Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Mes recettes

Filets de lapin sautés au raisin, lardons et noisettes

lapin raisin noisettesPréparation : 10 min
Cuisson : 20 min
+ 15 min (pour les noisettes)

Votre marché pour 4 personnes : 600 g de filets de lapin ; 1 petite grappe de raisin blanc ; 100 g de lardons ; 1 échalote pelée et ciselée ; 1 poignée de noisettes ; 5 cl de vin blanc sec ; huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : répartir les noisettes sur une plaque de cuisson et les faire torréfier au four 15 minutes à 150°C. Verser sur une planche, laisser refroidir et concasser grossièrement. Couper chaque filet de lapin en bouchées. Faire chauffer une poêle ou une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’échalote et la faire revenir 5 minutes sur feu moyen avec 2 pincées de sel. Ajouter les lardons et les faire revenir 2 minutes sur feu vif. Verser dans un bol. Ajouter les morceaux de lapin et les faire dorer pendant 2 minutes sur feu entre moyen et vif en les retournant une fois. Ajouter le vin blanc, les lardons, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir pendant 10 minutes en mélangeant une fois. Ajouter les grains de raisins coupés en deux et prolongez la cuisson de 3 minutes. Servir le lapin avec les noisettes concassées et du poivre du moulin. Vous accompagnerez ce plat de boulgour ou de pâtes fraîches.

Dites non à la souffrance des lapins élevés en cage

Mardi 17 mai dernier, une pétition de plus de 600 000 signatures à été remise au Conseil de l’Union européenne ; le texte demande la fin des élevages de lapins en cage. Plusieurs ministres sont venus prendre la pétition en main propre dont le ministre de l’agriculture des Pays Bas, pays qui préside l’Union européenne. Stéphane Le Foll, a brillé par son absence. Un rapport sera discuté au sein de la commission Agriculture du Parlement européen, probablement en septembre, puis soumis au vote de l’ensemble des députés fin 2016 ou début 2017. Il semble que la fin des élevages de lapins en cage soit programmée. A ce jour, les lapins élevés pour leur viande en Europe sont entassés dans des cages grillagées, sales, gavés d’antibiotiques, sans jamais voir la lumière du jour ou respirer un peu d’air frais. Une situation catastrophique alors qu’en Europe et en France, 99% des lapins sont élevés dans des cages.
On estime à 320 millions, le nombre de lapins nés dans des cages, ils y passent 80 jours, à l’étroit, sur des grilles nues provoquant blessures et stress, avant d’être abattus. Les femelles allaitantes, quant à elles, sont gardées en cages individuelles durant 2 ans. Les lapins sont les animaux les plus élevés en cage en Europe. Et il n’y a aucune loi spécifique pour les protéger. Il est urgent de passer à l’action. Pour Agathe Gignoux, chargée d’affaires publiques auprès de CIWF France, « il est temps que la Commission européenne réagisse et comprenne que les citoyens européens ne veulent plus de ce type d’élevages. Il faut mettre en place une règlementation qui interdise les cages et fixe des règles minimales de protection pour les lapins, comme c’est déjà le cas dans certains pays européens ».

Que faire ? Exigez des lapins portant le Label Rouge et/ou la mention « élevage bio » seuls garants d’un élevage respectueux de l’animal. On compte sur vous également pour faire pression auprès de votre boucher, de votre supermarché pour que les élevages ne pratiquant pas un mode d’élevage respectueux soient boycottés.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.