fève et le pois chiche sont les légumineuses emblématiques de la Provence “mais toutes les légumineuses se cultivent chez nous sans souci” poursuit Blaise Leclerc qui nourrit une passion pour le jardin potager depuis 35 ans. Pour l’homme, leurs atouts nutritionnels (beaucoup de protéines et de fibres, peu de graisses donc excellentes pour notre santé) en font des aliments de choix pour le quotidien et une alternative sérieuse à la viande. “Tout est dans la quantité, le défaut serait d’en consommer trop en même temps entraînant des désordres digestifs” et pour s’en prémunir, n’oubliez jamais de combiner les légumineuses avec des céréales aux vertus très rassasiantes : maïs-haricot rouge comme au Mexique, pois-blé ou lentilles-riz comme au Proche-Orient.

Dans ce guide de près de 300 pages, co-écrit avec Claude Aubert et Pascal Aspe, Blaise Leclerc réunit conseils de culture, atouts santé et plus de 150 recettes issues du monde entier, de l’entrée au dessert. Si vous passez par Cucuron, vous reconnaîtrez aisément sa maison : son potager est une merveille !

Guide Terre vivante des Légumineuses, 288 pages, 29,90 € ; collection les Guides Terre vivante (Terre vivante Ed).

 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vienne, capitale impériale

Semaine autrichienne au café de la Banque A l’occasion de la Fête nationale autrichienne le 26 octobre prochain, le Café de la Banque - le plus viennois des cafés marseillais - organise en partenariat avec le Consulat honoraire et sous le parrainage de Son Excellence Michael Linhart ambassadeur d’Autriche en France, une semaine culinaire dédiée aux plats traditionnels autrichiens. Du lundi 25 au vendredi 29 octobre, le Café de la Banque proposera, chaque jour, un plat et un dessert autrichiens différents accompagnés de pains autrichiens (grâce à la boulangerie Backwelt Pilz), de bières ou de vins autrichiens (avec Vini Cultura Austriae). Pour préparer au mieux cette semaine exceptionnelle, le chef cuisinier de l’ambassade d’Autriche à Paris, Patrick Viaene, sera l’invité exceptionnel de la famille Lafargue, afin de transmettre ses recettes et son savoir-faire à la brigade du Café de la Banque.
► Menus, lundi 25 octobre : goulache de bœuf et boulettes en serviette, Tarte « Sacher » ; mardi 26 octobre, fête nationale autrichienne : rôti de porc et boulettes de pommes de terre, gâteau viennois au chocolat ; mercredi 27 octobre : escalope viennoise et pommes de terre persillées, strudel aux pommes ; Jeudi 28 octobre : pointe de culotte de bœuf sauce raifort, crêpe épaisse à la confiture de prunes
Vendredi 29 octobre : goulache de veau et tarte Sacher.
Le Café de la Banque, 24 bd Paul-Peytral, 6e arr., infos au 04 91 33 35 07
Consul honoraire d’Autriche, 58, rue Grignan (Marseille, 1er arr.), infos au 06 42 14 85 58

Abonnez-vous à notre newsletter

Le Bar des Amis à la Vieille Chapelle à Marseille accueille en cuisine le chef argentin Santiago Fuego ; allez-y au déjeuner, vous ne le regretterez pas ! Ces mois d'automne sont bien remplis pour le BDA qui a la joie de renouer avec ses apéros musicaux, ses brunches gourmands et rendez-vous divers. Le 30 octobre, le BDA nous emmène sur la Côte Atlantique avec DJ Marmouille (fameux dj résident de la Coorniche), Captain Daney et Doc Zen pour une sélection food garantie Sud-Ouest. Réservations au 04 91 96 17 62 ou 06 51 97 28 28

Juris Food Lundi 8 novembre, l'association recevra un représentant de l'UMIH des Bouches-du-Rhône qui interviendra sur les questions liées au recrutement dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Participation au déjeuner : 29 €. Inscription par mail obligatoire à smlorganisation@gmail.com Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e arr, parking du Pharo). Infos auprès de Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95