Magazine

Fête de la gastronomie : le pays d'Aix met le couvert

marche crédit Régis Cintas FloresRéservez vos dates ! Samedi 26 septembre prochain, l’office de tourisme d’Aix profite de la fête de la Gastronomie pour créer les apéros touristiques avec dégustations gratuites de produits 100% provençaux.

De 11h à 13h, Jean-Marc Buson (apiculteur à Fuveau), Françoise Cuisinier (maraîchère à Venelles), Sophie Gaymard (éleveuse de sangliers à Venelles), Christine Girard (fromagère et productrice de rosé à Rognes), le domaine viticole Naïs à Rognes présenteront les spécificités de leurs produits et les feront goûter à tous gratuitement.
De 17h à 19h30, les deux font la paire et l’apéro sera dînatoire. Quatre duos de chefs et vignerons associeront leur savoir-faire et proposeront chacun un accord mets et vins :
Simon Pacary (chef pâtissier au restaurant L’esprit de la violette à Aix) / Jean-Paul Luc de Villa Minna Vineyrard à Saint-Cannat
Richard Lepage (le Grand Puech à Mimet) / Nathalie Escoffier du château l’Evesque à Aix-en-Provence
Ludovic Aillaud (l’Epicurien à Aix) / Pierre François Terrat du domaine Les Béates à Lambesc
Olivier Scola (Ze bistro à Aix) / Pierre Michelland de La Réaltière à Rians…

Office de tourisme, les allées provençales, 300, avenue Giuseppe-Verdi à Aix-en-Provence ; 04 42 161 161.

Mais aussi…
L’office de Tourisme de Fuveau organise le dimanche 27 septembre de 9h à 17h un marché de producteurs (miel, confitures, safran, charcuterie, tapenades…) qui aura lieu sur la place du village suivi d’un pique-nique convivial et de nombreuses animations culinaires (www.fuveau-tourisme.com)
Le domaine Villa Minna Vineyard à Saint Cannat propose les 25 et 26 septembre une visite de la cave de vinification et du chai à barriques ainsi qu’une dégustation de 2 millésimes de Minna Vineyard blanc et 2 millésimes de Minna Vineyard rouge (www.villaminnavineyard.fr)

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.