Mes recettes

Flognardes aux fraises de France

Préparation : 10 min / Cuisson : 20 min

Flognardes aux FraisesVotre marché pour 12 flognardes individuelles : pour la pâte, 15 biscuits roses de Reims ; 3 œufs ; 15cl de lait ; 15g de beurre ; 100g de sucre ; 40g d’amandes en poudre. Pour la garniture : 250g de fraises françaises (elles sont meilleures) ; 10g de beurre salé + 10g de beurre doux ; 1 sachet de sucre vanillé ; 125g de mascarpone ; 50g de sucre semoule ; 1 petit bouquet de menthe.

On y va : moudre les biscuits. Faire chauffer le lait et le beurre. Mélanger la poudre de biscuits, le sucre et les amandes en poudre. Ajouter les œufs. Bien mélanger. Incorporer en fouettant le lait au beurre chaud. Laisser reposer.  Laver les fraises puis en sélectionner 12 (les plus belles) et les réserver sur un papier absorbant. Equeuter les autres fraises. Sélectionner 12 autres fraises et les couper en petits cubes. Dans une poêle, faire sauter ces fraises avec le beurre salé et le sucre vanillé. Réserver.  Mixer le mascarpone, le sucre semoule et les fraises restantes. Réserver au frais.  Dans une poêle à feu doux, faire fondre le beurre doux. Couler dans de petits cercles, deux cuillerées de pâte. Laisser prendre un peu puis ajouter une cuillerée de fraises sautées. Couvrir. Laisser cuire 5 minutes. Ôter du feu, décercler et réserver. Procéder ainsi pour les douze flognardes.  Quand les flognardes sont froides, les décorer d’une cuillerée de mascarpone aux fraises, d’une fraise entière et d’une feuille de menthe.

Photo : AIFLG/AAPrA/NickelKrome

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Le 18 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire…
► Le 18 juillet, 20h30 passage à table. Tarif 80 € par personne, accords vins compris. Galerie Charivari, 17, rue Fontange, Marseille 6e. Réservation au 06 79 70 51 23 et sur mes pages Facebook et Instagram @chefsebastiencortezCharivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.