Mes recettes

Foie gras aux pommes caramélisé à la fleur de sel

Foie gras Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 foie gras de canard  cru, déveiné ; 3 pommes ; 1 poireau ; 1 oignon ; poivre et fleur de sel La Baleine ; la pulpe d’une gousse de vanille ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 1 gousse d’ail hachée ; 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre ; 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol.

On y va : placer le foie gras au congélateur. Ôter les premières feuilles du poireau, le laver et le sécher. A l’aide d’un économe, le couper en fines lanières. Émincer l’oignon. Chauffer l’huile de tournesol. jeter d’un coup l’oignon émincé et les lanières de poireau. Mélanger vivement et laisser frire 1 minute. Retirer les légumes et les placer sur un papier absorbant. Disposer ensuite les lanières de légumes frites dans un plat et entreposer dans le four TH° 2. Réserver. Laver les pommes et les couper en cubes. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Dorer l’ail, ajouter les cubes de pommes, la gousse de vanille et le sucre en poudre. Dorer le tout. Saler et poivrer. Sortir le foie gras de canard du congélateur , le couper en tranches. Chauffer une poêle. Dès qu’elle est bien chaude, disposer les tranches de foie. Dorer 1 minute par côté. Répartir dans des coupelles, les pommes cuites, disposer dessus les lanières d’oignons et poireaux frites. Déposer délicatement une tranche de foie poêlé par coupelle. Poivrer le tout et saupoudrer d’une pincée de fleur de sel.

Bonus : vous aimez le foie gras ?

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter