Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Une salade d’hiver au chèvre et betteraves

betteraveVotre marché pour 4 personnes :  200 g de betterave rouge cuite ; 1 pomme Jonagold ; 20 g de noisettes ; 2 oignons blancs ; 160 g de fromage de chèvre frais ; 10 cl d’huile de colza et 15 cl d’huile d’olive ; 15 cl de vinaigre balsamique ; 20 g de ciboulette ; 2 branches de persil plat ; sel et poivre du moulin.

On y va : faire chauffer une poêle à sec et jeter dedans les noisettes pour les torréfier. Faire ensuite revenir la betterave coupée en cubes dans cette même poêle antiadhésive avec le vinaigre balsamique pendant 15 minutes à feu doux. Saler et poivrer en fin de cuisson. Retirer du feu et laisser refroidir. Détailler grossièrement le fromage de chèvre frais et le mélanger à la ciboulette ciselée. Saler et poivrer. Quand la betterave est froide, la mélanger dans un saladier à la pomme coupée en cubes. Ajouter les oignons émincés et les noisettes. Arroser avec le mélange des huiles de colza et d’olive. Saupoudrer de persil ciselé cette salade d’hiver et servir avec le chèvre frais à la ciboulette.

Bonus : d’autres idées de salades ici et ici.

Photos David Japy