Magazine

Fête de la gastronomie : la Provence va nous régaler

Au XVIIIe siècle, l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Thomas Jefferson affirmait que “Tout homme a deux pays : le sien et la France”. Cette attractivité vient, entre autres, de notre art de vivre, de notre exigence du goût et de la qualité, des produits de nos terroirs, du savoir-faire de nos producteurs et de nos artisans.
tiroir fete gastronomieLes 25, 26 et 27 septembre prochain, un grand rendez-vous national est organisé, visant à promouvoir cette gastronomie hexagonale qui fait notre fierté. Ce sera l’occasion pour chacun d’entre nous, de prendre de bonnes résolutions : consommer local, se rapprocher de nos producteurs et accepter de payer quelques centimes de plus afin de faire vivre le tissu économique et traditionnel français par exemple…
La fête de la Gastronomie est un événement national qui se décline sur tout le territoire en une série de manifestations labellisées associant les chefs, les entreprises, les artisans, les fédérations professionnelles du secteur et les collectivités territoriales. Depuis 2013, cette fête se déroule sur trois jours. Il s’agit d’une réelle opportunité, permettant à l’ensemble des acteurs de la gastronomie d’élaborer des événements ambitieux et festifs : banquets populaires, pique-niques, dégustations, menus spéciaux dans les restaurants, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences ou encore animations de rue. La Fête est un projet stratégique pour la France et la valorisation de son patrimoine. Elle implique des acteurs éminemment complémentaires : acteurs de la gastronomie, de la filière agricole, du tourisme, de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de la formation, des collectivités territoriales… Ce grand rendez-vous annuel est un moment convivial et généreux où tous les Français et visiteurs étrangers sont invités à vivre des instants de plaisir, de découverte et à partager leur passion commune.

Fête de la gastronomie 3En Provence, la fête de la Gastronomie
(les 24, 25 et 26 septembre) promet une foule
de manifestations cliquez ici pour en prendre connaissance.
Sortez les agendas, choisissez vos rendez-vous
et, surtout, régalez-vous !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Samedi 26 septembre, le restaurant de l’île d’If, Marseille en Face, vous ouvre sa table pour un moment culinaire inédit et unique au pied du château d’If. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, face à Marseille et privatisé pour l’occasion que le trio Sébastien Dugast, Romain Nicoli (restaurant Le Môle – Gérald Passedat) accompagnés du cuisinier nomade Emmanuel Perrodin vous propose de vivre une soirée unique autour d’un menu découverte faisant la part belle à l’histoire du lieu et des vins sélectionnés pour l’occasion. Frédéric Presles, invité d’honneur, nous contera un peu d’histoires de Monte-Cristo et d’Alexandre Dumas. Déroulé de la soirée : embarquement au Vieux-Port en direction du château d’If (une navette privée). 18h30 : apéritif au soleil couchant. 19h30 : menu découverte. 22h30 : retour sur Marseille. Tarif : 75 € par personne (incluant apéritif, dîner, vins et navette). Plus d’informations & réservations : romain@lemole-passedat.com / 06 09 55 25 01. Attention, places très limitées.

Samedi 26 septembre journée spéciale “les pieds dans les vignes” à la maison des Vins d’Avignon, sur la place de l’Horloge. Au programme : une matinée pour découvrir la richesse sensorielle des vignobles de la vallée du Rhône par une approche méthodique de la dégustation et un vocabulaire adapté pour percevoir et exprimer les sensations et saveurs. L’après-midi, l’expérience continue dans le vignoble à la rencontre des vignerons et négociants qui font la typicité des vignobles de la vallée du Rhône. De 10h à 17h30. Tarif : 190 €par personne pour la journée. Ce tarif comprend l’initiation à la dégustation, le déjeuner, la visite de 2 domaines viticoles et le transport. Infos auprès de Clémence Durand au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous