Marseille

► La Villa est à la vente.- C’est la dernière petite annonce qui anime le Landerneau : situé au 113, rue Jean-Mermoz (8e arr.), le restaurant la Villa est à la vente. Cette institution de la restauration marseillaise a été fondée en 1999. Fort de quelque 53 salariés, le restaurant sert en moyenne 310 couverts chaque jour et accueille ses clients 7 jours sur 7. Qui rachètera cette jeune institution ?

Les pique-niques de la digue.– Dans le cadre de l’Été marseillais, la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès organisent pour la première fois des pique-niques sur la digue du large, du 26 au 30 août 2026, de 19h à 22h.
Au départ du Vieux-Port, les participants embarquent gratuitement à bord d’un bateau pour rejoindre la digue, exceptionnellement ouverte au public grâce à l’appui du Grand Port Maritime de Marseille. Chaque participant devra être muni de son repas. Une occasion unique de partager un pique-nique face à la mer, dans un lieu aménagé pour l’occasion et habituellement inaccessible, avec une vue exceptionnelle sur Marseille.
Au programme : musique, pétanque, jeux et moments de convivialité au coucher du soleil.
Infos pratiques : inscription obligatoire (4 pers maxi par réservation) ; 150 places par soir. Rendez-vous 30 min avant le départ au 4, quai du Port (2e). Aucune vente de nourriture ou de boissons sur place et alcool autorisé avec modération. A prévoir : crème solaire, pique-nique et eau, chaussures adéquates. Tables à disposition. En cas d’empêchement, il faudra annuler pour libérer des places pour d’autres candidats.
• Inscriptions obligatoires en ligne sur le site www.marseille-tourisme.com

Bormes-les-Mimosas

► Le Mirage.- Et si vous vous échappiez au Mirage ? Perché sur les hauteurs entre pinèdes et Méditerranée, cet hôtel signé Atelier du Pont, revendique un esprit quiet luxury. Il compte 73 clés chambres de 30 m² environ avec terrasse privative et deux suites de 50 m² avec piscine privée, toutes tournées vers la Méditerranée et les Îles d’Or. Et on y mange quoi ? Monsieur Yuzu a composé une carte de cuisine fusion inédite signée Anthony Denon, fils d’un chef guadeloupéen formé dès 17 ans auprès d’Alain Ducasse et Jean-François Piège. Sa signature : une bistronomie végétale, sincère, ancrée dans le terroir méditerranéen et les circuits courts. Ça tombe bien : on pourra nous facturer les poireaux et le persil au prix de la côte de bœuf. A tester aussi, le Balcon, un restaurant all day dining ancré dans le local avec vue panoramique… Quand les parfums de garrigue, le chant des cigales et la lumière dorée du soir font office de décor !
• Le Mirage, 38, rue de la Vue des Îles, 83230 Bormes-les-Mimosas ; infos au 04 28 70 87 08.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Filets de lapin sautés au raisin, lardons et noisettes

lapin raisin noisettesPréparation : 10 min
Cuisson : 20 min
+ 15 min (pour les noisettes)

Votre marché pour 4 personnes : 600 g de filets de lapin ; 1 petite grappe de raisin blanc ; 100 g de lardons ; 1 échalote pelée et ciselée ; 1 poignée de noisettes ; 5 cl de vin blanc sec ; huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : répartir les noisettes sur une plaque de cuisson et les faire torréfier au four 15 minutes à 150°C. Verser sur une planche, laisser refroidir et concasser grossièrement. Couper chaque filet de lapin en bouchées. Faire chauffer une poêle ou une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’échalote et la faire revenir 5 minutes sur feu moyen avec 2 pincées de sel. Ajouter les lardons et les faire revenir 2 minutes sur feu vif. Verser dans un bol. Ajouter les morceaux de lapin et les faire dorer pendant 2 minutes sur feu entre moyen et vif en les retournant une fois. Ajouter le vin blanc, les lardons, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir pendant 10 minutes en mélangeant une fois. Ajouter les grains de raisins coupés en deux et prolongez la cuisson de 3 minutes. Servir le lapin avec les noisettes concassées et du poivre du moulin. Vous accompagnerez ce plat de boulgour ou de pâtes fraîches.

Dites non à la souffrance des lapins élevés en cage

Mardi 17 mai dernier, une pétition de plus de 600 000 signatures à été remise au Conseil de l’Union européenne ; le texte demande la fin des élevages de lapins en cage. Plusieurs ministres sont venus prendre la pétition en main propre dont le ministre de l’agriculture des Pays Bas, pays qui préside l’Union européenne. Stéphane Le Foll, a brillé par son absence. Un rapport sera discuté au sein de la commission Agriculture du Parlement européen, probablement en septembre, puis soumis au vote de l’ensemble des députés fin 2016 ou début 2017. Il semble que la fin des élevages de lapins en cage soit programmée. A ce jour, les lapins élevés pour leur viande en Europe sont entassés dans des cages grillagées, sales, gavés d’antibiotiques, sans jamais voir la lumière du jour ou respirer un peu d’air frais. Une situation catastrophique alors qu’en Europe et en France, 99% des lapins sont élevés dans des cages.
On estime à 320 millions, le nombre de lapins nés dans des cages, ils y passent 80 jours, à l’étroit, sur des grilles nues provoquant blessures et stress, avant d’être abattus. Les femelles allaitantes, quant à elles, sont gardées en cages individuelles durant 2 ans. Les lapins sont les animaux les plus élevés en cage en Europe. Et il n’y a aucune loi spécifique pour les protéger. Il est urgent de passer à l’action. Pour Agathe Gignoux, chargée d’affaires publiques auprès de CIWF France, « il est temps que la Commission européenne réagisse et comprenne que les citoyens européens ne veulent plus de ce type d’élevages. Il faut mettre en place une règlementation qui interdise les cages et fixe des règles minimales de protection pour les lapins, comme c’est déjà le cas dans certains pays européens ».

Que faire ? Exigez des lapins portant le Label Rouge et/ou la mention « élevage bio » seuls garants d’un élevage respectueux de l’animal. On compte sur vous également pour faire pression auprès de votre boucher, de votre supermarché pour que les élevages ne pratiquant pas un mode d’élevage respectueux soient boycottés.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.