Mes recettes

Tartare de boeuf à l’avocat selon Akrame Benallal

Votre marché pour 4 personnes : 500g d’entrecôte ; 20g de câpres ; 20g de cornichons ; 5g de moutarde à l’ancienne ; 5g de raifort ; 3 avocats ; pour la salade d’herbes : persil, estragon, ciboulette, etc.

tartare au champagneOn y va : tailler le bœuf en brunoise (en petits cubes) ainsi que les cornichons et les câpres en deux. Mélanger l’ensemble avec la moutarde à l’ancienne et râper la racine de raifort. Faire cuire les avocats entiers au four à 180°C pendant 20 minutes. Une fois cuits et refroidis, ne garder que la chair des avocats et l’assaisonner. Dressage : dans un bol, former un anneau avec le tartare de bœuf et y placer l’avocat au centre. Finir en saupoudrant le bol avec les herbes très finement ciselées.

Un bon truc : je vous conseille d’accompagner ce tartare avec… un champagne ! Pour surligner les nuances fruitées, de structure, d’ampleur et d’acidité que l’on trouve aisément dans les champagnes de caractère issus d’assemblage (brut sans année et/ou millésimé) avec une majorité de cépages noirs allongés de chardonnay. Certains champagnes de la Côte des Bars et de la vallée de la Marne offrent la structure et les notes alliacées idéales pour répondre au plat.

Photo © Sandra Mahut

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.