Mes recettes

Flognardes aux fraises de France

Préparation : 10 min / Cuisson : 20 min

Flognardes aux FraisesVotre marché pour 12 flognardes individuelles : pour la pâte, 15 biscuits roses de Reims ; 3 œufs ; 15cl de lait ; 15g de beurre ; 100g de sucre ; 40g d’amandes en poudre. Pour la garniture : 250g de fraises françaises (elles sont meilleures) ; 10g de beurre salé + 10g de beurre doux ; 1 sachet de sucre vanillé ; 125g de mascarpone ; 50g de sucre semoule ; 1 petit bouquet de menthe.

On y va : moudre les biscuits. Faire chauffer le lait et le beurre. Mélanger la poudre de biscuits, le sucre et les amandes en poudre. Ajouter les œufs. Bien mélanger. Incorporer en fouettant le lait au beurre chaud. Laisser reposer.  Laver les fraises puis en sélectionner 12 (les plus belles) et les réserver sur un papier absorbant. Equeuter les autres fraises. Sélectionner 12 autres fraises et les couper en petits cubes. Dans une poêle, faire sauter ces fraises avec le beurre salé et le sucre vanillé. Réserver.  Mixer le mascarpone, le sucre semoule et les fraises restantes. Réserver au frais.  Dans une poêle à feu doux, faire fondre le beurre doux. Couler dans de petits cercles, deux cuillerées de pâte. Laisser prendre un peu puis ajouter une cuillerée de fraises sautées. Couvrir. Laisser cuire 5 minutes. Ôter du feu, décercler et réserver. Procéder ainsi pour les douze flognardes.  Quand les flognardes sont froides, les décorer d’une cuillerée de mascarpone aux fraises, d’une fraise entière et d’une feuille de menthe.

Photo : AIFLG/AAPrA/NickelKrome

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.