Mes recettes

Velouté de potiron, patates douces et féta grecque nature

fétaPréparation : 35 min / Cuisson : 45-50 min

Votre marché pour 4 personnes : 30g de féta ; 600g de potiron ; 250g de patates douces ; 2 échalotes ; 30cl de lait ; 10cl de crème fraîche à 35 % ; 2 tranches de pain grillées ; sel et poivre ; 1 pincée de muscade râpée ; 1 pincée de curcuma ; de l’huile d’olive. Pour la quenelle de fromage : 100g de féta nature ; 50g de crème liquide à 35 % de matières grasses ; 50g de mascarpone ; 2 cuillères à soupe de graines de courge, pavot, lin…

On y va : retirez la peau et le plasma du potiron. Gardez les graines, rincez-les et faites-les sécher sur du papier absorbant. Epluchez la patate douce. Coupez la chair du potiron et de la patate douce en petits cubes. Pelez et émincez les échalotes. Faites-les suer dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, ajoutez les cubes de légumes puis le lait, la crème, enfin le curcuma et la muscade râpée. Portez à ébullition, puis poursuivez la cuisson encore 30 minutes sur feu doux. Ajoutez la féta. Poivrez et salez si besoin. Mixez. Montez au fouet la crème liquide avec le mascarpone et la féta. Formez 4 belles quenelles. Taillez en petits dés les tranches de pain grillé. Versez le velouté chaud dans des bols individuels, déposez une quenelle de fromage de brebis nature. Parsemez de pain grillé, d’un peu de ciboule, de graines de courge, de pavot et de lin.

Bonus : la féta on adore ça ici et ici.

Photo J.-M. Coulier 

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter