Mes recettes

Flognardes aux fraises de France

Préparation : 10 min / Cuisson : 20 min

Flognardes aux FraisesVotre marché pour 12 flognardes individuelles : pour la pâte, 15 biscuits roses de Reims ; 3 œufs ; 15cl de lait ; 15g de beurre ; 100g de sucre ; 40g d’amandes en poudre. Pour la garniture : 250g de fraises françaises (elles sont meilleures) ; 10g de beurre salé + 10g de beurre doux ; 1 sachet de sucre vanillé ; 125g de mascarpone ; 50g de sucre semoule ; 1 petit bouquet de menthe.

On y va : moudre les biscuits. Faire chauffer le lait et le beurre. Mélanger la poudre de biscuits, le sucre et les amandes en poudre. Ajouter les œufs. Bien mélanger. Incorporer en fouettant le lait au beurre chaud. Laisser reposer.  Laver les fraises puis en sélectionner 12 (les plus belles) et les réserver sur un papier absorbant. Equeuter les autres fraises. Sélectionner 12 autres fraises et les couper en petits cubes. Dans une poêle, faire sauter ces fraises avec le beurre salé et le sucre vanillé. Réserver.  Mixer le mascarpone, le sucre semoule et les fraises restantes. Réserver au frais.  Dans une poêle à feu doux, faire fondre le beurre doux. Couler dans de petits cercles, deux cuillerées de pâte. Laisser prendre un peu puis ajouter une cuillerée de fraises sautées. Couvrir. Laisser cuire 5 minutes. Ôter du feu, décercler et réserver. Procéder ainsi pour les douze flognardes.  Quand les flognardes sont froides, les décorer d’une cuillerée de mascarpone aux fraises, d’une fraise entière et d’une feuille de menthe.

Photo : AIFLG/AAPrA/NickelKrome

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.