Forcalquier

 

Pluie de médailes pour les Distilleries et Domaines de Provence. « Joli visuel brillant, nez intense, froid, précis. Bouche bien équilibrée, beau produit. Bouquet aromatique complexe » tels sont les mots du jury du concours général agricole pour décrire la Farigoule de Forcalquier. Dégustée aux côtés de 25 autres liqueurs aux plantes, la recette des Distilleries et Domaines de Provence a remporté pour la première fois de son histoire la médaille d’Or du  fameux concours. Une récompense bien méritée pour cette fabrication artisanale composée de thym sauvage, d’angélique et de verveine qui fête ses 70 printemps en 2024. Réputée pour ses vertus digestives, la Farigoule séduit par ses notes douces et légères.

Plusieurs fois récompensé pour ses qualités organoleptiques d’exception, le Pastis grand cru Henri Bardouin participe au concours général agricole depuis 16 ans ; en 2024, il s’est vu une nouvelle fois salué par le jury par une médaille d’argent : «Bonne intensité et persistance», des atouts qui caractérisent l’assemblage unique que compose cette recette signature élaborée à partir de 65 plantes et épices. Un pastis né à Forcalquier, sur les contreforts de la montagne de Lure.
• Infos ici.

 

Marseille

► Election à l’Office de tourisme de Marseille Ce jeudi 21 mars dernier, les membres du comité de direction de l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille ont élu président Laurent Lhardit, adjoint au maire en charge du dynamisme économique, de l’emploi, et du tourisme durable. Marc Thépot, personnalité qualifiée, professionnel reconnu du tourisme et ancien président de l’Office, a été élu président délégué. Depuis le 1er janvier 2023, l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille est placé sous gouvernance municipale en application des dispositions de la loi 3DS. Dans un communiqué envoyé à la presse, on peut lire que « pendant l’année où il en a assuré la présidence, le maire de Marseille Benoît Payan – membre du comité de direction – a impulsé de nouvelles orientations visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Les Marseillais sont les premiers concernés par le tourisme, les premiers consommateurs des offres culturelles, de loisirs ou de restauration, les premiers ambassadeurs de leur ville auprès des visiteurs ».

Savim à l’heure du bilan Le salon de la gastronomie orchestré par Philippe et Florent Colonna a fermé ses portes le 18 mars dernier. Si le salon a performé vendredi, samedi et lundi, « le dimanche a été plus calme » confessent les organisateurs. Au titre des entrées, on enregistre une progression de 10 à 12% soit 36 000 personnes en tout. Autre tendance forte : de l’aveu même de plusieurs vignerons, le rosé est en perte de vitesse au profit des vins blancs qui confirment leur progression.

► Cheffes ! festival culinaire et solidaire
Après le succès à guichets fermés de ses deux éditions précédentes, l’association d’aide alimentaire Ernest organise une nouvelle édition du festival CHEFFES! à Marseille, en partenariat avec les Grandes tables à la Friche Belle-de-Mai. Ouvert à tous, sur billetterie, l’événement mettra à l’honneur, dimanche 7 et lundi 8 avril une vingtaine de femmes chefs. Toutes bénévoles, elles ont accepté de relever le défi de présenter l’un de leur plat signature, dans le but de récolter des fonds destinés à financer l’aide alimentaire à Marseille. Pour ce nouvel événement, Ernest s’est fixé un double objectif : financer l’aide alimentaire à Marseille et mettre en lumière les différents univers des cheffes en contribuant à la diversité de la scène culinaire de Marseille et du Sud. 800 participants sont attendus et les bénéfices générés financeront Racines, une épicerie sociale et solidaire à Marseille.
Les dimanche 7 et lundi 8 avril aux Grandes tables de la Friche (41, rue Jobin, 3e arr.) Menu en 5 temps 40 € ; deux services : 18h-21h et 21h-23h. Billetterie ici

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Fête de la gastronomie, la sélection des événements gourmands

Avec une vingtaine d’événements au menu de la 6e fête de la gastronomie, 14 villes des Bouches-du-Rhône s’apprêtent à mettre le couvert. Chefs, producteurs et artisans se mobilisent pour permettre au grand public de goûter, sentir, découvrir, tester les richesses du patrimoine gastronomique provençal. Partout en Provence, des villes aux villages, des chapiteaux culinaires, marchés paysans, pique-niques géants et actions pédagogiques seront proposés.

fete de la gastronomie en provenceAubagne. Sous le chapiteau culinaire, les chefs Serge Chaybi, Dominique Calcerano, Christophe Carlotti, Cyril Carvalho et Alain Laporte seront réunis autour des « ateliers de la cuisine populaire », le samedi 24 septembre. De 12h à 20h, le public compose son menu avant de le déguster sur les tables décorées par la poterie Ravel, puis soirée musicale. Ça continue le dimanche
25 à midi autour d’un menu gastronomique concocté par les chefs, marché du terroir, animations, exposition de voitures de collection…

Marseille. Ateliers de cuisine arménienne à la foire de Marseille, samedi 24 et dimanche 25 septembre de 10h à 18h, au parc Chanot : la Maison arménienne de la Jeunesse et de la Culture, en collaboration avec le restaurant La Boiseraie, agrandit son pavillon a demandé à des cuisinières traditionnelles de faire déguster des plats typiques : keftés, pilaf, aubergines farcies aux légumes et
bakhlava. Ateliers gratuits sur réservation le jour-même.
Sur le cours d’Estienne d’Orves, rendezvous le samedi 24 septembre de 9h30 à 12h pour réaliser une soupe de poissons géante avec les chefs de l’association Vieux-Port-Rive Sud. Dégustation sur des aires aménagées, grand marché de producteurs et nombreuses animations gratuites.
Mais aussi… le samedi 24 septembre :  un atelier-façonnage de calissons au musée du Calisson du Roy René à Aix-en-Provence. La fabrication d’un four solaire au Jardin de l’Oasis à Mas Thibert, atelier-cuisine des végétaux crus aux Marais du Vigueirat à Mas Thibert, atelierboulangerie à la foire agricole de la Saint-Michel de Gardanne.  Atelier-cuisine pour les enfants lors de la Fête de l’amande à Alleins. Jardinage pour les petits “Du goût dans mon panier” à La Fare-les-Oliviers. Pour les 5/13 ans pêche à l’épuisette, découverte et degustation de plantes sauvages, atelier de fabrication d’objets avec des pelotes de posidonies à Carro (Martigues)…

Cassis. Les Vendanges étoilées proposent des animations consacrées à la gastronomie et aux vins sur 3 jours : marché de producteurs et artisans d’art, démonstrations de chefs sur les sites remarquables du village, sur le port et à la Presqu’île, cours de cuisine et masterclass d’oenologie. Toutes les infos ici.

A Istres. Animations culinaires aux Halles de l’Olivier, samedi 24 septembre, avec les producteurs locaux. Samedi 24 : ouverture et dégustation de coquillages de 11h à 13h avec Damien Andreo.

A Marignane. Au musée Raimu à Marignane, le 24 septembre de 17h à 19h, conférence en hommage à Raimu “La cuisine au cinéma” par Isabelle Nohain-Raimu, (conservatrice du musée et petite fille de l’acteur) et Michel Metenier (historien), puis “Cocktail des quatre tiers à la Raimu” avec dégustation d’un apéritif réalisé par des cuisiniers de Marignane, inspiré par la cuisine provençale populaire de l’époque.

Les  Saintes-Mer Maries-de-la-Mer. Les cuisiniers du conservatoire des cuisines de Camargue s’installent sur le marché le vendredi 23 septembre de 11h à 13h, pour vendre les meilleurs produits de la région. En parallèle, des démonstrations et dégustations autour des légumes du marché, riz et taureau de Camargue…
Sans oublier… Les marchés pique-nique aux Marais du Vigueirat à Mas Thibert (Arles) et les marchés pique-niques des producteurs à Fuveau et au marché de Pélissanne dans le parc de Saint-Martin.

A Avignon. Vendredi 23 septembre, dans les jardins de l’école hôtelière d’Avignon, les vins des Côtes du Rhône participent à la fête de la Gastronomie. Un partenariat entre les vignerons et les cuisiniers dans le cadre d’un prestigieux dîner ouvert au grand public. 300 convives sont attendus. Pour s’inscrire, téléphoner à Patrice Leroy, au 04 90 13 86 86.
Le lendemain, samedi 24, les Halles de la place Pie organisent le marché au raisin. Des cuisiniers vauclusiens y feront des démonstrations et les vins des Côtes-du-Rhône proposeront une conférence autour de l’art de l’assemblage, suivie d’une dégustation pédagogique des cépages au restaurant Chez Françoise et d’une dégustation grand public dans les Halles. Infos auprès de Martine Mergnac, au 06 12 70 31 71.