Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Fête de la gastronomie, la sélection des événements gourmands

Avec une vingtaine d’événements au menu de la 6e fête de la gastronomie, 14 villes des Bouches-du-Rhône s’apprêtent à mettre le couvert. Chefs, producteurs et artisans se mobilisent pour permettre au grand public de goûter, sentir, découvrir, tester les richesses du patrimoine gastronomique provençal. Partout en Provence, des villes aux villages, des chapiteaux culinaires, marchés paysans, pique-niques géants et actions pédagogiques seront proposés.

fete de la gastronomie en provenceAubagne. Sous le chapiteau culinaire, les chefs Serge Chaybi, Dominique Calcerano, Christophe Carlotti, Cyril Carvalho et Alain Laporte seront réunis autour des « ateliers de la cuisine populaire », le samedi 24 septembre. De 12h à 20h, le public compose son menu avant de le déguster sur les tables décorées par la poterie Ravel, puis soirée musicale. Ça continue le dimanche
25 à midi autour d’un menu gastronomique concocté par les chefs, marché du terroir, animations, exposition de voitures de collection…

Marseille. Ateliers de cuisine arménienne à la foire de Marseille, samedi 24 et dimanche 25 septembre de 10h à 18h, au parc Chanot : la Maison arménienne de la Jeunesse et de la Culture, en collaboration avec le restaurant La Boiseraie, agrandit son pavillon a demandé à des cuisinières traditionnelles de faire déguster des plats typiques : keftés, pilaf, aubergines farcies aux légumes et
bakhlava. Ateliers gratuits sur réservation le jour-même.
Sur le cours d’Estienne d’Orves, rendezvous le samedi 24 septembre de 9h30 à 12h pour réaliser une soupe de poissons géante avec les chefs de l’association Vieux-Port-Rive Sud. Dégustation sur des aires aménagées, grand marché de producteurs et nombreuses animations gratuites.
Mais aussi… le samedi 24 septembre :  un atelier-façonnage de calissons au musée du Calisson du Roy René à Aix-en-Provence. La fabrication d’un four solaire au Jardin de l’Oasis à Mas Thibert, atelier-cuisine des végétaux crus aux Marais du Vigueirat à Mas Thibert, atelierboulangerie à la foire agricole de la Saint-Michel de Gardanne.  Atelier-cuisine pour les enfants lors de la Fête de l’amande à Alleins. Jardinage pour les petits “Du goût dans mon panier” à La Fare-les-Oliviers. Pour les 5/13 ans pêche à l’épuisette, découverte et degustation de plantes sauvages, atelier de fabrication d’objets avec des pelotes de posidonies à Carro (Martigues)…

Cassis. Les Vendanges étoilées proposent des animations consacrées à la gastronomie et aux vins sur 3 jours : marché de producteurs et artisans d’art, démonstrations de chefs sur les sites remarquables du village, sur le port et à la Presqu’île, cours de cuisine et masterclass d’oenologie. Toutes les infos ici.

A Istres. Animations culinaires aux Halles de l’Olivier, samedi 24 septembre, avec les producteurs locaux. Samedi 24 : ouverture et dégustation de coquillages de 11h à 13h avec Damien Andreo.

A Marignane. Au musée Raimu à Marignane, le 24 septembre de 17h à 19h, conférence en hommage à Raimu “La cuisine au cinéma” par Isabelle Nohain-Raimu, (conservatrice du musée et petite fille de l’acteur) et Michel Metenier (historien), puis “Cocktail des quatre tiers à la Raimu” avec dégustation d’un apéritif réalisé par des cuisiniers de Marignane, inspiré par la cuisine provençale populaire de l’époque.

Les  Saintes-Mer Maries-de-la-Mer. Les cuisiniers du conservatoire des cuisines de Camargue s’installent sur le marché le vendredi 23 septembre de 11h à 13h, pour vendre les meilleurs produits de la région. En parallèle, des démonstrations et dégustations autour des légumes du marché, riz et taureau de Camargue…
Sans oublier… Les marchés pique-nique aux Marais du Vigueirat à Mas Thibert (Arles) et les marchés pique-niques des producteurs à Fuveau et au marché de Pélissanne dans le parc de Saint-Martin.

A Avignon. Vendredi 23 septembre, dans les jardins de l’école hôtelière d’Avignon, les vins des Côtes du Rhône participent à la fête de la Gastronomie. Un partenariat entre les vignerons et les cuisiniers dans le cadre d’un prestigieux dîner ouvert au grand public. 300 convives sont attendus. Pour s’inscrire, téléphoner à Patrice Leroy, au 04 90 13 86 86.
Le lendemain, samedi 24, les Halles de la place Pie organisent le marché au raisin. Des cuisiniers vauclusiens y feront des démonstrations et les vins des Côtes-du-Rhône proposeront une conférence autour de l’art de l’assemblage, suivie d’une dégustation pédagogique des cépages au restaurant Chez Françoise et d’une dégustation grand public dans les Halles. Infos auprès de Martine Mergnac, au 06 12 70 31 71.