Mes recettes

Foie gras aux pommes caramélisé à la fleur de sel

Foie gras Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 foie gras de canard  cru, déveiné ; 3 pommes ; 1 poireau ; 1 oignon ; poivre et fleur de sel La Baleine ; la pulpe d’une gousse de vanille ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 1 gousse d’ail hachée ; 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre ; 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol.

On y va : placer le foie gras au congélateur. Ôter les premières feuilles du poireau, le laver et le sécher. A l’aide d’un économe, le couper en fines lanières. Émincer l’oignon. Chauffer l’huile de tournesol. jeter d’un coup l’oignon émincé et les lanières de poireau. Mélanger vivement et laisser frire 1 minute. Retirer les légumes et les placer sur un papier absorbant. Disposer ensuite les lanières de légumes frites dans un plat et entreposer dans le four TH° 2. Réserver. Laver les pommes et les couper en cubes. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Dorer l’ail, ajouter les cubes de pommes, la gousse de vanille et le sucre en poudre. Dorer le tout. Saler et poivrer. Sortir le foie gras de canard du congélateur , le couper en tranches. Chauffer une poêle. Dès qu’elle est bien chaude, disposer les tranches de foie. Dorer 1 minute par côté. Répartir dans des coupelles, les pommes cuites, disposer dessus les lanières d’oignons et poireaux frites. Déposer délicatement une tranche de foie poêlé par coupelle. Poivrer le tout et saupoudrer d’une pincée de fleur de sel.

Bonus : vous aimez le foie gras ?

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous