Magazine

Fête de la gastronomie : le pays d'Aix met le couvert

marche crédit Régis Cintas FloresRéservez vos dates ! Samedi 26 septembre prochain, l’office de tourisme d’Aix profite de la fête de la Gastronomie pour créer les apéros touristiques avec dégustations gratuites de produits 100% provençaux.

De 11h à 13h, Jean-Marc Buson (apiculteur à Fuveau), Françoise Cuisinier (maraîchère à Venelles), Sophie Gaymard (éleveuse de sangliers à Venelles), Christine Girard (fromagère et productrice de rosé à Rognes), le domaine viticole Naïs à Rognes présenteront les spécificités de leurs produits et les feront goûter à tous gratuitement.
De 17h à 19h30, les deux font la paire et l’apéro sera dînatoire. Quatre duos de chefs et vignerons associeront leur savoir-faire et proposeront chacun un accord mets et vins :
Simon Pacary (chef pâtissier au restaurant L’esprit de la violette à Aix) / Jean-Paul Luc de Villa Minna Vineyrard à Saint-Cannat
Richard Lepage (le Grand Puech à Mimet) / Nathalie Escoffier du château l’Evesque à Aix-en-Provence
Ludovic Aillaud (l’Epicurien à Aix) / Pierre François Terrat du domaine Les Béates à Lambesc
Olivier Scola (Ze bistro à Aix) / Pierre Michelland de La Réaltière à Rians…

Office de tourisme, les allées provençales, 300, avenue Giuseppe-Verdi à Aix-en-Provence ; 04 42 161 161.

Mais aussi…
L’office de Tourisme de Fuveau organise le dimanche 27 septembre de 9h à 17h un marché de producteurs (miel, confitures, safran, charcuterie, tapenades…) qui aura lieu sur la place du village suivi d’un pique-nique convivial et de nombreuses animations culinaires (www.fuveau-tourisme.com)
Le domaine Villa Minna Vineyard à Saint Cannat propose les 25 et 26 septembre une visite de la cave de vinification et du chai à barriques ainsi qu’une dégustation de 2 millésimes de Minna Vineyard blanc et 2 millésimes de Minna Vineyard rouge (www.villaminnavineyard.fr)

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter