Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Var

Depuis 1998, les Vignerons Indépendants du Var et Art&Vin invitent chaque été des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux de la Région Sud et en Corse. Où aller dans le Var ? Notre sélection…
• Château de Majoulière à Villecroze, au cœur des coteaux varois Fanny Dhondt s’est installée avec son frère pour vivre sa passion. Sommelière de formation, elle accueille la céramiste VOS (Mado Vandewoestyne) et Marec, artiste belge qui s’est fait connaître avec des dessins humoristiques piquants, qui font régulièrement la une de la presse.
• Le dom. des Féraud à Vidauban regroupe 50 ha, non loin du golfe de Saint-Tropez, c’est le petit paradis de Markus Conrad qui accueille Bernadette Van Baarsen, peintre attachée à la vibration des couleurs, au soleil brûlant de Provence et aux enchevêtrements des végétaux en géométries naturelles et artificielles.
• Le château Saint-Esprit, propriété de la famille Croce-Spinelli depuis 4 générations, est une bâtisse du XIIIe siècle ceinte de majestueux cyprès et de 12 ha de vignes. C’est ici que Rémi Colombet expose ses œuvres, « un dilettante » qui se sert de tous les moyens mis à sa disposition, comme la musique, la photo et les objets. Mises en scènes improvisées, portraits fugitifs, travail instinctif, l’artiste fait fi des contraintes techniques de la photographie.
Tous les domaines participants ici.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Fête de la gastronomie, la sélection des événements gourmands

Avec une vingtaine d’événements au menu de la 6e fête de la gastronomie, 14 villes des Bouches-du-Rhône s’apprêtent à mettre le couvert. Chefs, producteurs et artisans se mobilisent pour permettre au grand public de goûter, sentir, découvrir, tester les richesses du patrimoine gastronomique provençal. Partout en Provence, des villes aux villages, des chapiteaux culinaires, marchés paysans, pique-niques géants et actions pédagogiques seront proposés.

fete de la gastronomie en provenceAubagne. Sous le chapiteau culinaire, les chefs Serge Chaybi, Dominique Calcerano, Christophe Carlotti, Cyril Carvalho et Alain Laporte seront réunis autour des « ateliers de la cuisine populaire », le samedi 24 septembre. De 12h à 20h, le public compose son menu avant de le déguster sur les tables décorées par la poterie Ravel, puis soirée musicale. Ça continue le dimanche
25 à midi autour d’un menu gastronomique concocté par les chefs, marché du terroir, animations, exposition de voitures de collection…

Marseille. Ateliers de cuisine arménienne à la foire de Marseille, samedi 24 et dimanche 25 septembre de 10h à 18h, au parc Chanot : la Maison arménienne de la Jeunesse et de la Culture, en collaboration avec le restaurant La Boiseraie, agrandit son pavillon a demandé à des cuisinières traditionnelles de faire déguster des plats typiques : keftés, pilaf, aubergines farcies aux légumes et
bakhlava. Ateliers gratuits sur réservation le jour-même.
Sur le cours d’Estienne d’Orves, rendezvous le samedi 24 septembre de 9h30 à 12h pour réaliser une soupe de poissons géante avec les chefs de l’association Vieux-Port-Rive Sud. Dégustation sur des aires aménagées, grand marché de producteurs et nombreuses animations gratuites.
Mais aussi… le samedi 24 septembre :  un atelier-façonnage de calissons au musée du Calisson du Roy René à Aix-en-Provence. La fabrication d’un four solaire au Jardin de l’Oasis à Mas Thibert, atelier-cuisine des végétaux crus aux Marais du Vigueirat à Mas Thibert, atelierboulangerie à la foire agricole de la Saint-Michel de Gardanne.  Atelier-cuisine pour les enfants lors de la Fête de l’amande à Alleins. Jardinage pour les petits “Du goût dans mon panier” à La Fare-les-Oliviers. Pour les 5/13 ans pêche à l’épuisette, découverte et degustation de plantes sauvages, atelier de fabrication d’objets avec des pelotes de posidonies à Carro (Martigues)…

Cassis. Les Vendanges étoilées proposent des animations consacrées à la gastronomie et aux vins sur 3 jours : marché de producteurs et artisans d’art, démonstrations de chefs sur les sites remarquables du village, sur le port et à la Presqu’île, cours de cuisine et masterclass d’oenologie. Toutes les infos ici.

A Istres. Animations culinaires aux Halles de l’Olivier, samedi 24 septembre, avec les producteurs locaux. Samedi 24 : ouverture et dégustation de coquillages de 11h à 13h avec Damien Andreo.

A Marignane. Au musée Raimu à Marignane, le 24 septembre de 17h à 19h, conférence en hommage à Raimu “La cuisine au cinéma” par Isabelle Nohain-Raimu, (conservatrice du musée et petite fille de l’acteur) et Michel Metenier (historien), puis “Cocktail des quatre tiers à la Raimu” avec dégustation d’un apéritif réalisé par des cuisiniers de Marignane, inspiré par la cuisine provençale populaire de l’époque.

Les  Saintes-Mer Maries-de-la-Mer. Les cuisiniers du conservatoire des cuisines de Camargue s’installent sur le marché le vendredi 23 septembre de 11h à 13h, pour vendre les meilleurs produits de la région. En parallèle, des démonstrations et dégustations autour des légumes du marché, riz et taureau de Camargue…
Sans oublier… Les marchés pique-nique aux Marais du Vigueirat à Mas Thibert (Arles) et les marchés pique-niques des producteurs à Fuveau et au marché de Pélissanne dans le parc de Saint-Martin.

A Avignon. Vendredi 23 septembre, dans les jardins de l’école hôtelière d’Avignon, les vins des Côtes du Rhône participent à la fête de la Gastronomie. Un partenariat entre les vignerons et les cuisiniers dans le cadre d’un prestigieux dîner ouvert au grand public. 300 convives sont attendus. Pour s’inscrire, téléphoner à Patrice Leroy, au 04 90 13 86 86.
Le lendemain, samedi 24, les Halles de la place Pie organisent le marché au raisin. Des cuisiniers vauclusiens y feront des démonstrations et les vins des Côtes-du-Rhône proposeront une conférence autour de l’art de l’assemblage, suivie d’une dégustation pédagogique des cépages au restaurant Chez Françoise et d’une dégustation grand public dans les Halles. Infos auprès de Martine Mergnac, au 06 12 70 31 71.