Mes recettes

Tagliata de boeuf à la florentine et tuiles croustillantes de parmesan

tagliata de boeuf

Préparation : 8 min / Cuisson : 14 min

Votre marché pour 6 personnes : 3 pavés de boeuf ; 100 g de Parmigiano Reggiano râpé (type Casa Azzurra en grandes surfaces) ; 80 g de copeaux de parmesan (le mieux est d’acheter un bloc de parmesan et de le passer au couteau économe) ; de l’huile d’olive ; 20 g de mélange herbes de Provence ; 40 g de radicchio et 40 g de roquette ; sel et poivre du moulin.

On y va : dans un plat, mélanger une belle rasade d’huile d’olive avec les herbes séchées et du sel. Rouler les pavés de boeuf dedans et laisser mariner au froid de 18 à 24 heures. Le jour même, sortir la viande du réfrigérateur une heure avant de la préparer pour qu’elle remonte à température. Préchauffer le four à 200 °C (thermostat 7). Laver et essorer les salades puis effeuiller les radicchios. Répartir le parmigiano Reggiano râpé sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 10 minutes. Dès que le fromage commence à fondre et à colorer, sortir la plaque et laisser refroidir. Le couper ensuite en morceaux très irréguliers. Dans une poêle très chaude avec un filet d’huile d’olive, saisir les pavés de boeuf pendant 2 minutes de chaque côté. Assaisonner. Tailler les pavés en tranches de 2 mm d’épaisseur et les répartir sur des planches. Ajouter les salades, les tuiles et les copeaux de parmesan puis rectifier l’assaisonnement. Servir la tagliata de boeuf aussitôt.

Bonus : le boeuf cru en version japonaise.

 

En bref

Les Sard’in c’est bon tout le temps Pour agrémenter un sandwich ou à partager entre potes lors d’un apéritif improvisé, ces sardines sauveront également votre plateau repas en cas de frigo désertique un dimanche soir. Préparées entièrement à la main, elles sont mises sur grilles et cuites au four pour être plus légères et digestes. Garanties sans friture, on les aime à l’huile d’olive extra vierge ou au piment.
6 € la boîte chez le Petit Cabanon, restaurant au 63, avenue Robert-Schuman, Marseille 2e.

Abonnez-vous à notre newsletter