Magazine

Fête de la gastronomie : le pays d'Aix met le couvert

marche crédit Régis Cintas FloresRéservez vos dates ! Samedi 26 septembre prochain, l’office de tourisme d’Aix profite de la fête de la Gastronomie pour créer les apéros touristiques avec dégustations gratuites de produits 100% provençaux.

De 11h à 13h, Jean-Marc Buson (apiculteur à Fuveau), Françoise Cuisinier (maraîchère à Venelles), Sophie Gaymard (éleveuse de sangliers à Venelles), Christine Girard (fromagère et productrice de rosé à Rognes), le domaine viticole Naïs à Rognes présenteront les spécificités de leurs produits et les feront goûter à tous gratuitement.
De 17h à 19h30, les deux font la paire et l’apéro sera dînatoire. Quatre duos de chefs et vignerons associeront leur savoir-faire et proposeront chacun un accord mets et vins :
Simon Pacary (chef pâtissier au restaurant L’esprit de la violette à Aix) / Jean-Paul Luc de Villa Minna Vineyrard à Saint-Cannat
Richard Lepage (le Grand Puech à Mimet) / Nathalie Escoffier du château l’Evesque à Aix-en-Provence
Ludovic Aillaud (l’Epicurien à Aix) / Pierre François Terrat du domaine Les Béates à Lambesc
Olivier Scola (Ze bistro à Aix) / Pierre Michelland de La Réaltière à Rians…

Office de tourisme, les allées provençales, 300, avenue Giuseppe-Verdi à Aix-en-Provence ; 04 42 161 161.

Mais aussi…
L’office de Tourisme de Fuveau organise le dimanche 27 septembre de 9h à 17h un marché de producteurs (miel, confitures, safran, charcuterie, tapenades…) qui aura lieu sur la place du village suivi d’un pique-nique convivial et de nombreuses animations culinaires (www.fuveau-tourisme.com)
Le domaine Villa Minna Vineyard à Saint Cannat propose les 25 et 26 septembre une visite de la cave de vinification et du chai à barriques ainsi qu’une dégustation de 2 millésimes de Minna Vineyard blanc et 2 millésimes de Minna Vineyard rouge (www.villaminnavineyard.fr)

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pub jeudi

Suis-nous sur les réseaux

Nécrologie

Jean-Paul Passédat n’est plus.- Le père du chef Gérald Passédat est décédé ce mercredi 10 août à l’âge de 88 ans, dans son sommeil, à son domicile de Marseille. Jean-Paul Passédat était le deuxième maillon d’une chaîne dont les premières attaches datent de 1917. Germain Passédat, père de Jean-Paul et grand-père de Gérald, est alors propriétaire d’un bar-tabac. Un matin, par hasard, une baronne entre dans le bar pour utiliser le téléphone et informer son notaire de la mise en vente de son bien arrimé à la roche blanche de l’anse de Maldormé. «Pas la peine de chercher, je vous l’achète», aurait lancé Germain Passédat. La saga familiale s’écrit ensuite avec la création d’un restaurant qui aura la mer et les îles du Frioul pour décor. La villa Corinthe est débaptisée et devient Le Petit Nice pour attirer une clientèle huppée, la ville des Alpes-Maritimes étant alors très à la mode. Germain s’installe avec sa femme, Lucie, cantatrice et muse des frères Lumière, les inventeurs du cinématographe, dont des photos ornent les murs du restaurant. Des célébrités comme Pagnol ou Fernandel hantent les lieux qui, à la mort de Germain, sont repris par son fils Jean-Paul. Chanteur d’opéra, il tourne le dos à sa carrière pour se consacrer à la gastronomie avec sa femme Albertine. Il transforme le Petit Nice en hôtel de standing, creuse une piscine d’eau de mer, et gagne une étoile au Michelin en 1977 puis une seconde en 1981. À l’aube du nouveau millénaire, son fils unique Gérald Passédat revient dans le giron familial et décroche sa 3e étoile en 2008 avec une cuisine radicalement différente de celle de son père. Jean-Paul, lui, continuera à vivre au Petit Nice dans lequel il avait un appartement.