Mes recettes

Pancake à la farine de châtaigne et croqueburger

PancakePréparation : 10 min

Votre marché pour 6 personnes : 6 tranches fines de fromage (type emmental, comté etc.) ; 1 œuf ; 12cl de lait ribot (lait fermenté breton) ; 70g de farine de blé ; 50g de farine de châtaigne ; 20g de sucre roux ; 6g de levure chimique ; un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude ; 1 pincée de fleur de sel ; des herbes fraîches (pousses de petits pois, menthe, coriandre…) ; 80g de jambon cru (type Bellota).

On y va : fouettez l’œuf et le sucre, puis sans cesser de mélanger, versez le lait. Ajoutez les deux farines, la levure et le bicarbonate, préalablement tamisés. Mélangez afin d’obtenir un appareil lisse et homogène. Laissez reposer au frais dans une boîte hermétique, 1 heure minimum. Huilez légèrement une poêle à blinis (ou une grande poêle). Lorsque la poêle est chaude, versez 1 petite louche de pâte. Laissez cuire 3 minutes. Lorsque le pancake commence à «buller», retournez-le. Déposez une tranche de fromage et poursuivez la cuisson. Lorsque le pancake est cuit et le fromage fondu, parsemez d’herbes fraîches rincées et ciselées, et ajoutez 1 ou 2 lamelles de jambon cru.

Bonus : et les crêpes, vous aimez ?

Photo J.-M. Coulier

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter